26 janvier 2007

le 26 janvier 1986 : RESTOS DU COEUR restcoeur1 Avec quatre heures de show télévisé non-stop sur TF1, Coluche, l'homme à la salopette, assure le fonctionnement des Restaurants du coeur en récoltant deux milliards de centimes. Pas besoin d'être élu pour agir ! En créant cette soupe populaire nouvelle formule, c'est bien ce qu'a compris et démontré le comique.

9 commentaires:

À 10:05 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est souvent les gens de l'ombre, les anonymes, les bénévoles sans nom et sans tapage médiatique, qui agissent le plus et le plus efficacement !
"Moi", je ferai ci, "moi" je ferai ça...
Oui, mais dans quel futur, demain (?), après-demain (?), QUAND ???
Allez toi le "moi", ne promets plus rien, AGIS, et APRÈS tu pourras dire : "Voilà ce que j'ai fait." Mais tu pourras alors aussi te taire comme beaucoup !
D.D.

 
À 17:43 , Anonymous Anonyme a dit...

Pour réaliser de grandes choses, les anonymes, les bénévoles ne suffisent pas.
Au départ, des personnalités célèbres sont indispensables pour attirer les médias, comme pour Coluche et les Restos.
Il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir mobiliser les foules. Le charisme est essentiel, comme pour l'Abbé Pierre et son action pour les sans-logis.
C'est une qualité inné, et si elle est absente, avec la meilleure volonté du monde, on peut aboutir au résultat inverse du résultat esperé.
Dans la vie de tous les jours, on peut avoir la chance de rencontrer un être fédérateur, tout simplement parce que c'est lui, capable d'attirer sur sa personne la sympathie, de susciter l'envie de faire les choses.
Le charisme, ça ne se fabrique pas, ça ne s'invente pas.
On l'a ou on ne l'a pas.

 
À 21:56 , Anonymous Anonyme a dit...

Vous savez "agir" dans le sens où moi je l'entends ce n'est pas forcément ni nécessairement à grande échelle. On peut déjà "agir" en donnant un peu de son temps ou de son cœur à ceux qui sont tout près de nous... et là, nul besoin de médias ou de célébrités.
C'est dans ce sens que l'on doit comprendre le vieil adage : "Charité bien ordonnée commence par soi-même." Et moi j'ajouterai "et continue par ses proches - famille, voisins, collègues, parents d'élèves humbles (pour les enseignants), aide apportée spontanément à une personne anonyme en quelconque difficulté rencontrée par hasard… etc.
Tous ces petits RIENS ("rien" en apparence) valent tout autant que les grandes choses auxquelles vous faites allusion. Et vous savez, si l’on est attentif, on peut intervenir dans de nombreuses situations. Il n’y a pas à se forcer, il faut seulement y croire et faire les choses le plus naturellement possible pour ne pas mettre dans l’embarras la personne secourue et faire en sorte qu’elle ne se sente pas redevable… Si vous saviez comme on se sent bien après. Et, croyez-moi, tout le monde peut le faire car là il n’y a pas à mobiliser les foules comme vous dites.
Être altruiste est à la portée de tout le monde. Il suffit de s’oublier un peu, voilà tout. Par contre ce qui est plus difficile c’est d’assumer les critiques de ceux qui ne comprennent pas que l’on puisse agir d’une manière désintéressée (SIC ? !). Ceux-là, ils sont plus à plaindre qu’à blâmer. Laissons-les croire ce qu’ils veulent. Peut-être qu’un jour ils comprendront.
Et comme ma mère me le répétait souvent : « Bien faire et laisser dire !!! »
D.D.

 
À 11:36 , Anonymous Anonyme a dit...

DD a parfaitement raison il faut être altruiste ; d'ailleurs ils sont très nombreux dans notre petit village à être dans ce cas.
Mais certains de nos altruistes de l'ombre ne sont pas comme elle,ce n'est certainement pas si gratuit que ça.
DD on vous aime beaucoup et c'est pour cela que l'on vous implore d'ouvrir grand ,très grand les yeux.
Et il y a d'autres altruistes qui se précipitent au devant de la moindre occasion en étalant une beauté fulgurante et d'autant plus suspecte .......

 
À 13:14 , Anonymous Anonyme a dit...

Il faut lire bonté et pas beauté à la dernière ligne

 
À 15:46 , Anonymous Anonyme a dit...

Je ne sais pas qui vous êtes ni à quels altruistes "suspects" vous faites allusion mais finalement ce qui compte c'est le résultat de leurs actions et s'ils font montre d'une bonté "fulgurante" donc apparemment peu spontanée, eh bien jouons leur jeu et laissons-les se prendre à leur propre piège... Ils en redemandent ? Très bien. Donnons-leur l'occasion d'en faire encore plus ! Ce sera positif pour ceux qui en ont besoin.
D.D.

 
À 20:56 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est bien D.D
Continuez à faire preuve de votre gentillesse et de votre ...naïveté inaltérables.

 
À 00:30 , Anonymous Anonyme a dit...

Détrompez-vous, je ne suis ni gentille ni encore moins naïve... même si vous (?) ou d'autres puissent le penser. Je suis tout simplement MOI !!!
D.D.

 
À 01:47 , Anonymous Anonyme a dit...

Alors là, vous décevez vos amis, D.D. On vous croyait gentille, et vous affirmez ne pas l'être.
Seriez vous donc méchante? Permettez nous d'en douter.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil