23 mars 2007

1983, le 23 mars
STARS WARS
Ronald Reagan, président des Etats-Unis annonce publiquement le démarrage d'un nouveau programme d'armement intitulé Strategic Defense Initiative (SDI). L'objectif est de protéger le pays contre une éventuelle attaque nucléaire. Le programme prend vite le nom de “guerre des étoiles”. Il sera abandonné en 1993, un an après l'élection de Bill Clinton à la présidence des Etats-Unis.
Mais l’ancien acteur de série B d’Hollywood, qui affectionnait les rôles de cow-boy, avait fait là un choix stratégique decisif dans sa competition militaire avec l’U.R.S.S. Non à cause de l’efficacité de ces nouvelles armes qui a toujours été approximative, mais par les dégats irremédiables causés indirectement à l’économie sovietique. Celle-ci s’est, en effet, épuisée à vouloir suivre le niveau colossal d’investissements militaires nécessaire pour que l’URSS reste militairement crédible, privant ainsi son industrie de biens de consommation des financements qu’auraientt éxigées les demandes de plus en plus pressantes d’une population excèdée. Le tout a incontestablement acceleré la désagrégation du système soviétique.
Une sorte de “dommage collatéral” massif.

7 commentaires:

À 08:45 , Anonymous Anonyme a dit...

Tu vois Cuccù, acteur de série B souvent employé pour Reagan,et à la fois injuste et réducteur.Il a une filmographie impressionnante et tourné en premier rôle avec les plus grands..Dwann,Marton,Curtiz,Negulesco..etc.De nombreux bon Western à son actif,dont le
délicieux "Tennessee's Partner" 1955(Le Bagarreur du Tennessee pour l'abruti traducteur) d'Allan Dwann.
bc

 
À 09:02 , Blogger U cuccu a dit...

Tu as raison, ce rappel peut-être condescendant et de toutes façons, malgré mon peu de sympathie pour le Président, l'acteur doit être considéré à part.
Que veux-tu je suis toujours estomaqué de voir que la plus grande démocratie du monde (par le nombre...) peut élire pour président: des acteurs de western, des ignares en stetson et peut-être un "monsieur muscle"...

 
À 09:22 , Anonymous Anonyme a dit...

grace à dieu,le monsieur muscle n'est pas né sur le sol des états-unis,il ne peut donc prétendre à l'investiture et il ne pourra plus dire: "i'll be back !!"
Les américains sont capables du pire et du meilleur aussi bien dans leur filmographie que dans leur histoire !!Plus la démocratie est grande et plus il y a de millions d'abrutis qui y participent.

 
À 17:38 , Anonymous Anonyme a dit...

Attendez le résultat de notre présidentielle ..et surtout quelques mois après!!
Le cow boy
La miss
Le ni ni
CHE

 
À 06:51 , Anonymous Anonyme a dit...

En fait je trouve ça pas mal.nous c'est le contraire hors l'Ena point de Président..et un Coluche ou un Hubert Tempète ont peu de chance d'accéder à la magistrature suprème comme ils disent.Ce qui me stupéfie ,c'est qu' une telle Nation puisse élire une famille de canailles,de trafiquants tout poils 'd'antisémites et de racistes notoires,admirateurs d'Hitler en leurs temps,fichés(multifichés même!) au FBI et donc entre leur mains,je veux dire les Kennedy,dont on oublie la baie des cochons ,le commencement du Viet Nam...,et dont le seul mérite est la manie obsessionelle de se faire flinguer.Mais le plus fort c'est d'arriver à faire croire qu'il a été un grand Président et ce entretenu par nos grands penseurs, chez qui le mot "Républicain"provoque de l'éczéma, et le mot "Démocrate" un début d'érection..bc

 
À 08:22 , Blogger U cuccu a dit...

Depuis JFK, ça baisse (avec deux s) chez les démocrates, Clinton a eu besoin de recourir à un cigare...

 
À 18:47 , Blogger Tupinetta a dit...

Pour revenir sur les Kennedy, et plus particulièrement sur Robert, est sorti récemment au cinéma "Bobby", écrit et réalisé par Emilo Estevez (fils de Martin Sheen, grand démocrate devant l'Eternel et accessoirement président des Etats-Unis dans l'excellente série "West Wing"...). Ou comment des intentions poliques plus que louables (la mort de Bobby K. est montrée comme la fin tragique d'un possible bouleversement de la société américaine) donnent un résultat cinématographique plus que contestable. Les images d'archives incluses dans le film sont finalement les plus intéressantes, malgré la pléiade de stars recrutées pour l'occasion: Sharon Stone, Demi Moore, Anthony Hopkins, Martin Sheen, Helen Hunt, William H.Macy, Christian Slater, Elijah Wood...n'en jetez plus!

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil