29 octobre 2005

Somaly Mam


Somaly Mam
Originally uploaded by carulina2b.
Le livre de Somaly Mam.
A lire. Absolument.

14 commentaires:

À 12:15 , Anonymous Anonyme a dit...

sur les blogs rutalais, seuls les pagliaghji font réagir.
Les rutalais de la diaspora surtout .Depuis que les sentiers, les aires et autres bories ont déserté le "nouveau" blog, les rutalacci pinzuti sont muets. Les
" petits "problèmes de leur ile et de leur village ne semblent pas les concerner. Et pourtant, quand revient l'été, les questions sans réponse sont toujours là. Alors?

 
À 12:17 , Anonymous Anonyme a dit...

Avete raggiò, chi silenziu!
U Mascone

 
À 13:01 , Anonymous Anonyme a dit...

E vera ô Cuccu, l'avemu visti tuttu i pagliaghji? Cacciacinè un'antru!

 
À 23:45 , Anonymous Anonyme a dit...

Les rutalacci "pinzuti" sont très heureux du lien que représente ce blog mais n'apprécient sans doute pas ce terme de "pinzuti" qui établit une discrimination, une de plus!Fora les arabes,fora les pieds noirs,fora les Français !
Fora aussi les rutalais pinzuti ?
Lesquels ? Ceux qui le sont à ce jour? Ceux qui l'ont été ?
Dans ce cas plus de Cuccu, plus de blog !
Dans quelle famille, n'y a-t-il pas eu au moins un membre qui soit parti travailler ou étudier en "France" ou plus loin ?
C'est consternant cette capacité d'exclusion ! Ici, sur le continent, nous sommes souvent amenés à expliquer ce qui se passe en Corse et ce n'est pas de tout repos tant l'incompréhension est grande face à certains comportements, souvent même paradoxaux !
Et pour répondre, l'intérêt pour les seuls pagliaghji ne suffit pas ! Pardon de m'énerver !
Il paraît que pinzuti ou non , nous sommes susceptibles !
Filou

 
À 11:03 , Anonymous Anonyme a dit...

Cher Filou, vous avez réagi assez brutalement à cette
"insulte" de rutalais pinzutu. Je vous comprends et j'aurais eu sans doute la même réaction. Mais demandez-vous un petit peu si l'auteur de ce comment ne l'a pa écrit pour provoquer; et en cela, avouez qu'il a réussi.
Le blog est un lien entre les rutalais; c'est sûr, c'est le but recherché. Mais un lien, ça va de A à B mais aussi de B à A et la plupart du temps c'est toujours le A à B qui fonctionne. Concluez.
Le pauvre blogger qui vous a fait bondir n'a certainement
jamais eu l'intention d'exclure qui que ce soit. Il devrait vous répondre lui même pour vous dire combien les rutalais restés en Corse sont heureux quand ils lisent sur le blog , la signature ou le pseudo d'un de ceux qui est de l'autre côté de la mer.
En écrivant, je m'aperçois que je commente ce que vous avez écrit; tant pis, je continue.
Vous parlez des pagliaghji? C'est vrai, que le magnifique travail effectué par les amis d'Opera avait suscité d'innombrables réactions de satisfaction, méritées! Mais, pour autant, ce n'est pas une raison de devenir quasiment muet.
Quant à la susceptibilité, c'est bien; c'est un peu l'apanage des corses; ça prouve leur capacité à s'émouvoir,et à réagir.
Continuez à en avoir en donnant vos opinions sur les sujets, reconnaissez-le quand même très intéressants que le Cuccu nous propose.
A bientôt Filou écrivez et pas seulement pour râler.(Là, je vous taquine).

PS: je me suis permise de vous répondre bien que n'étant pas l'auteur des comments incriminés, mais j'ai essayé de comprendre les deux parties. J'espère avoir un tout petit peu réussi.
A. B alias Curiosa

 
À 20:22 , Anonymous Anonyme a dit...

Chaque jour je vins sur ce blog : preuve de mon intérêt!Et je reste sur ma faim s'il arrive au Cuccu de ne rien faire paraître.
Cependant, je ne vois pas l'intérêt de se manifester systématiquement !
Encore faut-il avoir quelque chose d'intéressant à ajouter!
Parler pour ne rien dire ne m'intéresse pas mais peut-être ai-je tort !

 
À 20:24 , Anonymous Anonyme a dit...

Je viens...
Il y a toujours une faute de frappe quelque part !

 
À 00:46 , Anonymous Anonyme a dit...

Question à Filou et d'autres:
Pensez- vous que sur ce blog , un sujet n'est intéressant que s'il a un rapport éloigné ou étroit avec Rutali, sous le pretexte que le site s'appelle "Voce di Rutali?
Il me paraît important de connaitre l'avis des lecteurs du blog, même de ceux qui n'interviennent que rarement ou jamais.
Je vous remercie d'avance.
AB

 
À 08:40 , Anonymous Anonyme a dit...

Voce di Rutali est un FORUM c'est-à-dire "un espace thématique où l'on échange des points de vue sur une question".
On ne parle jamais pour ne rien dire, il y a toujours un intérêt, un message, une piste de réflexion à ce qui est dit ou écrit.
Même si le sujet paraît anodin ou apparemment sans intérêt, comme par exemple parler du temps qu'il fait, eh bien c'est une amorce à un échange qui peut s'avérer fructueux ! Les langues se délient, les gens s'ouvrent, s'épanchent, s'auto-analysent...
Il y a les "prolixes" dont je suis et ceux plus "réservés". Mon métier d'enseignante m'a beaucoup apporté dans ce domaine de la communication. Amorcer la discussion pour dénouer une situation. Quand on parle ou écrit sur un sujet quel qu'il soit, on se sent devenir quelqu'un. Notre parole a autant d'intérêt que celle de l'autre, des autres. Il n'y a plus les "instruits" d'un côté ou ceux que l'on "croit tels" et les "incultes" il y a ...un FORUM... !!! Eh, voilà AB, J'ai encore eu mon mot à dire, je ne peux m'empêcher d'embrayer sur un "comment" ou un "post" !
et tant pis si certains - tel Mascarpone, euh, pardon, "u Mascone" pensent qu'en tant que nouvelle Rutalaccia je cherche à faire plaisir à tout le monde ? !
Mon Dieu, c'est bien mal me connaître !!!!!!!!!!!
D.D.

 
À 10:01 , Anonymous Anonyme a dit...

D.D, vous et moi sommes complètement sur la même longueur d'ondes. Comme vous , j'aime échanger, parler de tout et de rien; je suis capable de démarrer sur presque n'importe quel sujet dans l'espoir de confronter mes avis , mes opinions à celles des autres. Car , l'avis des autres m'intéresse; mais pour cela, je crois qu'il faut regarder autour de soi, ne pas rester cloitré dans sa tour d'ivoire, il faut aimer les gens, essayer de se mettre parfois à leur place, éprouver pour eux un minimum de compassion s'ils sont dans la peine; cela s'appelle je crois l'empathie. Il me semble qu'en "vieillissant", cette capacité d'intuition prend de plus en plus de place. J'en prends de plus en plus conscience.
Voilà D.D, ce que je viens de vous confier n'intéressera peut-être que vous, mais cet échange m'a permis de réfléchir un peu sur moi même en espérant ne pas vous avoir trop ennuyé. A très bientôt
A.B(albinot)

 
À 11:01 , Anonymous Anonyme a dit...

ennuyée je crois? CDD placé avant le verbe, confirmez ou pas, DD; vous c'est vous D.D, donc FS. On ne se refait pas , pas vrai?
A.B

 
À 15:40 , Anonymous Anonyme a dit...

La réponse à la question d'AB est non. Un sujet peut m'intéresser sans qu'il ait un rapport étroit avec Rutali.Heureusement! Le contraire serait bien navrant!Alors pourquoi ce blog plutôt qu'un autre ? La dimension sentimentale bien sûr puisqu'il provient de mon village.J'y apprends les derniers évènements plus rapidement que par courrier ou téléphone,j'y retrouve des personnes connues,d'hier, d'aujourd'hui, des parents proches ou éloignés.Mais,j'apprécie aussi la peinture,la photo,les rappels historiques, les recettes...
Le Cuccu est très éclectique et même s'il ne nous parlait plus de Rutali, je continuerais à le lire tous les jours.Pour ce qui est des comments je n'éprouve pas systématiquement le besoin d'en
faire! Quand je lis mon quotidien, je ne saute pas chaque jour sur mon stylo pour envoyer mes réflexions.Ne me sentant ni plus instruite ni plus inculte qu'un(e)autre, je n'ai pas non plus besoin de parler ou d'écrire à tout propos pour me sentir quelqu'un.
Mais peut-être faudrait-il montrer plus souvent au Cuccu notre intérêt et notre gratitude! A l'avenir je
tâcherai de me montrer moins réservée

 
À 23:14 , Anonymous Anonyme a dit...

En parlant d'intérêt et de gratitude, U Cuccu n'en a pas reçu beaucoup aujourd'hui après son "édito".

 
À 13:01 , Anonymous Anonyme a dit...

Site fine, Filou, avete capitu tuttu. U Cuccu si ha di male, e per ciò, che l'interessu portatu a i so detti è quantunque abbastanza impurtente. È quasi una questione di rispettu e di ricuniscenza per u so travagliu.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil