18 octobre 2005

André Maroselli, ministre de la République

André Maroselli est né en 1893 à Rutali, il eut la jeunesse de tous les Rutalais, très jeune au travail, puis il part sur le continent. Il participe à 21 ans à la Première Guerre Mondiale, où sa conduite lui vaut la croix de guerre avec palmes (7 citations). Établi dans la Hte Saône, il se lance dans la politique et parvient à se faire élire sénateur en 1935. En 1939, à la déclaration de guerre, il est mobilisé à sa demande, il est nommé officier dans l'armée de l'air. Démobilisé après l'armistice, il entre dans la résistance et est le premier sénateur à rejoindre De Gaulle à Londres en 1943. A la Libération, il sera membre des deux assemblées constituantes, puis il est élu député de la Hte Saône en 1946, puis sénateur en 1952, de nouveau député en 1956 et encore le Sénat en 1959. Tout ce temps, il aura été maire de Luxeuil. Il fut plusieurs fois ministre sous la IViè République: Aux anciens combattants, à l'Air, à la Santé publique. Il fait partie du dernier ministère de la IViè, celui de Pierre Pfimlin, qui céda la place à De Gaulle en Juin 1958. Une vie politique bien remplie, dont ses compatriotes et ses amis d'enfance eurent tout lieu d'être flattés. Cette photo l'exprime suffisamment.

10 commentaires:

À 09:45 , Anonymous Anonyme a dit...

Qui peut on reconnaître sur cette photo ?A t-elle été prise à Rutali?

 
À 11:40 , Anonymous Anonyme a dit...

Oui, cette photo a été prise à Rutali.
On reconnait tout à fait au fond l'ancien maire André Maroselli, à gauche mais le bas du visage caché, son fils Antoine Maroselli, à droite de la photo Yvonne Cordoliani épouse de Benoit Cordoliani, grand-mère d'Yvonne Vellutini entre autres.
S'il y a des bloggers qui reconnaissent d'autres personnes, qu'ils nous le disent. Merci

 
À 14:38 , Anonymous Anonyme a dit...

André Maroselli, bien que corse, a commencé et terminé sa carrière politique à Luxeuil en Haute-Saône.
Parlementaire très actif, il s'est surtout interessé aux problèmes de défense nationale et à l'aviation.
Il a fait l'objet de tracasseries administratives de la part du gouvernement de Vichy qui s'accomode mal de son patriotisme intransigeant. Le 14 Janvier 1942, il est incarcéré à Fresnes comme otage. les Allemands l'accusent d'avoir espionné le camp d'aviation durant son bref séjour à Luxeuil et l'expulsent finalement en zone libre. Il rejoint alors la Résistance, change fréquemment de résidence et ne possède " au monde que deux valises et dix livres". Avec l'entrée des Allemands en zone sud, l'étau se resserre autour de lui. Sa soeur est arrêtée et incarcérée à Fresnes. C'est là qu'il décide alors de rejoindre à Londres le général de Gaulle et quitte la France en avion avec son fils Jacques.
Suit une carrière politique qui se termina en 1958 avec l'arrivée aux affaires du général de Gaulle.
Je crois me rappeler que sa dernière visite en Corse date de 1969. Assez jeune à l'époque, j'ai participé à une soirée donnée en son honneur, animée par Henri Santelli, accompagné par plusieurs guitaristes et chanteurs.
La dernière épouse d'André Maroselli, Valie, d'origine roumaine est enterrée à Rutali.

 
À 17:17 , Anonymous Anonyme a dit...

Y a-t-il des liens de parenté entre le ministre et l'ancien maire ? les noms et prénoms identiques le laissent à penser.

 
À 17:44 , Anonymous Anonyme a dit...

La jeune fille sur la photo Angèle MUGLIONE??

 
À 17:48 , Anonymous Anonyme a dit...

Oui, c'est bien elle.

 
À 11:55 , Anonymous Anonyme a dit...

Qui se souvient des " buglidicce " faites en l'honneur du ministre lors d'une de ses visites à Rutali?

 
À 17:17 , Anonymous Anonyme a dit...

Je me souviens effectivement de la reception donnée en l'honneur du ministre Maroselli par le maire de l'époque ,André Maroselli "son parent". Les buglidicce et autres beignets soufflés avaient été faits par ma mère aidée par Rosa Scani. Elles les avaient préparés et fait cuire dans le rataghju de Paulette Cordoliani (La tante de Paul et de Louis ) , ainsi les invités avaient pu les déguster aussitôt cuits . ( Inutile de préciser que les buglidicce avaient été cuites sur la teghjia).
Personnellement, il m'est arrivé
de rencontrer le ministre alors que j'étais enseignante à Luri et qu'il s'y trouvait en vacances chez Mr et Mme Grégory( famille qu'il fréquentait régulièrement . Il se plaisait à évoquer avec moi , certaines familles de Rutali que je n'avais pas forcément connues étant jeune à l'époque , cependant ,il me parlait de l'oncle sauveur Alfonsi dettu " u Rossu", et d'un journaliste originaire de Rutali , descendant de la famille Biaggi qu'il avait rencontré lors d'une conférence de presse . C'était "un grand Monsieur "très simple et très affable ,toujours nostalgique de son village .

 
À 22:16 , Anonymous Anonyme a dit...

pour repondre, à romaine, le journaliste ne question , d'apres mon beau-père, il pourrait s'agir de Marc Paillet, qui fut par la suite directeur de l'AFP, et conseiller particulier de François Mitterand, il est maintenant disparu, et il était en effet originaire de rutali, apparenté aux biaggi, et aux giacomoni, et par la même, cousin de mon beau-pere, Toussaint Rossi, avec qui il a entretenu une relation très suivie.
AMICALEMENT
JPA

 
À 18:05 , Anonymous Clara Maroselli a dit...

Bonjour,
Je suis l'arrière petite fille d'André Maroselli, le ministre.
Malheureusement je ne l'ai jamais connu...
Avez vous d'autres anecdotes à son sujet ?

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil