26 mars 2007

TRUCS DE BRICOLAGE…
Je dédie cette rubrique-ci à tous ceux qui hésitent à entreprendre des travaux de réfection chez eux mais qui aimeraient pourtant savourer le plaisir du "FAIRE SOI-MÊME". JE l’ai fait, VOUS pouvez le faire ! Il suffit de le vouloir et de ne rater aucune étape de la mise en œuvre. Lancez-vous ! Ne vous découragez pas devant la difficulté apparente, documentez-vous. Soyez patients… le monde ne s’est pas fait en un jour ! Voici quelques recommandations – sans prétention, mais qui éviteront bien des déboires ! – à lire AVANT d’entreprendre…
- Tout d’abord opter pour des vêtements confortables et des chaussures qui tiennent bien aux pieds. Prévoir des gants en caoutchouc épais, doublés de jersey (on en trouve d’efficaces dans les magasins de bricolage). Rassembler tout le matériel nécessaire.
- Choisir un matériel adapté à vos besoins, un escabeau stable, des bâches pour protéger le sol, de grands plastiques ou de vieux draps pour recouvrir meubles et radiateurs, décrocher ou faire décrocher la lustrerie, les tableaux, faire disparaître tout objet fragile…
- Prévoir de bons ciseaux, un rouleau à poils courts qui réduit les éclaboussures et le gaspillage de peinture, un petit pinceau, un bac à peinture avec sa grille d’essorage, des chiffons.
- Une plinthe en bois ou une longue latte de parquet feront une règle idéale pour tracer un long trait sur un lé de polystyrène ou de tapisserie.
- Penser à protéger le haut des murs, les plinthes, les encadrements des portes et des fenêtres, les limites du plafond, les prises et interrupteurs, avec un adhésif approprié au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
- Dépoussiérer ou lessiver les surfaces à peindre.
- Peindre d’abord le plafond, ensuite les encadrements puis les portes (posées sur des tréteaux) et les fenêtres.
- Enfin peindre, crépir ou tapisser les murs.
- Préférer une peinture acrylique satinée, sans odeur et qui permet le nettoyage des outils à l’eau.
- Avant utilisation, un rouleau doit être immergé quelques secondes dans l’eau puis essoré avec soin.
- Ne pas immerger le rouleau dans la peinture mais le tremper dans le bac [1] sans le faire rouler, en appuyant modérément. Puis le faire tourner légèrement sur la grille d’essorage [2] pour imbiber toute sa surface par un mouvement de va-et-vient. Cette façon de procéder évite coulures et projections.
- En appliquant la PEINTURE – que ce soit au plafond ou sur tout autre support, ne pas trop appuyer. Peindre les bords au pinceau sur quelques centimètres. Continuer au rouleau. Toujours des mouvements de va-et-vient souples et légers en croisant les passages. Mieux vaut repasser sur un endroit qu’écraser fortement. Le résultat sera plus satisfaisant.
- Ne pas attendre que la peinture soit trop sèche pour ôter délicatement l’adhésif de protection.
- Entre deux utilisations rapprochées, rouleau et pinceau seront mis à tremper dans un seau d’eau puis délicatement secoués et épongés avant réutilisation.
- Nettoyer PARFAITEMENT vos outils à l’eau dès la fin des travaux.

1 commentaires:

À 21:13 , Anonymous Anonyme a dit...

"Allons enfants de la patri-i-e..."

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil