31 octobre 2006

Mussolini, prénom Benito

Mussolini, prénom Benito Originally uploaded by PP1.
31 octobre 1922 : La marche sur Rome Les Chemises noires, membres du parti fasciste italien, marchent sur Rome, sur l'ordre de leur chef, Benito Mussolini. Le roi, qui en a pourtant les moyens, refuse de répondre par la force et confie à Mussolini le soin de former un nouveau gouvernement. Par cette complice passivité, le putsch se transforme en parade triomphale et le fascisme s'installe finalement en Italie, dans une certaine légalité. La destitution de Mussolini par le roi, à la fin de la guerre, pour s’attirer les bonnes graces des alliés ne vaudra pas à Victor-Emmanuel la clémence des Italiens qui à la Libération choisirent la République et exilèrent la famille de Savoie. Quant au Duce, les photographies et les films que l’on voit de lui aujourd’hui, avec ses postures et ses mimiques martiales, prêtent à sourire et donnent de lui une image de bouffon tragique, dont on se demande comment il a pu entraîner une adhésion aussi massive en Italie, mais aussi en Allemagne , où Hitler se considérait comme son disciple, en Espagne où le franquisme fût une version du fascisme, voire en France…

2 commentaires:

À 14:02 , Anonymous Anonyme a dit...

Belle prestance,et ces décorations du plus bel effet.Je crois reconnaitre Balbo en la personne du barbu.Organisateur de l'aviation
ce compagnon de la marche sur Rome était si populaire que Bénito en pris ombrage et l'envoya gouverner la Lybie et son avion fùt abattu par erreur par la DCA italienne.Ah ce que c'est que "pas de pot"
Ben Kadhafi.

 
À 07:58 , Anonymous Anonyme a dit...

"...on se demande comment il a pu entraîner une adhésion aussi massive en Italie, mais aussi en Allemagne , où Hitler se considérait comme son disciple, en Espagne où le franquisme fût une version du fascisme, voire en France…"

Bonne remarque et question à la fois non encore résolue à ce jour.

Pourquoi ces idéologies ont t-elles pu avoir prise sur des peuples aussi civilisées? Et pourquoi ne s'est t-on pas penché sur la question afin d'éviter de récidiver?

La solution est dans l'étude du discours politique et en entendant nos politiques du moment, on reste perplexe devant leur "langue de bois".

cé o];-))).

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil