30 avril 2007

D.D: TRUCS DE JARDIN…
Limaces, taupes, pucerons et autres animaux nuisibles sont les ennemis jurés du jardinier. Ci-après quelques "recettes" écologiques pour éloigner ces bestioles indésirables ou s’en débarrasser…
1. Les PUCERONS ne résisteront pas au traitement suivant : diluer une cuillerée à soupe de savon noir dans un litre d’eau chaude. Une fois refroidi, ce mélange sera appliqué – en badigeonnage ou en vaporisation – sur les plantes à traiter ou préventivement. Penser aussi aux COCCINELLES, capables d’avaler jusqu’à 150 pucerons par jour… [lieux de vente d’œufs de coccinelles sur Internet ou en jardineries : 23 € pour 200 œufs]
2. les TAUPES n’aiment pas l’odeur de la naphtaline. En déposer quelques boules à l’entrée de leur terrier, cela les chassera.
3. Un procédé efficace pour éloigner les COLIMAÇONS consiste à répandre de la cendre de bois près des plants infestés.
4. Suspendre au bout de bâtons de vieux CD ou DVD aux endroits stratégiques du potager. Cela aura pour effet – grâce à l’effet miroir des disques – d’en éloigner les ÉCUREUILS.
5. Pour éloigner les LIMACES, plusieurs solutions :
- Biner fréquemment entre les rangs de fleurs ou de légumes pour détruire les œufs de limaces.
- Répandre autour des plantes de la sciure de bois, du marc de café ou des cendres froides.
- Les limaces n’aiment pas le sel, en disposer sur leur passage.
- Elles détestent les gravillons, les aiguilles de pin et tout ce qui est rugueux ou contondant et risque de les égratigner…
- Poser une planche de bois ou des pots de fleurs retournés sous lesquels elles de réfugieront pendant la nuit. Il suffira de la retourner au matin… Oiseaux et autres animaux s’en régaleront.
- Elles sont attirées par la bière. Placer de petits pots de yaourts remplis de bière. Les limaces s’y noieront. À renouveler tous les deux jours.
- Et enfin un procédé très – mais vraiment TRÈS – efficace, c’est de s’offrir les services d’un grizzly qui est très friand de limaces !!!
- Mais si vous n’en venez pas à bout malgré toutes ces méthodes, il ne vous restera plus qu’à essayer les granulés bleus du commerce… !
Bonne CHASSE !
Remarque : Les GRENOUILLES et les CRAPAUDS – ces derniers malgré leur aspect repoussant – doivent âtre respectés car ce sont de précieux alliés du jardinier. Ce sont des prédateurs naturels de quelques animaux nuisibles !!!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil