14 novembre 2006

Barbara : « L’Aigle Noir » Le Chatelet 1987. Je ne pouvais pas ne pas passer l’Aigle noir, que j’ai retrouvée après coup. On dit que cette chanson évoque le viol qu’elle aurait subi à 10 ans de la part de son père. L’aigle Noir, c’est lui… Émotion, fatigue ? Sa voix en tremble. Je vous joins ici les paroles, pieusement recopiée par une internaute « Elizabeth 37 ». Un beau jour, ou peut-être une nuit, Près d'un lac je m'étais endormie, Quand soudain, semblant crever le ciel, Et venant de nulle part, Surgit un aigle noir, Lentement, les ailes déployées, Lentement, je le vis tournoyer, Près de moi, dans un bruissement d'ailes, Comme tombé du ciel, L'oiseau vint se poser, Il avait les yeux couleur rubis, Et des plumes couleur de la nuit, A son front brillant de mille feux, L'oiseau roi couronné, Portait un diamant bleu, De son bec il a touché ma joue, Dans ma main il a glissé son cou, C'est alors que je l'ai reconnu, Surgissant du passé, Il m'était revenu, Dis l'oiseau, ô dis, emmène-moi, Retournons au pays d'autrefois, Comme avant, dans mes rêves d'enfant, Pour cueillir en tremblant, Des étoiles, des étoiles, Comme avant, dans mes rêves d'enfant, Comme avant, sur un nuage blanc, Comme avant, allumer le soleil, Etre faiseur de pluie, Et faire des merveilles, L'aigle noir dans un bruissement d'ailes, Prit son vol pour regagner le ciel, Quatre plumes couleur de la nuit Une larme ou peut-être un rubis J'avais froid, il ne me restait rien L'oiseau m'avait laissée Seule avec mon chagrin Un beau jour, ou peut-être une nuit, Près d'un lac, je m'étais endormie, Quand soudain, semblant crever le ciel, Et venant de nulle part, Surgit un aigle noir, Un beau jour, une nuit, Près d'un lac, endormie, Quand soudain, Il venait de nulle part, Il surgit, l'aigle noir...

3 commentaires:

À 10:22 , Anonymous Anonyme a dit...

Quelle merveilleuse artiste!
Je ressens une grande émotion en regardant cette vidéo. Je savais qu'elle avait vécu, l'horreur, l'innommable et que sa vie en avait été marquée à jamais.
Cette chanson est un monument. D'autres l'ont interprétée après, mais évidemment sans réussir à atteindre l'authenticité et la vérité de son auteur. Barbara restera selon moi l'une des plus grandes auteurs-interprètes de la chanson française.
C'était UNE GRANDE DAME "BRUNE".

 
À 15:51 , Anonymous Anonyme a dit...

Il y a comme une fêlure dans sa voix, comme si elle est submergée par l'émotion ou bien était-elle tout simplement fatiguée ce jour là.
Mais sa voix et son interprétation diffèrent incontestablement de l'enregistrement du disque.
Le live apporte un plus au niveau des sentiments .

 
À 02:02 , Anonymous Anonyme a dit...

Mille fois MERCI pour cette chanson... et pour ce blog si éclectique !

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil