28 mai 2007

Propriano - fleur et cactus, originally uploaded by Feuillu.

DEUX IMAGES DE LA CORSE:

DU BORD DE MER À LA MONTAGNE

26 commentaires:

À 01:11 , Anonymous Anonyme a dit...

Le "carpobrotus" - c'est le nom de cette plante en fleurs (on dit aussi "doigts de sorcière) - est une plante extraordinaire qui a un grand pouvoir d'adaptation. Cueillie dans le sable d'une plage de la côte orientale, elle s'est parfaitement adaptée dans mon jardin de Rutali. Je la croyais morte après les très basses températures d'il y a deux ans... Eh bien non ! Telle le phénix, elle a réussi à renaître de ses "cendres" et a même fleuri cette année...
Au fait, savez-vous que les fruits de cette plante sont comestibles ? !
D.D.

 
À 10:49 , Blogger jacqueline a dit...

SUBLIMEMENT MAGNIFIQUE (je ne porterai aucun commentaire sur les plantes, je n'y connais strictement rien) Et dire que des millions de français partent àl'étranger en vacances alors que nous avons (si près de chez nous)de si beaux paysages à portées des yeux (seul inconvénient le prix du voyage 462 € A/R Bordeaux Bastia par la Cie aérienne qui a le monopole)
Pour la petite histoire, j'ai une collègue "et non moins amie" est venue passer le W.E. du 8 mai à Porto Vecchio, elle a été enchantée d'une part par les paysages, MAIS sur surtout par l'accueil, la gentillesse et la serviabilité des Corses. Elle s'est promis d'y revenir. A bientôt

 
À 12:41 , Anonymous Anonyme a dit...

Jacqueline
Où passez vous vos vacances habituellement ?
On vous a vu rarement à Rutali ces dernières années.
Soit, vous ne sortez jamais, soit vous passez vos vacances à l'étranger ou alors vous ne prenez pas de vacances.
Quoiqu'il en soit, nous serons très heureux de vous avoir parmi nous cet été.
Vous le savez bien, notre village, Rutali, est aux yeux de tous les rutalais le plus beau village du monde.

 
À 16:21 , Blogger Jacqueline a dit...

Là c'est moi qui vais vous dire de sortir un peu plus souvent....Pour votre information je suis la fille de Catherine SANNIER-ALFONSI & la nièce de Lisette ALFONSI sans compter la nièce de Jacques ALFONSI qui figure sur notre monument aux morts...(et entre autre la soeur de Roger le responsable du barbecue lors de vos manifestations...où là il n'y a pas beaucoup de volontaires pour se chauffer les "puces"- hormis Ange Flori)) donc TOUS les ans au mois d'août je viens me ressourcer dans le village de mes ancêtres & plus particulièrelent dans la maison de mon grand père Sauveur ALFONSI , c'est vrai qu'aux yeux des Continentaux je pars à "l'estrangers". D'autre part, maman adresse à toute la famille ses plus affectueuses pensées (pour ceux qui l'auraient oubliées, elle a 88 ans et se souvient comme si c'était hier de certaines anecdotes du village. Mille pardons si je ne connais pas toutes les fleurs du maquis. Il vaut mieux admirer leur beauté et faire abstraction de leur nom.....n'en déplaise à M. ou Mme l'anonyme (il est si facile de se cacher sous l'anonymat...moi je n'ai pas peur de signer sous mon véritable prénom. Et si on ne me voit pas "traîner" dans les rues, j'ai plus qu'en horreur des cancans des uns et des autres, qui n'ont rien à faire de critiquer dès que qeulqu'un a le dos tourné.
Excusez-moi tous pour la "rabia" que j'ai mis dans mon comment, mais il faut croire que beaucoup doivent sortir de grandes Ecoles pour tous savoir et avoir des remarques ironiques à faire sur les autres...Cela même devraient enseigner à Harvard ou à Yale (au Etats Unis au cas où ils ne sauraient pas où ça se trouve)
J'espère que mon comment sera publié (avec quelques fautes de frappes, mais là mon sang n'a fait qu'un tour "à l'insu de mon plein gré"...

 
À 22:57 , Anonymous Anonyme a dit...

Jacqueline tu t'aperçois ainsi qu'en venant à Rutali uniquement pendant un mois l'été tu ne connaissais pas assez bien Rutali et certains rutalais.Le blog sert aussi à decouvrir certaines évidences.

 
À 23:30 , Anonymous Anonyme a dit...

Bè, a pinzunta è arrabiata.
Pourquoi cette agressivité? Moi, qui passe tous mes étés à Rutali, je ne vous connais pas. Ce n'est pas un crime! Et puis, devant une réaction aussi méprisante vis à vis des pauvres rutalais qui ne sortent pas de chez eux, je n'ai pas envie de vous connaitre. Vous pétez très vite les plombs. Il faut vous calmer."Traîner" dans les ruelles du village, ça n'a rien d'infamant. On peut y rencontrer des rutalais très sympas. Vous arrivez là comme une furie; vous parlez des cancans? Vous croyez que les gens n'ont d'autre chose à faire que de parler de vous et de vous critiquer? Vous
vous trompez d'époque. Il est fini le temps où les paysans voyaient débarquer les estivants avec des mines ébahies. Vous devriez être un peu plus modeste. Ici, vous savez, nous n'avons aucun complexe vis à vis de qui que ce soit.
Salut
Un ancien de l'université de Casamozza. ( ça vaut bien Yale, Harvard et Bordeaux.)

 
À 00:07 , Blogger U cuccu a dit...

Bon, on arrête là.
Certain(e)s de nos correspondants ont l'art d'allumer le feu, par un style d'expression qui peut paraitre provocant à d'autres et entrainer des répliques. Bon sang, on fait ce blog pour se parler pas pour s'insulter!
D'autant que ce fichu anonymat permet tous les coups de griffe impunis. Ce n'est pas très glorieux et ça fout la m...!
A pinzuta è corsa et nimù un n'hà lezziò d'identità corsa à dà.

 
À 00:32 , Anonymous Anonyme a dit...

Vous en connaissez beaucoup des blogs où les gens donnent leur identité, et pourquoi pas leur photo et leur adresse?
C'est incroyable, si ces intervenants ne vous plaisent pas, libre à vous de ne pas les publier. C'est votre droit. Mais vous pourrez enfiler des perles avec tous les 0 comments.
Un blog, ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille.
D'ailleurs, ce soir , c'est partout la tempête.

 
À 00:42 , Blogger U cuccu a dit...

Toujours les mêmes...

 
À 09:33 , Anonymous Anonyme a dit...

Ah c'est comme à Bandol ce blog on.....
l'université de Casamozza avait été une trouvaille il y a 40 ans de Tintin Pasqualini au comptoir du Rataghiù aprés que la Muse "jaune" ait fait son effet inspirateur.Par amitié je faisais les "rires" pour un enregistrement.souvenir..bc

 
À 12:00 , Blogger Jacqueline a dit...

Je n'ai AUCUN mépris pour les Rutalais (n'en déplaise au 6ème comment)et pour qui j'ai beaucoup d'affection. Je tiens à rappeler que je suis la petite fille de Sauveur ALFONSI et que par là même je me considère comme une Rutalaise. Quand je parle de "cancan" cela m'est arrivée le 1er jour de mon arrivée l'an dernier, où j'ai mis le hola, en disant que je venais pour passer des vacances & que je n'avais pas à m'immiscer dans les affaires de famille. Ai-je eu tort ou raison ? D'autre part il m'arrive de me promener très souvent dans les rues de Rutali & de discuter avec les gens qui me reconnaissent.
Alors n'allez pas interpréter ce que je n'ai pas dit.Amitiés à TOUS

 
À 12:12 , Blogger U cuccu a dit...

ET MAINTENANT STOP !!!!

 
À 12:14 , Anonymous Anonyme a dit...

Je ne sais pas qui vous êtes VOUS le "8ème anonyme" – peut-être le même ou la même qui m’interpella voilà quelque temps sur un autre blog "voisin" pour mes TROP NOMBREUSES interventions ? !
Depuis j’ai [réfléchi !], et peut-être même d'autres comme moi, et mis un frein à mes élans scripturaux pour ne plus "importuner" le (ou la) trop agacé(e) blogger et les autres...
"Couper l'herbe sous les pieds" et vouloir qu'elle repousse dans l'instant ? ! Il faudrait savoir !!!
D'après moi, un blog devrait être un forum de discussions, où chacun puisse s'exprimer et donner son avis avec mesure et dignité sans s'abaisser à railler – sous couvert de magagne – ni à systématiquement chercher ce qui ne va pas dans telle ou telle intervention, avec un pseudo – toujours le MÊME – afin que l'on puisse vraiment échanger avec un VRAI interlocuteur... On n'apparaît pas nommément derrière un PSEUDO si tant est qu'il ne faille pas apparaître ! Enfin, il doit y avoir des "timides", admettons !
Je peux comprendre la réaction exacerbée de « Jacqueline » se sentant insidieusement agressée… Elle, au moins, elle intervient et même fréquemment – ce qui permet de retirer quelques « fausses perles du collier d’u cuccu »…
Les gens sont-ils si malheureux pour être autant agressifs ? !!! …Ô SIGNORE !
Nous avons lancé un projet THÉÂTRE. Venez donc vous y défouler…………
D.D.

 
À 15:40 , Anonymous Anonyme a dit...

Pour adouçir le débat,un peu de poésie.Ce sonnet en vers d'un seul pied.

Fort
Belle
Elle
Dort

Sort
Frêle
Quelle
Mort

Rose
Close
La

Brise
La
Prise.

Bélisaire.

 
À 22:25 , Anonymous Anonyme a dit...

Bizarre, l'influence des photos sur les intervenants ...les "langues de belle-mère" de la première ont suscité les comments un peu ... épineux, dirons nous , mais la " longue rivière tranquille " de la suivante a laissé tout le monde coi !

 
À 08:43 , Blogger Anarchistu a dit...

Allons bon! Qu'elle ironie des juges, cette cher Jacqueline que je me ferait un plaisir de rencontrer n'a fait que dire une petite vérité en omettant simplement les grandes qualités de se village et de ses habitants. Mais comme on le sait il y souvent des imconprehension dans les mots sans la voix pour les entonner. La photo est magnifique elle me donne chaud au coeur, moi dans ma camargue non moins belle...mais la nostalgie l'emporte - qu'elle pousse encore longtemps dans les jardins mon Dieu. Parfois l'invective à du bon mais la modération est une qualité républicaine lol . Bon trêve de plaisenterie, Jacqueline moi je trâine un peu au bar, chez josé en Aout, ma maison c'est celle d'en face les Vélutinis. Amitié à tous.

 
À 11:51 , Anonymous Anonyme a dit...

La maison en face de celle des "Vellutini"est celle de l'oncle de mme.Son propriétaire,qui intervient tous les jours sur ce blog,ferait mieux de revoir le crépi qui s'écroule.

 
À 14:51 , Anonymous Anonyme a dit...

Ce n'est que le crépi. c'est pas grave.On réparera.les agglos sont solides.Tu vas me le dire cet été.
pas vrai courageux.bc

 
À 16:10 , Anonymous Anonyme a dit...

qu'attend cuccu pour censurer ces échanges "in petto" disgracieux et ridicules à l'égard de benoît bine forcé de répondre

 
À 16:26 , Blogger U cuccu a dit...

Et vous ne voyez que la partie émergée de l'iceberg... Je passerais mon temps à censurer. J'essaye d'éviter les propos les plus blessants (et il y en a) et je laisse passer les comments même critiques lorsque je sais que la personne concernée a du répondant. Des fois une réponse cinglante remet les pendules à l'heure... mais si vous lisez la suite de ces commentaires, vous vous rendez compte qu' hélas beaucoup de nos lecteurs ne commentent que les commentaires. C'est un peu frustrant pour le rédacteur, mais bah, il y a deja quelques temps que j'ai renoncé à changer le monde...

 
À 17:52 , Anonymous Anonyme a dit...

ne touche surtout pas au monde cuccu sarko va faire tout le travail!!!!!pp

 
À 07:35 , Anonymous Anonyme a dit...

Ce genre de propos,m'amuse mais je me perd en conjecture(moins dangereux que se perdre sur le GR20 je l'admet).Qui est anarchistu qui doit sqatter ma maison?,et peut t'on me renseigner sur mme mon neveu caché? bc

 
À 14:06 , Anonymous Anonyme a dit...

Mme,c'est madame en abrègé.Donc,il
s'agirait de la nièce de b c,et non d'un neveu.
L'anarchistu,doit être le propriétaire de la belle maison en pierre,au dessus du vieux cimetière.Comme quoi!!

 
À 14:43 , Anonymous Anonyme a dit...

Rectification,c'est la cousine germaine de b c.

 
À 14:46 , Anonymous Anonyme a dit...

Au départ de cette polémique,il y avait une photo représentant des langues de belle mère.Elles sont devenues:langues de vipères.

 
À 20:58 , Anonymous Anonyme a dit...

rutali paese caru serait il entaint de devenire cloche melre " les corbeaux ne manque pas ???????? pp

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil