19 novembre 2005

Yves Brayer: Bonifacio

Yves Brayer: Bonifacio Originally uploaded by bati1.
Yves Brayer a fortement marqué la peinture du XXiè siècle. Il a peint les paysages et les scènes de la vie des tous les pays qu'il a visité et où il a séjourné: Paris, Espagne, Maroc, Italie, Grèce, Russie... mais surtout Provence puisqu'il s'était fixé en limite des Alpilles et de la Camargue, aux Baux de Provence où on lui a dédié un Musée. Il est aussi passé en Corse et on lui doit quelques toiles superbes, dont cette citadelle de Bonifacio. Il n'est plus guère accessible qu'en lithographies ou reproductions, mais même sous cette forme, c'est néanmoins un plaisir pour l'oeil.

6 commentaires:

À 22:20 , Anonymous Anonyme a dit...

J'ai essayé de mettre ce beau tableau en fond d'écran mais ça n'a rien donné de terrible ! L'image présentée, trop petite, est trop déformée en fond d'écran.
Depuis quelque temps on ne peut plus agrandir suffisamment les images... C'est dommage.
D.D.

 
À 22:36 , Blogger U cuccu a dit...

C'est vrai.
Pour que leur téléchargement ne soit pas trop long, je les réduis sérieusement sur Photoshop avant leur mise en ligne. Il en résulte que si vous voulez les agrandir ensuite à la dimension de l'écran, celà devient flou.
Bon, les plus belles, susceptibles de vous servir de papier peint, subiront dorénavant un régime moins sévère.

 
À 00:06 , Anonymous Anonyme a dit...

Merci !
D.D.

 
À 15:47 , Anonymous Anonyme a dit...

Cuccu, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir et à admirer ce tableau de Brayer . c'est un de mes peintres favoris . J'ai pu admirer et apprécier certains de ses tableaux et lithos dans une galerie d'art .Je l'apprécie énormément pour la diversité de ses paysages qui sont tous autant magnifiques . Il a su peindre avec talent nos villages de Corse, le champ de Mars à Paris ou les chevaux de Camargue. je te remercie pour ces oeuvre d'art que tu nous présentes régulièrement , tu contribues ainsi à parfaire notre éducation esthétique.

 
À 16:06 , Anonymous Anonyme a dit...

Je ne sais s'il a fortement marqué la peinture du 20e , mais il est certain que celle_ci l'a peu touché !!

 
À 16:31 , Blogger U cuccu a dit...

Mes publications ne sont nullement dictées par un souci de "parfaire l'éducation esthétique" de nos lecteurs, et d'abord parce que pour ma part je n'ai que des "émotions esthétiques", d'ailleurs variées.
Non, il s'agit simplement de la satisfaction de partager avec vous cette émotion ou ce plaisir fugace.
Certes Brayer, qui a beaucoup peint, n'est pas forçémment représentatif de la peinture du XXiè siècle, surtout de ses tendances les plus originales, mais certains de ses tableaux me plaisent, pourquoi, je ne saurai le dire ... C'est instinctif, c'est tout, mais pour moi c'est suffisant.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil