23 novembre 2005

Cumuler les fonctions en milieu rural ? L'idée est dans l'air depuis longtemps, mais elle est abordée depuis peu publiquement. Le constat: les administrations publiques ferment les unes après les autres dans nos villages. L'État, ses diverses administrations, les collectivités locales n'ont plus les moyens d'avoir chacun son représentant partout, compte tenu de la dépopulation du milieu rural. Plusieurs pistes sont envisagées: rassembler les services au village-centre (pour nous Murato, par exemple ?), confier certaines tâches de la poste à l'épicerie ou au bar du village (par exemple, le courrier ?), additionner les temps partiels de certains agents, même de corps différents, pour avoir un temps complet multi-tâches (secrétaire de mairie-postiere ?)... Et vous qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que ce soit souhaitable ? Pensez-vous que ce soit possible ? Votre avis sera interessant puisque, comme tous les habitants de petits villages, nous pourrions être conçernés. (Je précise qu'il n'existe aucun projet précis pour l'instant, l'idée est simplement en débat, le ministère de l'intérieur semble tester les réactions)

5 commentaires:

À 16:21 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est comme pour le "trou" de la Sécu, ce sont les plus "petits" qui vont encore trinquer !
Ne pensez-vous pas qu'il y ait des dépenses autrement importantes (et certaines inutiles...)à réduire autres que celles-là qui sont d'une grande utilité.
Et puis à chacun ses compétences. Croyez-vous que l'on recyclera les personnes qui se verront attribuer des fonctions supplémentaires ?
Cela me fait penser à mes débuts dans l'enseignement. J'ai commencé par des remplacements d'institutrice ou de prof de math. Jusque là, rien à dire, je tâtonnais parfois mais grâce aux conseils des "anciens" ou des conseillers pédagogiques, je m'en sortais. Mais un jour on me fit effectuer le remplacement d'un professeur d'espagnol. J'eus beau dire que je n'avais jamais appris un seul mot de cette langue, on me maintint deux mois sur le poste.
Autant dire que les élèves furent privés de deux mois d'espagnol.
Je leur faisais du soutien de math et de français. Durant cette période je ne vis AUCUN conseiller.
Je crois qu'on ne se préoccupe pas des intérêts des "PETITS", que ce soit petits en nombre ou petits du bas de l'échelle sociale. Personne ne craint la révolte, le mal-vivre des humbles, des minorités de tout ordre.
La révolte gronde en moi, ça remonte à loin. Ras-le-bol de toujours tout accepter des soi-disant plus "forts".
Comme je l'ai déjà dit quand j'ai salué la nouvelle institutrice-professeur des écoles - du village, il y a certes des avantages à exercer dans un village mais c'est une maigre compensation aux inconvénients et difficultés diverses (le mauvais temps en est une !)
Il y a peu de monde dans les villages...et alors ?
D.D.

 
À 23:03 , Anonymous Anonyme a dit...

Nous serons certainement concernés un jour et plus tôt qu'on ne pense; car ce qui importe avant tout à ce gouvernement, c'est de faire des économies.
Et comment faire ces économies? En réduisant les emplois publics. Et ce sont les zones rurales qui sont visées.
Lorsque ce projet sera mis en oeuvre, l'instituteur, (s'il y en a un) pourra être aussi secrétaire de mairie; un tel système a déjà existé.
José du bar, pourrait avoir à distribuer le courrier; on pourrait demander à Antoine et à Dévote de tenir l'épicerie. ( je plaisante ....enfin! )
Pour ma part, cette solution me parait préférable au rassemblement des services au village important le plus proche. la désertification des communes rurales pourrait être ralentie; les personnes âgées resteraient plus facilement chez elles etc etc....
Rutali, présente, comme tous les villages environnants, une situation privilegiée de part sa faible distance avec la ville. On ne peut comparer avec un village de la Castagniccia ou de l'Alesani dont l'isolement en période hivernale surtout est oppressant. Il semble donc que les réponses à toutes ces questions devraient être faites au cas par cas. Chaque région, chaque petit village a ses spécificités propres et le rôle de l'Etat est d'y faire face sans léser les plus faibles.

 
À 23:05 , Anonymous Anonyme a dit...

J'ai oublié de signer:
A.B

 
À 14:21 , Anonymous Anonyme a dit...

Encore une fois, peu de gens se sentent concernés. C'est tout de même incroyable, cette absence de réactions sur des sujets qui devraient interpeller tout le monde.
Vous êtes tous tétanisée, ou quoi ?
On ne peut pas parler toujours du passé, l'avenir ne vous intéresse pas ?
So miraculi !!!!!!!!!!!!
A.B

 
À 15:50 , Anonymous Anonyme a dit...

tétanisés di sicuru
mi fate perde u cervellu !

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil