25 octobre 2006

MANET: LE BAR DES FOLIES-BERGERE Édouard Manet (né à Paris le 23 janvier 1832 - mort à Paris le 30 avril 1883) . Issu d'une famille bourgeoise, artiste dans l'âme, Manet refuse de s’engager dans les études de droit auxquelles son père le prédestine. Après six ans d'apprentissage, dans l’atelier du peintre académique Thomas Couture, face à l'échec de ses toiles et aux remontrances de son maître, il rompt finalement avec lui pour développer librement son propre style. En 1861, il croit rencontrer un début de succès avec le Portrait de M. et Mme Auguste Manet. Moins d’un an plus tard, toutefois, les couleurs et l'aspect érotique de Lola de Valence font scandale. En 1863, le célèbre Déjeuner sur l'herbe et la provocante Olympia achèvent de le classer aux yeux de l’opinion dans la catégorie des artistes infréquentables, et ses œuvres sont dès lors refusées presque chaque année au Salon de Paris. Ses tableaux, mal perçus à l’époque, ouvrent la voie à la peinture moderne, et font de Manet le chef de file des artistes d'avant-garde. Le peintre est souvent considéré aujourd’hui comme l'un des pères de l’impressionnisme, étant donné qu’il fut proche de ce courant tant par son style que par ses thèmes de prédilection. Sa manière de peindre reste néanmoins foncièrement différente de celle de Claude Monet ou de Camille Pissarro, car un peu plus réaliste, comme en témoigne ce tableau, "Le Bar des Folies-Bergere" peint en 1881/82, donc peu de temps avant sa mort, en pleine maturité de son art. Manet: Le bar des Folies-Bergère

4 commentaires:

À 12:32 , Anonymous Anonyme a dit...

Si comme moi vous adorez Manet, précipitez-vous au musée d'Orsay si vous avez l'opportunité de vous trouver à proximité et le courage de faire "la queue" !
Vous ne serez pas déçus. Bonne visite...
D.D.

 
À 19:03 , Anonymous Anonyme a dit...

Sur écran ces tableaux sont superbes.

 
À 15:11 , Anonymous Anonyme a dit...

Suzon,elle s'appelait Suzon cette jolie serveuse du "café des folies
bergéres". A propos d'art savez vous que nos amis turcs veulent mettre un soutien gorge à notre "Liberté guidant le Peuple"
vite ,vite dans l' Europe,cher turc.
bc

 
À 21:27 , Anonymous Anonyme a dit...

... et peut-être "le voile" ou "la burqa" aussi. Pourquoi pas, tant qu'on y est ?
Profitons du blog pour nous exprimer librement pendant qu'il est encore temps !!!
D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil