27 septembre 2005

(Suite de notre petit feuilleton historique sur la libération de Rutali) 28 Septembre 1943: Premiers contacts avec l'ennemi: Le colonel de Butler, commandant le 1er R.T.M, recoit l'ordre de s'installer avec ses troupes dans le secteur de Valecalle, Murato. Déja un accrochage a eu lieu avec une patrouille allemande à l'entrée de Rapale, à "A ghjunca". Une patrouille de tirailleurs , chargée de son côté de reconnaitre Valecalle, s'est heurtée à une vive résistance allemande, il y a des victimes de part et d'autre et un prisonnier allemand. Bref, on se jauge, on se tâte, avant l'affrontement. Le 2iè bataillon lui, occupe Murato et le carrefour de St Michel sans tirer un seul coup de feu. Le 3iè bataillon, venant de Pietralba, a passé péniblement, dans la nuit et le mauvais temps, le col de Tenda. Les hommes exténués s'installent provisoirement autour de la "Chjesa nera". Quant au 1er Bataillon (Commandant Soleilhavou) c'est lui qui va devoir se diriger vers Rutali afin de pouvoir surplomber la route du Lancone et d'en interdire l'accès.

3 commentaires:

À 01:16 , Anonymous Anonyme a dit...

Mais où avez-vous trouvé toutes ces informations?
Pouvez-vous indiquer vos sources?

 
À 07:04 , Anonymous Anonyme a dit...

Bien sûr. Dès le 1er Septembre, je vous indiquerai où se rendre pour en apprendre d'avantage.
Mon rôle est un peu de chercher l'information, de vulgariser par une sorte de "digest" et de citer une bibliographie pour ceux qui veulent aller plus loin. Ce thème est le croisement de documents et de récits oraux.

 
À 16:13 , Anonymous Anonyme a dit...

Mes oncles racontaient, moi j'écoutais ces récits d'une autre époque. Eux étaient jeunes alors, moi qu'une promesse de vie ces années-là... Leurs récits, jusqu'ici enfouis dans ma mémoire, n'étaient pour moi que des "histoires". Aujourd'hui ces récits prennent vie et entrent dans L'HISTOIRE !!!
Ce blog est remarquable, très éclectique et franchement très enrichissant et incite à aller plus loin. Bravo !
D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil