22 janvier 2006

IONESCO/BOUQUET: du Théâtre ! Je ne connaissais de l'auteur franco-roumain que sa pièce curieuse, dérangeante : "La cantatrice chauve" qui est donnée à Paris, rue de la Huchette, dans un petit théâtre de 50 places, depuis 1947 (près de 60 ans, sans interruption !). Il a défini lui-même le sens de son oeuvre: « Je n'ai jamais compris, pour ma part, la différence que l'on fait entre comique et tragique. Le comique étant l'intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. Le comique n'offre pas d'issue. » On comprend mieux ainsi "Le Roi se meurt" qui traite finalement de l'inéluctabilité de la mort sur le mode de la farce. Un texte bizarre, au rythme curieux (les très longues tirades de la Reine Marguerite débitées d'une traite sans reprendre souffle) donnent une espèce de musicalité à la pièce, "servie" (cette fois c'est bien le cas) par un immense acteur: Michel Bouquet, entouré de comédiens de grand talent (dont l'interprète de la Reine Marguerite) Bref du théâtre, pas un "one-man show".

2 commentaires:

À 16:57 , Anonymous Anonyme a dit...

Michel Bouquet, François Mitterrand au cinéma.

 
À 01:23 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonsoir à tous!
Je pense toujours à vous, même si je me fais plus rare...
Quel privilège d'avoir vu Michel Bouquet,pour moi le plus grand acteur de théâtre vivant à ce jour...Et puis, il devait être un "roi" magnifique!...Quand j'ai eu 20 ans, j'ai joué dans cette pièce, en toute modestie: nous étions tous étudiants à l'époque et j'interprétais la Reine Marie: j'avais tellement le trac que je pleurais sur scène...çà tombait bien, vu le personnage qui pleure sans cesse sur son petit roi, qui veut le garder pour elle et l'empêcher de partir...J'ai toujours en tête cette réplique terrible de la Reine Marguerite: "espérer, espérer, ils n'ont que ce mot à la bouche et la larme à l'oeil! Quelles moeurs!..." Et oui, mais l'espérance...
Bacci a tutti
Limpia

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil