24 août 2007



Pasquale de Paoli
Homme politique et général corse
Né à Morosaglia, Corse le 6 Avril 1725
Décédé à Londres, Angleterre le 5 Février 1807

A l'occasion du bicentenaire de sa mort, le musée de Corte ouvre ses portes à Pasquale de Paoli, du 23 juin au 29 décembre 2007. Essentiellement tournée vers son ouverture sur l'Europe des Lumières, cette exposition dévoile un pan majeur de l'histoire de notre île .
Si la figure de Paoli a si profondément inscrit son empreinte dans l'histoire de la Corse, ce n'est pas du fait de victoires militaires mais bien plus de ce que son action a changé en profondeur les institutions corses. En effet, Pasquale de Paoli est à l'origine d'une véritable transformation du pays. Pour la première fois, un homme installe un véritable système en Corse, une monnaie, une armée ainsi qu'un système d'imposition. Au travers de la constitution qu'il met en place, de Paoli transfigure l'île en réalisant l'idéal des tenants d'une autonomie ; le peuple corse se voit ainsi singularisé en ce qu'il n'est plus une province mais une entité propre, qu'il s'agit de préserver. L’exposition éclaire ainsi cette transformation en mettant en exergue la Constitution signée par Paoli lui-même. Dans toute l'Europe, la Corse fait figure, du fait de sa lutte continuelle avec Gênes, d'espace singulier où se manifeste une volonté farouche de préserver liberté et tradition. Dans cette perspective, un penseur tel que Voltaire voit en Paoli une figure majeure de l'histoire. Même si, selon lui, il échoue à "rendre la Corse libre", il constitue le prototype de l'empereur éclairé, celui par qui la paix sociale aurait pu être préservée. A une époque de multiplication des guerres civiles, Paoli constitue en effet la figure d'un meneur fort, derrière lequel les sujets font bloc. Qu'il soit ou non responsable de l'échec final de son régime, Paoli n'en demeure pas moins un personnage central, qui porte le poids de la responsabilité historique. Son importance tient incontestablement à cette communauté de destin exceptionnelle entre cet homme et son pays.

2 commentaires:

À 20:42 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est un rutalais spécialiste de paoli qui assure l'expo et le bouquin sur Paoli et les lumières , cela vaut d'être précisé : antoine-marie graziani dont la grand -mère est née Maroselli soeur de D'andria u vecchjiu mèrè

 
À 18:11 , Blogger Unknown a dit...

Merci de citer l'auteur de ces lignes :

Guillaume Benoit pour EVENE.fr

http://www.evene.fr

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil