25 novembre 2007

BARBARA: 10 ANS Dixième anniversaire de la mort de cette femme à part.

5 commentaires:

À 11:59 , Blogger a rondina a dit...

Durant plusieurs années, le sida a été le combat de Barbara
"Toujours j'ai essayé de parler d'amour; il m'a paru évident de parler du sida, qui quelque part est un grand mal d'amour."

Elle avait surtout mis l'accent sur le manque de prévention
" il est urgent d'expliquer aux adolescents qu'il n'y a pas de petites fois sans préservatif. Pourquoi ne pas signaler, par exemple après les informations, les lieux de dépistage gratuits?"

Elle visitait les malades dans les hôpitaux
"J'ai vu des malades solitaires qui appréhendaient de prévenir leur famille. J'ai vu des pères découvrir en même temps l'homosexualité et le sida de leur fils, et commencer par mal l'accepter. J'ai vu des hommes et des femmes mourir en colère. J'ai vu des jeunes gens culpabilisés par cette maladie du siècle, convaincus que le sida était la punition de Dieu. Je les ai vus partir sans une plainte, dans une grande dignité, soutenus par des infirmières admirables. Je les ai vus partir, et je ne pourrai jamais les oublier."

Pas seulement une immense chanteuse, une très grande dame.

 
À 14:04 , Blogger a rondina a dit...

En furetant parmi des CD mis de côté depuis un certain temps, j'ai retrouvé un best of de Barbara.
Toutes les chansons que j'aime: "L'aigle noir, La dame brune, Ma plus belle histoire d'amour, Nantes, Au bois de saint-Amand, Gottingen, Une petite cantate, et d'autres encore.
J'imagine déjà le plaisir que j'aurai à me replonger dans cet univers.
Les belles chansons, les grandes interprètes ne meurent jamais.

 
À 14:56 , Anonymous Anonyme a dit...

"L'aigle noir", c'est la chanson de Barbara que je préfère et qui, d'après moi, la caractérise. Barbara était une sorte d'aigle noire, majestueuse, planant très au-dessus des autres...
Quand son décès fut annoncé, ma fille ne put s'empêcher d'être déçue pour moi : "Tu ne pourras jamais la voir sur scène...". Eh non !
Serait-il possible d'avoir la vidéo de 'L'aigle noir" ? Merci d'avance.
D.D.

 
À 20:00 , Anonymous Anonyme a dit...

Jacques Attali avait rencontré Barbara à l'Elysée.
Ils sont devenus immédiatement très amis. Elle lui a demandé de l’aider à agir sur le sida dans les prisons, et elle lui a tout de suite demandé d’écrire des textes.
Il lui a proposé un texte sur le thème d'une jeune fille morte par overdose, "Coline".

Les paroles de Coline

Coline, oh ma douce,
J'entends ton rire dans mes rêves.
Sur la pierre, il y aura mousse
Sans que ta voix en moi ne s'achève.

Coline, douce douce,
Devenue arbre sans sève,
Je ne saurai quel fou t'enlève
Pour chercher moisson là ou rien ne pousse.

En rêvant d'un Ange
Qui t'offrirait une rose,
Tu courrais légère
Loin des dangers. Overdose.

Tu aimais, oiseau ivre,
Aller vivre liberté,
Mais tu savais, mon oiseau sage,
En sol d'hiver, quel grain semer.

Coline, douce douce,
Un jour il est venu l'Ange.
Ses yeux brume, sa voix brève
T'ont fascinée, douceurs étranges.

Coline, sans comprendre,
J'ai vu se tenir ton aube claire.
J'ai vu sans t'entendre
Tes douceurs devenir colère.

Tu as suivi l'Ange.
T'a-t-il offert une rose ?
Et toi, en échange,
Tout accepté : overdose.

Tu voulais, mon oiseau sage,
Aller vivre liberté
Et tu es partie, oiseau ivre,
Poussière d'Ange t'enfermer.

Coline, oh ma douce,
Pourquoi mourir à quinze ans ?
Coline,
J'entends ton rire.

Coline,
Pourquoi mourir à quinze ans ?
Coline,
J'entends ton rire qui s'en va, lent...

 
À 23:44 , Anonymous Anonyme a dit...

La véritable cause de la mort de Barbara

Ce sont des champignons qui l'ont tuée, le 24 novembre 1997. Un bocal devenu poison dans les caves de la maison de Précy-sur-Marne. Ou bien un surgelé décongelé recongelé. Ou des amanites phalloïdes, des hallucinogènes, des morilles ou des cachets. Dès sa mort à l'Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, les rumeurs transforment le "choc toxico-infectieux", cause officielle du décès, en mystère.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil