25 juillet 2006

Sans doute la plus grande: MINA


MINA
Originally uploaded by PP1.
MINA : Pseudonyme de Anna Maria Mazzini, née à Busto Arsizo (Varèse) le 25/03/1940. Interprète, productrice, animatrice de télévision.
Ayant débuté des études de comptabilité, elle abandonne à la quatrième année pour se consacrer à ses deux passions, la natation et surtout la musique, passion qu'elle cultive en écoutant les premiers disques de rock'n'roll qui arrivent en Italie.
En 1958, elle débute presque par jeu sur la scène de la célèbre Bussola de Viareggio où elle était en vacances.
Elle forme un groupe et enregistre très vite deux 45 tours, l'un en Italien sous le nom de Mina, le second, en Anglais. En 1959, elle participe à ses premières émissions de télévision. Le nom de Mina commence à être connu.
En 1960, elle participe pour la première fois au Festival de San Remo, et cette même année, elle fait la connaissance de Gino Paoli* qui lui propose d'enregistrer une chanson qu'il vient juste d'écrire. La chanson « Il cielo in una stanza » va révéler les grandes qualités d'interprète de Mina, ses capacités vocales exceptionnelles et sera la première chanson d'auteur a obtenir un grand succès commercial.
En 1961, il participe au Festival de San Remo avec deux chansons et la même année elle part en tournée au Japon. A l'automne 1962, alors qu'elle est désormais la chanteuse italienne la plus populaire, elle va se retrouver au centre de violentes polémiques. Elle fait la connaissance du comédien Corrado Pani, déjà marié et en tombe amoureuse, bientôt naîtra un fils et Mina sera boycottée par la RAI et violemment attaquée par toute une partie de la presse italienne qui n'accepte pas cette fille mère qui a enfreint les règles de la société. Mais son public continue à acheter ses disques.
En 1963, après la naissance de son fils Massimiliano et un procès qui l'oppose à son ancienne maison de disques, elle sort plusieurs 45 tours à succès. Le succès est tel que la RAI rompt son isolement et lui propose une émission en vedette en 1964. Cette année est celle de tous les succès pour Mina, elle obtient un disque d'or et reçoit le prix du meilleur album de l'année pour Mina.
Mina participe désormais régulièrement à tous les grands shows télévisés. Elle est désormais une des personnalités les plus connues de la péninsule. En 1967, elle créé sa propre maison de disques, la PDU, et sort l'album Dedicato a mio puadre qui contient une série de succès internationaux, ce qui annonce l'orientation que prendra désormais sa carrière, celle d'un très grand éclectisme musical, allant du jazz à la mélodie, du rock à la chanson brésilienne, comme une sorte de défit permanent envers elle même.
Au début des années 70, elle est toujours une des grandes vedettes de la télévision italienne, et les succès discographiques se succèdent, au point de dépasser les frontières. En 1972, elle anime avec Alberto Lupo l'émission Teatro 10 qui lui vaudra deux nouveaux très grands succes Grande grande grande et Parole parole. En 1978, elle apparaît pour la dernière fois en public, d'abord à la télévision dans Millelucci, accompagnée par vidéo-clip jugé trop sensuel par la RAI. Elle fait ses adieux au public à la Bussola de Viareggio, des adieux somptueux immortalisés par l'album Mina Live 1978. Sa voix atteint sa pleine maturité et elle enchaîne avec une rare facilité disco music, blues, chanson italienne, jazz, chanson napolitaine, rock.
Depuis lors Mina continue à sortir tous les ans un double album, et elle obtient en 1987, le Premio Tenco pour la meilleure chanteuse de l'année.
Ce retrait prématuré des scènes a contribué à entretenir le mythe de Mina, certainement la plus grande interprète qu'ait jamais connu l'Italie, celle dont Louis Armstrong a dit un jour qu'elle était la plus grande chanteuse blanche et qui est sans doute passée, probablement par choix, à côté d'une grande carrière internationale.
Le répertoire de Mina est particulièrement impressionnant, près de 800 chansons enregistrées, plus de 70 millions d'albums vendus. Elle a chanté en Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Portugais, Turc, Japonais, en dialecte milanais, génois, napolitain et romain. Elle a abordé tous les domaines musicaux, le jazz, le rock, les rythmes afro-cubain, la musique brésilienne, la chanson d'auteur, la variété traditionnelle, la chanson populaire, la disco music etc.

1 commentaires:

À 16:08 , Anonymous Anonyme a dit...

trés interressant article dédié à Mina, la plus grande d'entre les grandes. Pour moi la voix la plus remarquable au monde. Inoubliable Mina.....

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil