13 juillet 2006

AMAZZARE MATARAZZI ?


WANTED !
Originally uploaded by PP1.

C'est la question qu'on peut se poser à la lecture des milliers de commentaires inscrits sur le net, à la suite de l'incident dont Zidane a été le heros malheureux.
Ces commentaires sont très largement favorables à Zizou et le joueur italien y est consideré comme un voyou.
Vous, comment avez-vous réagi ?

2 commentaires:

À 11:01 , Anonymous Anonyme a dit...

Après trois jours de silence, ZIZOU s'est expliqué hier soir sur "son malheureux geste"... à la suite "des insultes sur la maman et la soeur" plusieurs fois réitérées par Marco Materazzi. Il a présenté ses excuses notamment aux enfants pour lesquels jusqu'à présent il est l'idole. Il a bien insisté sur le fait que son geste est inadmissible mais dit ne pas le regetter car ce serait cautionner de tels propos, de telles insultes.
... En ce qui me concerne, et sans le moindre chauvinisme, j'ai - nous avons - tout de suite hurlé notre désaccord avec la NON exclusion simultanée de Materazzi... LUI AUSSI, il doit être sanctionné ! Sinon où est la logique, ou est la JUSTICE ? !
ZIZOU, outre le fait que tu sois Marseillais, tu as de telles qualités sportives et de grandeur d'âme que l'on ne peut te "destituer" pour si peu ! JE - NOUS - t'aimons !!!
D.D.

 
À 14:30 , Blogger ghjinochju villutinu a dit...

Avec son statut de premier éducateur sportif du football français, Zinédine Zidane, capitaine de la séléction de l'équipe de France craque une fois de plus (plus de 10 cartons rouges sur des gestes d'humeurs) 10 minutes avant la fin de sa carrière.
Comment détruire l'image d'une idole qui rassemblait un grand nombre de français avec son attitude exemplaire, sa modestie, son courage et surtout son talent?
Materrazzi à réussi à faire sortir de son match le grand Zidane en l'insultant comme il a du se faire insulter pendant ses 20 ans de carrière de footballeur sur les terrains du monde entier toutes catégories confondues.
J'ai beaucoup de mal à concevoir que l'on ne puisse regretter un tel acte.
En effet, doit on répondre aux insultes par les coups, doit on sortir de son match sur une insulte d'un adversaire et pénaliser tous ses coéquipiers en les laissant en infériorité numérique?
Et ce quelque soit l'insulte!!!
Dans la rue, pourquoi pas, ca ne concerne que les deux acteurs et les passants anonymes.
Mais dans un contexte sportif, quand on a le statut de Zidane, avec des centaines de millions de spectateurs, je pense que l'on peut s'excuser et que l'on doit regretter pour l'image donnée et pour le message qu'il fait passé aux jeunes.
Pour le cas Matterazzi, je pense que ce type de joueur se retrouve dans toutes les équipes, du niveau départemental au niveau internationnal. La provocation et le travail de destruction psychologique font partie de la compétition sportive. Le recours à des insultes racistes (non avérées dans ce cas précis) sont bien évidemment à sanctionner. Mais comment surveiller les chuchottements de tous les acteurs d'une compétition sportive?
Que dire des actes racistes de la part de certains supporters qui ne sont même pas évoqué et qui dérange de moins en moins? (je pense nottamanent aux cris de singes sur les joueurs noirs)
Bref, un petit peu déçu par la sortie de Zidane.
Pour ma part, je pense que Zidane était mort physiquement, donc très fragile mentalement. Fort de son statut de légende vivante du football, il a réagit comme un joueur amateur du dimanche après midi ou alors comme un joueur intouchable que l'on n'insulte plus tellement il doit être respecté. Il était psychologiquement à la retraite avant la fin du match.
Ceci dit, il restera une légende et cette sortie sera anecdotique si les insultes ne sont pas racistes mais sera historique dans le cas contaire si les hautes instances du football y apportent une réponse.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil