21 mai 2007

TRUCS DE POTS-POURRIS…
Fleurs et fruits séchés – suivant les techniques suggérées dans mes deux précédentes rubriques – permettent de réaliser diverses compositions décoratives et odorantes : tableaux, savons et bougies avec inclusions de fleurs, faire-part, couronnes de Noël, centres de table, pots-pourris… et selon votre imagination et votre propre créativité !
Les pots-pourris sont de délicates compositions aromatiques à base de fleurs, feuilles, fruits, baies et épices.
Voici comment réaliser un POT-POURRI SEC (le pot-pourri "au mouillé" étant de réalisation plus difficile).
Il faut cinq groupes d’ingrédients de base :
- des éléments décoratifs : fleurs séchées, pétales de roses, bois, écorces, fruits séchés, bâtons de cannelle, étoiles d'anis, épis de blé, bourgeons de pin, etc. Ces éléments vont constituer le thème de votre pot-pourri.
- des herbes aromatiques : lavande, romarin, thym, mélisse, menthe...
- des épices cannelle, une demi-gousse de vanille, des clous de girofle, de la noix de muscade… pour rehausser et fixer les senteurs.
- un fixateur : il stabilise le pot-pourri en empêchant les différents parfums de s'évaporer trop rapidement. On peut employer des fixateurs d'origine végétale tels que la poudre de racine d'iris [*] ou la résine de Benjoin.
- des huiles essentielles : qui donneront leur parfum au pot-pourri.
COMMENT procéder ?
Dans un récipient mélanger les épices moulues (2 cuillerées à café environ pour 1 litre d'éléments décoratifs) et le fixateur (25 grammes pour 2 cuillerées à café d'épices). Y ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles (entre 6 et 10 gouttes selon l'intensité du parfum souhaitée).Mélanger le tout longuement afin de garantir une bonne imprégnation des huiles.
Dans un autre récipient, mélanger les éléments décoratifs, des herbes aromatiques (environ 50 grammes) et la lavande (25 grammes). On peut également y incorporer des écorces d'agrumes. Ajouter le premier mélange au second en veillant à le répartir de façon homogène. Placer le tout dans une boîte étanche et laisser reposer au minimum 6 semaines avant de transférer votre pot-pourri dans le récipient décoratif de votre choix.
Pour raviver le parfum, il suffit d’ajouter régulièrement quelques gouttes de jus de citron ou d’orange ou une pincée de sel fin.
[*] : La poudre de racine d’iris est vendue dans les herboristeries et les pharmacies.
On peut fabriquer sa propre poudre d'iris. Au printemps, lors du nettoyage, il suffit d'enlever quelques racines d'iris (on en profite pour éclaircir). Laver les racines, les brosser, les tailler en petits dés, puis les faire sécher. Un ou deux mois plus tard, vérifier si c'est sec et les passer au moulin à café pour en faire une poudre.- - - - -
[Sources] : "pot-pourri" de mes recherches sur la toile… et ailleurs !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil