22 mai 2006

L'enfant clandestin

L'enfant clandestin Originally uploaded by PP1.
Cette très belle photo de l’agence Reuters illustre le drame humain de l’immigration clandestine. 7500 africains ont réussi à aborder les Iles Canaries (Espagne) en 4 mois, contre 4500 toute l’année dernière, sans compter ceux qui se noient. Lorsqu’une porte se ferme (Melilla et Ceuta) une autre est forcée, comment arrêter la faim ? L’Espagne installe des barbelés électrifiés, l’Italie fait patrouiller sa marine jour et nuit, Bush fait ériger un mur de 5m de haut tout au long de la frontière mexicaine, Sarko veut choisir ses immigrés, mais ce ne sont pas forcément ceux qu’il « choisirait » qui seraient les plus forcenés à vouloir partir . Les populations du Sahel s’émeuvent, les dirigeants africains protestent. Leurs protestations seraient plus crédibles s’ils ne s’ingéniaient eux-mêmes à piller leur propre pays en puisant sans vergogne dans les recettes publiques, pour leur enrichissement personnel ou pour acheter des armes ou les deux. Le coton malien, le cacao ivoirien se transforment en chars et en avions et les comptes en Suisse prospèrent pendant que les populations agricoles s’appauvrissent de jour en jour et souffrent de la sècheresse, lorsqu’elles ne sont pas décimées par les guerres internes, le sida et les épidémies. Bien sûr nous ne pouvons pas « accueillir toute la misère du monde » mais pouvons-nous y être insensibles ? Quelle solution ??? Quel est votre sentiment ?

3 commentaires:

À 11:31 , Anonymous Anonyme a dit...

Les yeux embués de ce petit garçon en disent long sur ses craintes passées et son angoisse sur ce que seront ses lendemains.

 
À 14:53 , Blogger U cuccu a dit...

PAS DE SENTIMENT !!! Bon, faudra que je m'y fasse...

 
À 22:58 , Anonymous Anonyme a dit...

La solution?

Mais bien-sûr, il fallait y penser plus tôt : l'éducation et la révolution (qui peut être des oeuillets comme au Portugal ou en Espagne, décidemment ces hispa (lusita)nophones sont des gens bien, OLEGUEVARA!).
http://www.teiaportuguesa.com/terraeportucalensis/revolutiondesoeilletettranquille.htm

D'ailleurs Voltaire l'avait déjà dit au Roi Louis XV qu'il mettait en garde contre "l'instruction du peuple", ennemi de sa couronne.

Cécandide o];-))).

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil