19 février 2007

1964, le 19 février
Sur les écrans:
Les Parapluies de Cherbourg
En 1964, le film 'Les Parapluies de Cherbourg' crée l'événement.
L’histoire est simple: Madame Emery et sa fille Geneviève tiennent une boutique de parapluies. La jeune femme est amoureuse de Guy, un garagiste. Mais celui-ci part pour la guerre d'Algérie. Enceinte et poussée par sa mère, Geneviève épouse Roland, un riche bijoutier.
Alors que la Nouvelle Vague s'essouffle, Jacques Demy surprend avec une comédie musicale, genre jusqu'alors typiquement hollywoodien. Le film réunit plus d'1,3 million de spectateurs
en France. La même année, 'Une femme mariée' de Jean-Luc Godard totalise 440.000 entrées. Avec 'Les Parapluies de Cherbourg', Jacques Demy réalise un film "en chanté". Alors que les comédies musicales classiques sont ponctuées de chansons, le film de Demy est une oeuvre entièrement chantée. Le mot "mélodrame" retrouve ainsi son sens étymologique : 'Les Parapluies de Cherbourg' est un drame porté par la musique. Trois ans plus tard, Jacques Demy met en scène une deuxième comédie musicale, 'Les Demoiselles de Rochefort', elle aussi tournée sur les lieux mêmes de l'action.

1 commentaires:

À 20:35 , Anonymous Anonyme a dit...

Palme d'or Cannes 1964
5 nominations aux oscars...
et la magnifique musique de Michel Legrand.
(c'est Danielle Licari qui préte se voix à C. Deneuve) shane

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil