30 octobre 2005

La Toussaint sanglante

La Toussaint sanglante Originally uploaded by carulina2b.
1er Novembre 1954: une série d'attentats disparates sur l'ensemble du territoire des départements français d'Algérie marque le début de ce que l'on appellait alors pudiquement: "les évenements d'Algérie". Il faudra plus de 8 ans, des dizaines de milliers de morts, un quasi-coup d'état en France, pour que l'opinion publique en France métropolitaine se résolve à accepter l'inéluctable: l'indépendance de l'Algérie. Négociée dans les pires conditions, elle entraina le départ massif des européens, dans la douleur et la violence, à qui il restera toujours une inconsolable nostalgie. Celle, il faut bien le dire, des sacrifiés de l'Histoire...

8 commentaires:

À 18:37 , Anonymous Anonyme a dit...

A propos de "sacrifiés " de l'Histoire, à voir absolument NUIT NOIRE 17 OCTOBRE 1961, film d' Alain Tasma présenté par Canal+ puis sorti en salles cet automne; Il retrace la grande manifestation organisée par le FLN pour protester contre la décision d'instaurer le couvre-feu pour les Français musulmans et la sanglante répression qui a suivi.C'est Papon de sinistre mémoire qui était préfet de Paris à cette période ! Des morts, des disparus sans qu'on en connaisse encore aujourd'hui le nombre exact. C'est un film remarquable d'impartialité! Chaque camp est décrit dans sa complexité
humaine et politique. Un film à conseiller à tous pour une meilleure compréhension de cette douloureuse période dont on traîne encore de nombreuses séquelles
Filou

 
À 19:01 , Anonymous Anonyme a dit...

La Toussaint sanglante de 1954 et le fait le plus connu du début de la guerre d’Algérie. Mais un épisode moins connu mais tout autant dramatique, et pour cause, portait déjà les germes de la guerre d’indépendance : c’était le 8 mai 1945, le jour même de la victoire alliée sur le nazisme, de violentes émeutes éclataient à Sétif.
La répression fût d'une extrême brutalité. Officiellement, elle fera 1.500 morts parmi les musulmans, en réalité de 8.000 à 20.000.

 
À 00:27 , Anonymous Anonyme a dit...

J'ai vu le film NUIT NOIRE 17 OCTOBRE 1961 lors de sa diffusion sur Canal+. J'approuve totalement les commentaires de Filou; mais je voudrais revenir sur le rôle de Maurice Papon.
Nous connaissons tous l'attitude de Papon à l'égard des Juifs pendant la dernière guerre . C'est pour les crimes commis à cette époque qu'il a été récemment condamné.
Déjà en 1944, Papon n'est pas un inconnu pour de Gaulle. En 1958, le général le confirme à son poste de préfet de police de Paris. A ce moment là, Papon ne reculera devant aucune violence pour maintenir l'ordre dans la capitale. C'est littéralement le début d'une chasse au faciès dans les rues de Paris. Les rafles sont nombreuses. Papon distribue aux policiers des ordres d'arrestation en blanc tout en précisant la nécessité de faire du chiffre.
En février 1961, l'OAS est fondée. En octobre 1961 la situation s'aggrave à Paris et l'atmosphère s'échauffe parmi les policiers. Paroles de Papon, prononcées le 2 octobre 1961:"Pour un coup reçu, nous en rendrons dix."
Il encourage les policiers à tirer les premiers:"...on vous couvrira, vous serez en état de légitime défense."
Pour protester contre le couvre-feu incessant, le FLN appelle à une manifestation pacifique de masse le 17 octobre, en demandant aux algériens de se rendre avec leurs familles sur les lieux les plus connus de Paris.
Bilan de la nuit, officiellement 3 morts, mais actuellement on parle de 200 morts et 11730 algériens auraient été interpellés. Ce fut un massacre sanglant d'une extrême brutalité, des blessés sont jetés dans la Seine.
De Gaulle couvre Papon et fait taire tous ceux qui réclament la tête du préfet de police.
En février 1962, Papon réprime une manifestation syndicale contre l'OAS où 8 militants de la CGT trouvent la mort.C'est l'affaire du métro Charonne.
En 1965, une action de la police parisienne fera déborder le vase. Un dirigeant de l'opposition marocaine
Mehdi Ben Barka est enlevé en plein jour à Paris et sera retrouvé assassiné bien plus tard. L'implication de hauts fonctionnaires de police dans cette affaire obligera De Gaulle à se séparer de son serviteur zélé.
Raymond Barre, premier ministre dans le gouvernement de Giscard d'Estaing, confiera en 1978 à Maurice Papon
le ministère des Finances. Son passé le rattrappe à cette époque. Un article paru dans le Canard Enchaîné le 6 mai 1981 révèle son rôle de collaborateur nazi durant les années 1940. Ces révélations sont aussitôt qualifiées "d'attaques scandaleuses" par les barons du gaullisme.
Finalement, le procès de 1997 peut avoir lieu avec la condamnation de Papon en 1998 à la réclusion criminelle puis sa remise en liberté pour raisons de santé.
J'ai été peut-être trop longue au goût de certains, mais il m'a semblé important de retracer la carrière de l'infame individu qu'a été Maurice Papon, à l'occasion de la sortie de ce film. On doit noter que Papon et son bras droit Pierre Someveille sont les seuls personnages "authentiques" de NUIT NOIRE qui est un film de salubrité publique, il laisse espérer que son succès critique et public fera des émules au sein de la production télévisuelle.
Merci pour ceux qui sont allés au bout de ce comment.
A. B

PS: je vous signale sur le blog de Ghjanpa, un poème de César Pantanacce, tout à fait remarquable que je vous engage vivement à lire, absolument.

 
À 20:50 , Anonymous Anonyme a dit...

je vous affirme que je suis allé au bout de votre comment , très interessant. A la lecture de ce long parcours de Papon, on ne peut s'empêcher de se demander comment De Gaulle a pu l'utiliser et le couvrir si longtemps sans que personne ne trouve à redire. Puis ministre des Finances dans le gouvernement Barre, c'est ahurissant. Pour beaucoup moins, on a pourri la fin de vie de Mitterrand( il n'avait pas besoin de ça, le pauvre) à propos de Bousquet. Vous ne trouvez pas que De Gaulle et Mitterrand n'ont pas été traités sur le même plan d'égalité au sujet des affaires?

 
À 22:52 , Anonymous Anonyme a dit...

Quand même la personnalité de Mitterrand est beaucoup plus ambiguë que celle de De Gaulle. Plusieurs "affaires" ont émaillé son parcours politique.

 
À 10:04 , Anonymous Anonyme a dit...

Oui, d'accord, mais on peut pardonner tout à Mitterrand si l'on admet que sans lui, l'alternance n'aurait pas été possible. Et, lui, il avait bien ses troupes en main.
Il n'y a qu'à voir ce qui se passa aujourd'hui; ils veulent tous être chef et pas un ne lui arrive à la cheville.

 
À 10:49 , Anonymous Anonyme a dit...

u postu si chiama "la Toussaint sanglante". Ne simu bè luntanu! Ma, mi dicerete, è cusì un blog.
E rimarcate , è megliu quessa che nunda.

 
À 20:04 , Anonymous Anonyme a dit...

In tutt'i casi, nant'a stu blog s'ampara parecchji affari.
Circheraghju di vede stu filmu, e pò cosa avete cuntatu sopra Papon è scandalosu. e un l'hannu mancu tenutu in prigiò? Pecatu che a penà di morte un'esistessi più per ghjente simule.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil