30 septembre 2007

SOUVENIR

Aujourd'hui à 10 heures, au col de San Stefano, aura lieu la cérémonie annuelle en l'honneur du 1er régiment de tirailleurs marocains qui sont tombés pour la libération de la Corse en Septembre et Octobre 1943.
Sur la stèle érigée à leur mémoire, on peut lire :

ICI,AU COL DE SAN STEFANO,LE 30 SEPTEMBRE 1943, QUOIQUE OPPOSE A LA STURMBRIGADE DE LA S.S HIMMLER, DITE "REICHFURER" AINSI QU'AUX CHARS D'UNE PANZER GRANADIERE DIVISION, LE 1ER REGIMENT DE TIRAILLEURS MAROCAINS SOUS LE COMMANDEMENT DU COLONEL JEAN DE BUTLER, A REMPORTE SA PREMIERE VICTOIRE, OUVRANT LA VOIE DE LA LIBERATION DE BASTIA ET DE LA CORSE, PREMIER MORCEAU LIBERE DE LA FRANCE.

N'oublions pas que 6 tabors marocains morts au combat furent tués sur notre sol rutalais aux PUGHJALI. Ils reposent au cimetiere musulman de Saint-Florent.
L'association OPERA DI RUTALI a restauré les murs et les tombes du petit cimetière des Pughjali, et, procède régulièrement à son entretien. On se doit de laisser ce site propre en mémoire de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie les 28-29 et 30 Septembre 1943, pour notre liberté.

3 commentaires:

À 10:44 , Anonymous Anonyme a dit...

Honneur à leur mémoire !

Mon père, très jeune alors, avec d'autres de Rutali, dont Dominicucciu, ont participé à cette action de libération.
Il m'en parle parfois, des sanglots dans la voix.

Honneur à eux, à l'heure où les "estrangers" sont si mal vus dans notre pays.

O hommes de courte mémoire !

Sergiacciu

 
À 20:57 , Anonymous Anonyme a dit...

Aujourd'hui encore une équipe d'Opera di Rutali a travaillé justement au cimetière des soldats marocains ;l'entré du cimetière va pouvoir bénéficier d'un portail adéquat.le travail a consisté à préparer sa mise en place.Ainsi les animaux ne pourront plus labourer ce lieu fort symbolique.

 
À 14:55 , Anonymous Anonyme a dit...

les animaux a quatre pattes ne pourront plus labourer le petit cimetiere mais les animaux pensant a deux pattes pouront peut-étre apprendre l'histoire de leur village dans ce cadre propice a la reflexion.



.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil