26 octobre 2005

amiante

amiante Originally uploaded by carulina2b.
Une mission sénatoriale vient de qualifier la pollution par l'amiante comme la maladie professionnelle la plus grave et la plus répandue après la silicose: "un drame sanitaire" Les mesures de protection seront renforcées, les indemnisations seront plus substantielles. Tout manipulation et transport de l'amiante sont dangereux. Nous avons de l'amiante à Rutali, nos pères ont travaillé à son extraction et ont ensaché l'amiante sans précaution. Aujourd'hui nous sommes informés et pourtant... Sur des terres amiantifères, des extractions, des transports, des terrassements sauvages pourraient avoir lieu dans la plus parfaite inconscience ou insouciance, mettant ainsi en danger pour de longues années la santé de sa propre famille et de ses voisins. PRUDENCE !

3 commentaires:

À 18:42 , Anonymous Anonyme a dit...

Mon grang-père Barthélémy Bragoni, a travaillé à la mine d'amiante située quelque part (?) au-dessus du village et... il est mort d'un cancer de la vessie, dans d'atroces souffrances !
Où se trouve exactement cette mine ? Y a-t-il des veines d'amiante dans le village-même et si oui dans quelle zone ?
D.D.

 
À 19:48 , Anonymous Anonyme a dit...

La Haute-Corse présente des caractéristiques géologiques très particulières. Ainsi, 133 communes possèdent au moins une zone d'affleurement de serpentinite, roche pouvant contenir de l'amiante!
Parmi ces sites, la très tristement célèbre mine de Canari, exploitée jusqu'en 1965 par la société Eternit.
Cette présence amiantifère, on le sait, n'est pas sans incidence sur la santé publique. Nombre de personnes ayant été en contact avec les fibres d'amiante ont déclaré des maladies spécifiques tels les cancers du poumon ou de la plèvre. Ces données sont aujourd'hui parfaitement connues et les très récents procès des ouvriers, qui ont été exposés, sans aucune protection, pendant l'exploitation de la mine de Canari, témoignent de l'importance des effets sur la santé.

 
À 10:11 , Anonymous Anonyme a dit...

A Canari, en mai 2005, on a vu de nombreux ouvriers s'ctiver autour d'importants travaux d'élargissement de la chaussée le long de l'ancienne mine. Ils ne portaient aucune protection particulière. Quant aux passants, ils respiraient les poussières blanches envolées des camions allant déverser leurs déblais pans les anciens puits.
La réglementation actuelle impose le stockage de l'amiante dans une des 12 installations existant actuellement en France. Or, et c'est le comble, la Corse, première région amiantifère, est dépourvue de ce type d'installation.
On peut donc s'interroger: où sont donc passés les terrassements de la ZAC du Fangu... l'amiante de la RN
193 vers Accendi Pipa, les restes des désamiantages de certaines habitations... Doit-on les chercher dans une des nombreuses décharges sauvages ou dans des matériaux de remblais?
La situation étant donc chronique, il semble inéluctable que la Corse se dote rapidement de son installation de stockage...à Canari?

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil