25 octobre 2007

A SANT’ANDRIA
La Saint André, le 30 Novembre, est une fête célébrée par les croyants, dans toute la chrétienté, pendant l'Avent. Selon la foi populaire, la nuit de la Saint André était magique, avec des prédictions, des incantations, des conjurations… En Corse, marquant l’entrée dans l’hiver, elle avait pris un autre aspect, celui d’une collecte au bénéfice des plus démunis dans une solidarité villageoise.
Les plus jeunes se réunissant, se grimant, portant des vêtements sombres, des foulards et des masques, et trainant toute sorte d’ustensiles faisant du bruit. Ils faisaient le tour des maisons pour récolter les dons des habitants, en chantant “a pricantula”. C’est cette tradition, que sous l'impulsion de Paul-Noêl Giacomoni, l'on veut faire revivre au village. Ce serait une excellente initiative, qui permettrait de remplacer cet “Halloween” importé d’Amérique qui n’a rien à voir avec nos traditions. Réservez leur bon accueil.

2 commentaires:

À 11:38 , Anonymous Anonyme a dit...

Il fait un doigt d'honneur à halloween.C'était le 11 novembre, le jour de la saint martin que les parents et amis se réunissaient souvent autour du fucone,pour déguster des marrons, des figues sèches, des pommes etc...jusqu'à très tard dans la nuit.
tempi é tempi.

kabelne

 
À 12:50 , Anonymous Anonyme a dit...

des marrons ?? je ne pense pas et tout dépend des régions, les traditions varient d'un village à l'autre.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil