21 juin 2006

21 Juin 1943: Jean Moulin arrêté par la Gestapo

A Caluire-et-Cuire, près de Lyon, Jean Moulin, président du Conseil national de la Résistance est arrêté.
Ancien jeune préfet, il avait été envoyé en France occupée par De Gaulle pour unifier les mouvements de Résistance. Victime d'une trahison, il est arrêté lors d'une réunion des mouvements de résistance par Klaus Barbie, chef de la Gestapo à Lyon. Torturé par les Allemands, il ne livre aucun secret. Il mourra de ses blessures sur la paille du train à bestiaux qui le transportait en Allemagne, le 8 juillet 1943. Ses cendres furent transferées en 196.. au Panthéon et la cérémonie à la lueur des flambeaux fut marquée par le discours vibrant de Malraux: "Entre içi, Jean Moulin..."

5 commentaires:

À 09:36 , Anonymous Anonyme a dit...

Voilà un homme, un vrai !
Il nous manque beaucoup.

S.

 
À 17:11 , Anonymous Anonyme a dit...

J'avais mis un comment...
mais il n'a pas passé le tamis... du modérateur.
One more time !
Sergiacciu

 
À 17:21 , Blogger U cuccu a dit...

Pas du tout, je l'ai vu passer en effet, il n'y avait aucune raison de le "censurer"! Je vais essayer de le retrouver.
Dites-vous aussi que si je ne tamisais pas quelquefois vous vous battriez parfois. Alors, restons Zen !

 
À 17:27 , Blogger U cuccu a dit...

S'agit-il de celui-çi ?
Il était arrivé le premier. J'ai du oublier de cliquer sur "Publier" après l'avoir lu. C'est tout. Accordez-moi, s'il vous plait, le bénéfice de la bonne foi avant de vous croire stigmatisés.

 
À 17:32 , Anonymous Anonyme a dit...

Cuccu, il faut nous "supporter" !
Curieux ce verbe : supporter. N'est-ce pas, en cette période où tous les Français sont des... entraîneurs ?
Pour reprendre ce que je disais, loin des guerres pichrocolines...
si nous avions un homme comme lui aujourd'hui, nous n'aurions guère besoin des "bras cassés" habituels.
Il entra au Panthéon le 19 décembre 1964, et n'aurait guère apprécié la pompe de Malraux.
Sergiacciu sans moraline.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil