27 octobre 2005

Le pont génois dans les années 40

On nous a confié cette photo comme représentant le pont sur le Bevinco en 42/43. Il n'a pas changé. Incontestablement nous avons vieilli plus que lui... et ça risque de continuer.

1 commentaires:

À 19:27 , Anonymous Anonyme a dit...

Construits au XVe et XVIe siècles, les ponts génois en Corse, témoignent, par leur nombre, de la réorganisation économique dont l'ile fut l'objet lors de la domination génoise.
Dos-d'âne, arche unique et tablier étroit caractérisent les ponts génois, ce terme regroupe toutes les réalisations du XIIe au XVIIIe siècle.
Mais c'est surtout au XVe siècle que, pour relancer l'économie insulaire et favoriser les échanges, l'administration génoise jeta nombre de ponts entre les communautés jusqu'alors isolées. Ces ouvrages n'ont plus à faire preuve de solidité: abandonnés pendant des siècles, il leur fallut parfois suppléer un pont récent endommagé lors d'une crue.
Au détour d'un sentier, leur orgueilleux dos d'âne perce soudain dans le maquis, ces ouvrages donnent à la Corse intérieure l'une de ses plus belles touches de charme.
Les ponts encore debouts se révèlent des chefs-d'oeuvre de technicité et d'élégance, inspirés de l'art gothique, qui prévalait encore au moment de leur construction. Sept sont classés monuments historiques.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil