23 septembre 2005

lasagne de langoustines

LASAGNE DE LANGOUSTINES: Lasagne de langoustines, petits légumes déglacés au blanc d'Alzeto et crème de langoustine. Ingrédients pour 8 personnes : Petits légumes :1 poivron rouge, 1 poivron jaune, 1 carotte, 2 courgettes, 2 tomates, 2 aubergines, 3 champignons, 1 oignon, 1 gousse d'ail, vin blanc d'Alzeto, Huile d'olive, Sel, poivre, thym frais, 16 feuilles à lasagne fraîches, 32 langoutines corses Tomme corse râpée, crême fraîche, crème de langoustine :1 oignon, 1 gousse d'ai, l1 carotte, 1 tomate, concentré de tomate: 1 cuillière de farine, carcasses des langoustines, vin blanc, eau de vie, sel, poivre, herbes du maquis, laurier,crème fraîche, huile d'olive. Préparation: Décortiquer les langoustines et garder 8 têtes avec les pâtes avant et réserver. Emincer l'oignon, l'ail, tailler la carotte et les faire revenir à l'huile d'olive.Y rajouter les carcasses et donner une bonne coloration. Flamber le tout à l'eau de vie, ajouter une cuillière à soupe de concentré de tomate et de farine. Faire revenir et déglacer au vin blanc. Mouiller à l'eau à hauteur, assaisonner et rajouter les herbes aromatiques. Laisser cuire 30 minutes à petit feu après ébullition. Pendant ce temps, laver les légumes et les tailler en petits dés, y compris la tomate que l'on aura pris soin d'éppépiner. Hacher finement l'oignon et l'ail. Les faire revenir sans coloration. A part, faire sauter les légumes à l'huile d'olive et rajouter en dernier la tomate. Assaisonner et déglacer avec l'Alzeto. Laisser frémir quelques instants et stopper la cuisson.Piler les carcasses et en extraire le maximum de jus. Les passer au chinois. Faire de nouveau réduire de moitié et crémer. Rectifier l'assaisonnement. Faire sauter à l'huile d'olive les langosutines juste saisies. Les tailler en deux dans le sens de la longueurEbouillanter les lasagnes rapidement et les refroidir dans de l'eau froide.Monter les lasagnes : coucher une feuille de lasagne garnie de légumes et couvrir d'une couche de langoustines. Ajouter une cuillière de crème de langoustine. Refermer avec une feuille de lasagne. Ajouter la tomme corse râpée et une cuillière de crème épaisse.Cuire au four chaud durant 15 minutes à 220°C. Servir avec un cordon de crème de langoustine. Décorer avec une tête de langoustine.

3 commentaires:

À 08:07 , Anonymous Anonyme a dit...

Un peu longue à lire, un peu longue à faire, mais je pense que le résultat sera à la hauteur. A essayer en y ajoutant un ingrédient : LE TEMPS !!!!!!!!!!!!

 
À 23:42 , Anonymous Anonyme a dit...

Ava manghjate un si ne face più. Simu tutti a u regime.
Dateci ricetti cui legumi, con pocu ogliu o micca; o allora ogliu di colza per l' OMEGA 3; un si parla più che di que.
Ghjè bonu per u core. Cunoscu a qualchi sia chi piglia l'Omega 3 cume bonbò e l'accave anchù di scurdasine in staccà di u "jean". Ma chi bellu e bonu pesciu!
U rusignolu

 
À 10:58 , Anonymous Anonyme a dit...

Bien que n'ayant pas réussi à traduire le "mot à mot", je pense avoir saisi l'essentiel de votre message, ô minutu...
Bravo pour ces paroles de sagesse et de bon sens !
Mais au-delà d'une alimentation saine, raisonnée et raisonnable, n'y aurait-il pas aussi une façon plus sereine de vivre ?... N'accorder aux choses que l'importance qu'elles ont, se libérer du poids des contraintes, apprécier l'instant présent... en un mot POSITIVER !!! Le "Carpe diem" des anciens...
Cela ne vaut-il pas tous les OMEGA 3 ou 6 de la terre ? !
D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil