30 août 2007


BELLES, MAIS VÉNÉNEUSES...!
César nous met en garde

En cette fin d'été, on peut découvrir au village, des plantes toxiques voire mortelles. En voici deux dont les belles fleurs peuvent inciter à la cueillette.

Le DATURA STRAMOINE, (photo du bas) appelée aussi pomme poison ou trompette de la mort, en référence à la forme du fruit ou de la fleur. C'est une plante de 30cm à 2m de haut. Ses feuilles ovales pouvant atteindre 20 cm portent des dents aigues.Les fleurs, solitaires, généralement blanches sont grandes, de 10 à 12 cm, et forment une corolle. Le fruit de forme ovoïde de la taille d'une grosse noix, qui mûrit de Juillet à Octobre est dressée, couvert d'épines longues et robuste. Le DATURA pousse dans les terres incultes, les champs, les décombres, les jardins et le bord des routes. L'activité des alcaloïdes de la plante produit un délire hallucinatoire de plusieurs heures. Elle est très vénéneuse, c'est la plus toxique des solanacées. De très petites quantités suffisent pour déclencher une intoxication grave, l'ingestion de 4 à 5 grammes de feuilles suffit pour tuer un enfant. En cas d'empoisonnement au DATURA, une hospitalisation d'urgence est requise.

La MORELLE NOIRE ( photo du haut) est une plante qui appartient à la même famille que la précédente. Elle est généralement assez basse, (moins de 60 cm). Les feuilles sont ovales.L'inflorescence en cyme de 5 à 10 fleurs en corolle blanche, et les étamines jaunes saillantes. Le fruit est une baie noire à maturité, contenant de nombreuses graines. La MORELLE NOIRE est une plante aux fruits toxiques, contenant de la solanine. Son ingestion peut provoquer de graves intoxications.

1 commentaires:

À 18:36 , Anonymous Anonyme a dit...

Merci César pour ces informations et ces recommandations botaniques.
J'éviterai de toucher les "morelles noires" qui poussent dans mon jardin. Je leur trouvais un air de ressemblance avec les fleurs de pommes de terre. Je ne m'étais donc pas trompée puisque ce sont apparemment des solanacées...
D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil