22 octobre 2007

TRUCS DE CITROUILLE…

POTIRON
(à gauche sur la photo) et CITROUILLE (à droite) figurent en bonne place dans la grande famille des cucurbitacées et sont plus communément dénommés COURGES.
Le potiron et la citrouille se différencient par leur aspect et leurs pédoncules… La citrouille est plus couramment consommée en Amérique du Nord et le potiron au goût plus fin, en Europe. Très présente sur les marchés en cette période de l’année, la COURGE est devenue le symbole d’Halloween qui se fête le 31 octobre. La COURGE se consomme de diverses façons : en soupes, en gratins, en tartes, en desserts et même en confiture et en chutneys ! Riche en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments, en fibres et en antioxydants, pauvre en calories (20 kcal pour 100 g), elle a tout pour séduire. C’est le fruit-légume idéal à privilégier quel que soit le régime alimentaire suivi. "TRUCS" pour éplucher facilement un quartier de courge : - Ne pas prendre le quartier de courge à pleine main pour éviter de se couper mais le coucher sur une planche et rogner la peau à l’aide d’un couteau bien affûté. - On peut aussi passer la courge nettoyée, 5 minutes au four à micro-ondes à pleine puissance (ne pas oublier de la couvrir). La peau se sera ramollie et s’ôtera plus aisément. Voici deux recettes faciles à réaliser et peu onéreuses, à expérimenter.
1. "VELOUTÉ AU POTIRON"
Une belle tranche de potiron, 1 litre de lait, du sel, 12 à 14 cuillerées à soupe de semoule fine. Faire cuire le potiron épluché et coupé en gros cubes, soit au four à micro-ondes soit à la vapeur (il doit être fondant). Faire cuire la semoule dans le lait salé porté à ébullition sans cesser de remuer (attention aux éclaboussures brûlantes !). Rajouter les morceaux de potiron à cette bouillie et mixer le tout. On peut consommer ce velouté tel quel ou y ajouter éventuellement un peu de beurre, des portions de fromage fondu … Ce potage constitue un repas du soir consistant et agréable. Les enfants en… redemandent ! 2. "TARTE D’HALLOWEEN"… en prévision de la fête d’Halloween ! Une pâte brisée, 600 g de chair crue de potiron, 150 g de cassonade, 2 dl de crème fraîche épaisse, 3 œufs, un mélange d’épices réduites en poudre (1 cc de cannelle, ½ cc de muscade, ½ cc de gingembre, 3 clous de girofle). Faire cuire le potiron à la vapeur ou au four à micro-ondes puis le réduire en purée. Incorporer les épices, la cassonade, la crème fraîche et les œufs battus. Garnir le fond de tarte de ce mélange. Faire cuire 45 minutes à four chaud. Déguster tiède ou froid.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil