13 janvier 2006

13 janvier 1898: J'accuse L'écrivain Émile Zola publie sous le titre 'J'accuse' une lettre ouverte au président de la République dans L'Aurore, le journal de Georges Clemenceau. Cette lettre commence par : ''Me permettez-vous, dans ma gratitude pour le bienveillant accueil que vous m'avez fait un jour, d'avoir le souci de votre juste gloire et de vous dire que votre étoile, si heureuse jusqu'ici, est menacée de la plus honteuse, de la plus ineffaçable des taches ? ''. Cette lettre soulève un débat dans toute la France.

12 commentaires:

À 11:19 , Anonymous Anonyme a dit...

… J'ACCUSE le lieutenant-colonel du Paty de Clam d'avoir été l'ouvrier diabolique de l'erreur judiciaire, en inconscient, je veux le croire, et d'avoir ensuite défendu son œuvre néfaste, depuis trois ans, par les machinations les plus saugrenues et les plus coupables.
J'ACCUSE le général Mercier de s'être rendu complice, tout au moins par faiblesse d'esprit, d'une des plus grandes iniquités du siècle.
J'ACCUSE le général Billot d'avoir eu entre les mains les preuves certaines de l'innocence de Dreyfus et de les avoir étouffées, de s'être rendu coupable de ce crime de lèse-humanité et de lèse-justice, dans un but politique, et pour sauver l'état-major compromis.
J'ACCUSE le général de Boisdeffre et le général Gonse de s'être rendus complices du même crime, l'un sans doute par passion cléricale, l'autre peut-être par cet esprit de corps qui fait des bureaux de la guerre l'arche sainte, inattaquable.
J'ACCUSE le général de Pellieux et le commandant Ravary d'avoir fait une enquête scélérate, j'entends par là une enquête de la plus monstrueuse partialité, dont nous avons, dans le rapport du second, un impérissable monument de naïve audace.
J'ACCUSE les trois experts en écritures, les sieurs Belhomme, Varinard et Couard, d'avoir fait des rapports mensongers et frauduleux, à moins qu'un examen médical ne les déclare atteints d'une maladie de la vue et du jugement.
J'ACCUSE les bureaux de la guerre d'avoir mené dans la presse, particulièrement dans L'Éclair et dans L'Écho de Paris, une campagne abominable, pour égarer l'opinion et couvrir leur faute.
J'ACCUSE enfin le premier conseil de guerre d'avoir violé le droit, en condamnant un accusé sur une pièce restée secrète, et j'accuse le second conseil de guerre d'avoir couvert cette illégalité, par ordre, en commettant à son tour le crime juridique d'acquitter sciemment un coupable.
… Quant aux gens que j'accuse, je ne les connais pas, je ne les ai jamais vus, je n'ai contre eux ni rancune ni haine. Ils ne sont pour moi que des entités, des esprits de malfaisance sociale…
ÉMILE ZOLA
___________________________________
Un procès en diffamation condamne ÉMILE ZOLA À un an d'emprisonnement et il part en exil à Londres.
De retour, il publie dans La Vérité en marche ses articles sur l'affaire.
Le 29 septembre 1902, il meurt asphyxié mystérieusement, chez lui, sans doute assassiné. ? !!!

Alfred DREYFUS est réhabilité en 1906 !
Ses cendres sont transférées au Panthéon le 4 juin 1908…
___________________________________
Sous le "règne" de François MITTERRAND, il y eut aussi beaucoup de"suicidés"...
D.D.

 
À 11:40 , Anonymous Anonyme a dit...

Une autre lettre en chanson à un autre président.. qui n a certes rien a voir avec « j accuse » de Zola mais j aimerais que ce qui ne connaissent pas ce texte le lise. Il y a quand même un rapport indirect puisque que finalement la raison d état, la connerie, les complots politiques et la guerre tuent des innocents.

Le déserteur
Boris Vian

Monsieur le Président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir
Monsieur le Président
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer des pauvres gens
C'est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m'en vais déserter
Depuis que je suis né
J'ai vu mourir mon père
J'ai vu partir mes frères
Et pleurer mes enfants
Ma mère a tant souffert
Qu'elle est dedans sa tombe
Et se moque des bombes
Et se moque des vers
Quand j'étais prisonnier
On m'a volé ma femme
On m'a volé mon âme
Et tout mon cher passé
Demain de bon matin
Je fermerai ma porte
Au nez des années mortes
J'irai sur les chemins
Je mendierai ma vie
Sur les routes de France
De Bretagne en Provence
Et je dirai aux gens
Refusez d'obéir
Refusez de la faire
N'allez pas à la guerre
Refusez de partir
S'il faut donner son sang
Allez donner le vôtre
Vous êtes bon apôtre
Monsieur le Président
Si vous me poursuivez
Prévenez vos gendarmes
Que je n'aurai pas d'armes
Et qu'ils pourront tirer

 
À 12:03 , Anonymous Anonyme a dit...

on ne prête qu'aux riches , ma lasciate Mittterrand fora di tuttu que , que de raccourcis de pacotille...

 
À 12:15 , Anonymous Anonyme a dit...

Mais non , il n'y a pas eu de suicide.
je vous donne un scoop sur ce blog; c'est Mitterrand qui les a tués. Tout le monde est content?
Il y en a marre à la fin de ce lynchage "bloggiste".

 
À 12:56 , Anonymous Anonyme a dit...

Si TOUS les appelés réagissaient comme ça, il n'y aurait PLUS de guerres !
... "et le combat cessa faute de combattants !".
Mais avec des "SI", on peut refaire le monde. Seulement voilà, ce n'est pas toujours facile de s'opposer à un ordre, à l'ordre ("établi"). Et, contraint et forcé, on doit avancer bon gré mal gré... Il est souvent impossible de lutter SEUL, même bardé de certitudes ! On peut, toutefois essayer...
D.D.

 
À 18:10 , Anonymous Anonyme a dit...

DD vous vous posez souvent en donneuse de leçons.
Il n'y a pas beaucoup d'écoliers sur ce blog.

 
À 21:16 , Anonymous Anonyme a dit...

Un dernier conseil à l'anonyme que je dérange, apparemment, assez souvent :
"MOI", je signe toujours mes "comments". Alors, avant de lire un "comment", regardez à la fin, surtout si c'est un peu long, et si vous voyez "D.D.", eh bien, ZAPPEZ ! Surtout ne me lisez plus cela pourrait vous provoquer de l'allergie.
Ce n'est pas mieux comme ça ?
D.D.

 
À 00:55 , Anonymous Anonyme a dit...

Heureux que ce soit le dernier conseil. Vous avez un sacré caractère! Les longs comments doivent être particulièrement intéressants pour être lus volontiers, vous savez.
Mais ne prenez pas la mouche si vite, je ne vous en veux pas, quoique vous pensez. Je continuerai à vous lire et en cas d'allergie, j'ai toujours, pas loin de moi, des antihistaminiques capables d'annuler l'effet de vos piqûres, finalement plus drôles que méchantes

 
À 18:29 , Anonymous Anonyme a dit...

A l'évidence il s'agit vraiment d'un gros allergique car il connaît bien ses traitements;
DD vous pouvez continuer il ne court ancun risque ;alors GO !!

 
À 21:10 , Anonymous Anonyme a dit...

Go, go, go ,contre tous les gogos et leurs commentaires perfides.
Il y a des pestiférés sur ce blog. Après les basses attaques racistes, voilà qu'on s'en prend, tenez vous bien, aux homosexuels (..Mascone) et aux allergiques.
Où vont-ils s'arrêter? Quelle ambiance! Cuccu, un rappel à l'ordre des troupes serait le bienvenu.
Pour les exalté(e)s, un retour au calme et pour les autres, un traitement des sujets proposés par notre webmaster, plus approprié et plus intelligent.
Certains se damneraient pour un trait d'esprit souvent hors de propos et déplacé. Des petits cours d'orthographe, et là notre chère DD parait tout indiquée, ne seraient pas inutilles pour quelques uns. A moins que nous ne mettions tous à écrire dans le style SMS. Ce ne serait pas une mauvaie idée et là, tous à égalité. Qu'est ce que vous en pensez?

 
À 10:48 , Anonymous Anonyme a dit...

j'ai essayé le style SMS je n'y arrive pas. ça me prendrait encore plus de temps qu'en écrivant normalement.
é kom g sui oqp , g vérè + tar; a-2 et je ne sais plus.
c'est pas concluant!

 
À 01:42 , Anonymous Anonyme a dit...

REMARQUE : Dans le premier "comment" (signé par moi D.D.)de cette rubrique il FAUT lire la phrase :
"Ses cendres [d'Emile ZOLA] sont transférées au Panthéon en 1908."
avant la phrase :
"Alfred DREYFUS est réhabilité en 1906 !"

Cette inversion pouvait (et a pu) porter à confusion.
Je m'en suis expliquée dans un "comment" relatif à la rubrique "42 commentaires dans la Journée"

D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil