21 novembre 2007




EXPRIMEZ-VOUS,

CETTE RUBRIQUE
EST LA VÔTRE

33 commentaires:

À 08:27 , Anonymous Anonyme a dit...

je vous cite à propos des gréves,ce quatrain extrait de la contine "père Dupanlou":

Pendant la grève des tramways (Bis)
Il montra bien ce qu’il était (Bis)
Pour aiguiller les grosses machines
Il appuyait avec sa pine.

Astucieux non,
Frachon

 
À 09:28 , Anonymous Anonyme a dit...

Vive la lutte ! Vive les luttes !
Sergiacciu

 
À 16:50 , Anonymous Anonyme a dit...

J'ai trouvé sur le blog Ochju de Ghjanpa ce très beau poème adressé à OPERA.
Je viens de le découvrir; peut-être le connaissez vous déjà, mais dans le doute ...

LETTERA À OPERA

In la matina di lu ghjornu
Ognunu à li so passi,
Site oghje à lu ritornu
Per ùn lascia soli li chjassi,
Silenziosi cum' un cunventu
O cuperti da lu tempu...
.
In la gioa di la natura
Per dà vita à li pagliaghji,
À tanta alegria sicura
Issi felice viaghji,
Offrite senza rimore
À RUTALI... u vostru fiore...

 
À 21:04 , Anonymous Anonyme a dit...

Bravo, Ghjanpà.
C'est très beau, mais je suis allé sur ton blog et j'ai vu qu'il n'était pas alimenté depuis pas mal de temps.
Serais tu en panne d'inspiration ? Les longues veillées d'hiver sont propices au retour de la muse et je suis certain que tu ne tarderas pas à nous régaler de nouveau.
Amicizia e a leghjeti prestu

 
À 23:32 , Anonymous Anonyme a dit...

François Fillon a reçu mercredi, des mains de Nicolas Sarkozy, la grand-croix de l'ordre national du Mérite. Depuis 1974, cette dignité appartient de plein droit au premier ministre après six mois de fonctions, mais il faut reconnaître que l'actuel chef de gouvernement est particulièrement méritant. Avoir renoncé au rôle de fusible, pour ne pas dire de premier ministre, valait bien l'octroi d'une plaque en vermeil, ainsi qu'un ruban moiré bleu de France permettant le port en écharpe.

Un homme aussi dévoué ne devrait-il pas être également commandeur du Mérite agricole ? Dans son cas, "le poireau" ne serait pas volé. On pourrait lui décerner aussi le Mérite maritime, à défaut des Mérites artisanal, postal et saharien, qui ont été malheureusement supprimés. Mais la République ne manque pas de décorations. Si Nicolas Sarkozy était vraiment juste, il s'empresserait de remettre à son "collaborateur" la Médaille d'honneur pour actes de dévouement et faits de sauvetage, sans compter bien sûr la Médaille d'honneur des cantonniers et agents subalternes.

Robert Solé Le Monde 21 Novembre

 
À 00:44 , Anonymous Anonyme a dit...

Après la mise en examen de Jacques Chirac, les réactions fusent. Une "victoire posthume" pour Arnaud Montebourg, une "tragédie" pour Christine Boutin.
Faut-il que la justice "passe" comme le disent certains, ou bien faut-il ne pas salir celui qui a incarné la France durant tant d'années et le laisser finir sa vie en paix ?

 
À 05:32 , Anonymous Anonyme a dit...

Comme vous avez raison. vous savez,les courageux,ceux qui ont tous prété serment à Pétain,les voila à l'ouvrage..avec la haine du soit disant nanti. Christophe Barbier racontait il y a quelques temps qu'ayant déjeuné à l'école de magistrature ,les futurs Fouquet Tinville ,n'avaient que ce mot à la bouche: Dés qu'il ne sera plus président on se fera Chirac.C'est fait....Bernard Dette

 
À 09:57 , Anonymous Anonyme a dit...

Décidément, Hugo Chavez en fait toujours trop.
Il n'est plus médiateur dans l'affaire dans l'affaire Ingrid Betancourt-FARC.

Le gouvernement colombien a mis fin à la médiation du président du Venezuela, sur un échange d'otages détenus par les FARC contre des guérilleros prisonniers. Bogota lui reproche d'avoir contacté directement le commandant de l'armée colombienne pour lui poser des questions sur les otages.
La famille Betancourt est catastrophée; elle avait placé tous ses espoirs en lui.
Ce genre d'homme ne sait jamais s'arrêter. Il y a quelques jours, dans le cadre d'une conférence internationale, le roi Juan Carlos d'Espagne lui même, lui avait demandé de se taire alors que Chavez insultait un ancien premier ministre espagnol en le traitant de fasciste.
Avant de se retrouver à la tête d'un pays quel qu'il soit, certaines personnes devraient recevoir des cours de bonne manière et de diplomatie.

 
À 10:15 , Anonymous Anonyme a dit...

Chirac, un justiciable ordinaire?

Toutes ces affaires «abradacabrantesques» devaient faire «pschittt…». Mais elles ont fini par rattraper Jacques Chirac. L’ancien président de la République usait de ces formules pour faire diversion et se soustraire à la justice du temps où il bénéficiait d’une immunité liée à sa fonction. Il a été mis en examen hier pour «détournements de fonds publics» dans le dossier des chargés de mission de la mairie de Paris.

Ironie de l’histoire, le grand pourfendeur du système chiraquien, le socialiste Arnaud Montebourg, portait hier un regard amer sur cette «réaction judiciaire bien tardive». Comme pris de compassion pour un «homme âgé, retiré des affaires publiques et en mauvaise santé», il a trouvé, sur RTL, «quasiment fictif» que la justice passe à l’action avec dix ans de retard. En attendant, Jacques Chirac n’entend pas se mettre en congé du Conseil constitutionnel, où il a siégé pour la première fois la semaine dernière. Aucune disposition légale ne l’empêche d’assumer ses fonctions au sein de la plus haute juridiction française, dont il est membre de droit en tant qu’ancien président.

Mais d'autres casseroles risquent de le mettre encore plus en difficulté.

 
À 10:36 , Anonymous Anonyme a dit...

Sur Chirac justement, Christophe Barbier et ses analyses raides comme la justice:
http://tf1.lci.fr/infos/podcast/analyse_barbier/0,,3628834,00-commentaire-politique-christophe-barbier-novembre-.html
http://tf1.lci.fr/infos/podcast/invite_barbier/0,,3628885,00-julien-dray-est-invite-christophe-barbier-.html

 
À 11:37 , Anonymous Anonyme a dit...

Avez-vous entendu récemment barbier sur le dossier Colonna à l'emission de Calvi ? j'ai été affligé par sa vision jacobine, presquecoloniale, anti-culturel, en un mot "pinz de chez pinz " , il est de ceux qui ne comprendront rien , jamais rien à la diversité au sein de la république, de ceux qui n'envisagent même pas d'observer l'espagne ou même l'Italie. Comment un type si brillant peut-il être aussi court et étroit sur un sujet si complexe et riche ??
tout ne s' apprend pas et certainement pas l'essentiel c'est bien là la faille de nombreuses élites qui ne comprennent rien à la corse

 
À 12:46 , Anonymous Anonyme a dit...

Maurice Béjart est mort.

Le monde de la danse est en deuil.

 
À 13:34 , Anonymous Anonyme a dit...

Quand les chemises rouges ont remplacé les chemises brunes.

Pour revenir à Chavez cet article
(CC)d'Elisabeth Burgos écrivain et anthropologue vénézuélienne.


"Hugo Chavez est en pleine
campagne électorale pour le
reférendum. Les enquêtes montrent que le non l’emporterait si les élections se déroulaient normalement Depuis l'élection de Chavez, il y a une forte abstention dans ce pays qui aimait voter. Les gens n’ont pas confiance dans le système électoral. Le conseil éléctoral est à la solde du Président, et les machines électroniques effraient. Les fonctionnaires,l'Etat est le premier employeur du pays, ont peur que Les empreintes prises au moment du vote permettent de savoir pour qui ils ont voté.
Lors de chaque scrutin, les votes
"contre" et les abstentions représentent environ 70 %. La Constitution est à la mesure de son projet celui d’un nouveau totalitarisme,constitutionnel et légal. C’est du castrisme, un système beaucoup plus proche du fascisme que du communisne. Au Venezuela, les chemises rouges ont remplacé les chemises brunes. Le président colombien sait trés bien que Chàvez a des contacts avec les Farc. Marulanda (le chef des Farc) se sert de Châvez et de son "faible" pour la médiatisation. Mais tout geste (en faveur des otages) se fera en échange d’un geste fort comme la mise en place d’un gouvernement en exil à Caracas ou d’une représentation diplomatique.De la France les Farc attendent d’être rayés de la liste des organisation terroristes. Je ne pense pas qu’une libération intervienne avant les élections colombiennes prévues dans deux ans, Les otages sont un outil médiatique trop précieux. Chavez a réussi à convaincre les Farc de sortir de la logique de la guerre et de gagner comme lui les élections."

Bien entendu Burgos est une opposante, la prudence est de rigueur,mais enfin... bc

 
À 14:08 , Anonymous Anonyme a dit...

Chavez est incontestablement un dictateur. Ses relations avec Fidel Castro en sont la preuve.

 
À 14:27 , Anonymous Anonyme a dit...

L'ancien président de la république, Jacques Chirac,
. s'il se défend vigoureusement de tout "enrichissement personnel", ne conteste pas les faits qui lui sont reprochés.

Dans le point de vue qu'il a confié au Monde du 22 novembre, l'ancien chef de l'Etat, poursuivi en sa qualité de maire de Paris, de 1977 à 1995, pour le recrutement de chargés de mission affectés à des tâches sans rapport avec l'administration municipale, écrit en effet : "Ces recrutements, je les ai souhaités ou autorisés parce qu'ils étaient légitimes autant que nécessaires.

Quant au fond, le dossier des chargés de mission, si mince soit-il selon les avocats de l'ancien président, n'en est pas moins exemplaire d'une conception de la responsabilité politique. Ainsi, la Mairie de Paris a pris en charge le chauffeur et garde du corps du syndicaliste Marc Blondel (qui a remboursé les fonds) et le chauffeur d'un sénateur du Val-de-Marne, Lucien Lanier. Elle a aussi rémunéré, en Corrèze, des personnes dont la mission - explique avec candeur M. Chirac - était d'"instruire" sur place les "interventions" adressées au maire de Paris, par ailleurs député de ce département.

Cette pratique a un nom : le CLIENTÉLISME. Celui-ci est une réalité ancienne, en France et dans d'autres pays. Et il n'y aurait pas d'élus clientélistes s'il n'y avait pas d'électeurs clients. Mais c'est de ce genre de méthode que les juges, forts de la loi et du soutien de l'opinion publique, ont entrepris, dans les années 1990, de débarrasser notre démocratie. Il est dommage que M. Chirac refuse de le comprendre.

Le clientélisme, n'est ce pas la pratique est reprochée à la grande majorité des élus corses et qui aurait favorisé la constitution des fameux "clans" ?

 
À 15:13 , Anonymous Anonyme a dit...

@ Auteur du 11ème comment

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Christophe Barbier nous avait habitués à plus de souplesse et de discernement dans ses interventions Je ne pense pas qu'il ait un esprit particulièrement étroit, mais en ce moment ses jugements manquent de souplesse. Peut-être est-il fatigué ?
Il fait tellement de choses; on se demande parfois s'il n'a pas un clone pour pouvoir être partout à la fois. Il fait un peu penser à Sarkozy, tiens!
Il est raide sur tous les sujets: les grèves, Chirac qu'il mettrait presque en prison, la Corse dont il est incapable de comprendre les particularismes et dernièrement le procès Yvan Colonna. Pour lui,l'attitude de Patricia Gattacieca est une aberration et passible des tribunaux. Notre répugnance à dénoncer les accusés, surtout s'ils sont présumés innocents l'offusque profondément.
L'ÉTAT DE DROIT pour tous les Français, voilà son maître mot.
Ce serait l'idéal, mais les mentalités corses sont ce qu'elles sont et il faudra du temps encore pour les changer.
Alors, Monsieur Barbier, ayez un peu plus de nuances dans vos propos. On vous admire, croyez le bien; je connais des jeunes qui sont venus à la politique grâce à vous, ne les décevez pas.

 
À 15:34 , Anonymous Anonyme a dit...

je voudrais venir ici féliciter l'administrateur de ce blog.
Les sujets traités sont d'une grande richesse. Chacun peut y trouver son compte.
Les Rutalais de l'extérieur dont je suis, sont informés rapidement et avec précision de tous les évènements du village. Rien ne peut leur échapper. Ils sont certainement très nombreux à venir voir, mais, un petit reproche, rares sont ceux qui prennent le temps d'intervenir et c'est dommage. Ce blog est devenu une véritable institution mais un peu à sens unique.
Les autres, peuvent y trouver de l'histoire, de la musique, des livres, des informations sur des tas de sujets variés, des vidéos etc, etc...
J'arrête là mon commentaire, et je dis encore merci et bravo au Cuccu qui occupe sa retraite presque à temps plein, car son blog lui demande probablement beaucoup de travail pour notre plus grand plaisir et le sien bien sûr.

 
À 16:11 , Anonymous Anonyme a dit...

Barbier est le clône générationnel d'Alain Duhamel, tous le ingrédients d'un vrai AOC du journaliste politique à la télé , fait pour durer , répéter sa réthorique brillante sans trop s'user pour durer pendant encore 40 ans , mais l'essentiel n'y sera jamais , l'humour, la provoc, le décalage, et surtout les convictions chevillées aux tripes et non au portefeuille, Barbier c'est la france de Bayrou , Barre, ni molle , ni dure, c'est la cuisine des mauvaises brasserie, ni macdo identitaire vainqueur , ni saveurs traditionnels, Barbier c'est la musique des années 80 sans Michel Berger , celle des années 60 sans les rolling Stones, la chanson française avec Nana Mouskouri et brassens mais sans Les ritas mitsouko et jacques Dutronc , c'est le cinéma français sans patrick deweare, en résume c'est bon globalement, intellectuellement satisfaisant mais tellement franchoulliar , sans saveurs et sans génie, dommage qu'il soit si jeune ,
Alors écoutez la radio c'est bien mieux , et la radio publique bien mieux que la télé publique les animateurs sont impertinents , et même engagés ci vola falla en ces temps frileux ou penser autrement devient dangereux

 
À 16:47 , Anonymous Anonyme a dit...

J'ai fait 3 copier coller sur le blog de Christophe Barbier des différents commentaires parus sur ce blog.
Il vaut mieux qu'il sache ce que l'on pense de lui.
A condition bien entendu qu'il prenne la peine de lire les comments très nombreux qui arrivent sur son blog.
ça peut lui donner à réfléchir!

 
À 16:56 , Anonymous Anonyme a dit...

La voix de son maître

Dati soutient le juge qui a mis en examen l'ancien président Jacques Chirac

Alors que plusieurs responsables politiques, à droite mais aussi à gauche, critiquent la mise en examen de l'ancien président, la ministre de la Justice apporte son soutien à la juge. "Si elle a mis en examen M. Chirac, c'est qu'elle a des éléments pour le mettre en examen", a-t-elle déclaré

Elle a bien deux de ses frères en prison, pourquoi pas Jacques Chirac. Et puis.... ça ferait tellement plaisir à Sarkozy

 
À 00:12 , Anonymous Anonyme a dit...

Ne rougis pas Cuccu
Ne rougis pas
Tu as tu as
Toujours de beaux yeux
Ne rougis pas
Non ne rougis pas
Tu continues à faire des heureux(ses)

 
À 07:43 , Anonymous Anonyme a dit...

Le grand philosophe et philanthrope
Franck Nitti disait à propos d'Al Capone: "Il ne se méfiait que de ses ennemis,il a oublié que dans une organisation c'est le numéro deux qui est le plus dangereux".
Il savait ce qu'il disait car c'est lui qui l'a bien balancé aux fédéraux et au fisc..et a pris sa place.
Alors attention Niko,ce petit Fillon dans l'ombre....bc

 
À 09:46 , Anonymous Anonyme a dit...

SCOOP
Mille et une nuits vous croyez ? Et non la belle Shéhérazade, en a fait un Mille et un deuxiéme.c’est le Sufi Suffiani qui me l’a confié sous le sceau du plus grand secret. Je vous le conte, bien entendu je compte sur votre Discrétion.

Le charcutier de l’oasis Zaloua el Kaha

Dans l’oasis de Zaloua, il était un charcutier, qui s’appelait Azziz Zoum, et faisait une charcuterie si délicieuse, que son échoppe ne désemplissait pas, même les bédouins des oasis voisins venaient faire le plein de merveilleux pâtés, des jambons succulents, des saucisses de rêve. J’en passe et des meilleurs.
Bien sur il suscita des jalousies. Un jour Ahmed Zoumar le pêcheur lui dit d’un ton irrité.
Comment peut tu faire de si bon produit, et ta boutique achalandée toute la journée, tu dois te mettre des dates plein les fouilles hein mon cochon ?
Alors Azziz Zoum en colère (il l’était souvent) – Moi sidi je ne fait pas mes produits avec le gaz d’Hassi Messaoud, non môssieur, j’utilise la chaleur naturelle du soleil, et puis toi le pêcheur tu ne travaille qu’un jour tous deux ans quand l’oued est en crue. Alors que moi les 35 lunes je les fais en un soleil. Alors là sûr qu’il lui a cloué le bec.

Ainsi finit l’histoire, la belle Shéhérazade, nous à fait un conte à la foi écolo, et vantant les vertus du travail, mais dont le caractère sulfureux lui valut la censure.
Etonnant ces Arabes.
Zawalhi

 
À 13:09 , Anonymous Anonyme a dit...

Des jambons avec du cochon ?
Comme c'est bizarre !!!

 
À 14:22 , Anonymous Anonyme a dit...

Pour en revenir à Chavez, trouvé sur un blog et je suis assez d'accord

" En tant que personne, Chavez m’agace. Son côté Sarkozy. Le type capable d’occuper les médias pendant des heures et des heures, le torse bombé, les moulinets avec les bras. Vous avez remarqué, ils ont ce même goût pour le style para-militaire, l’un avec son béret rouge et ses demi-uniformes, l’autre avec ses Ray Ban sorties de Top Gun et son tee shirt NYPD. Le syndrome des gars obsédés par leur masculinité..."

Qu'en pensez-vous ?

 
À 14:22 , Anonymous Anonyme a dit...

Pour en revenir à Chavez, trouvé sur un blog et je suis assez d'accord

" En tant que personne, Chavez m’agace. Son côté Sarkozy. Le type capable d’occuper les médias pendant des heures et des heures, le torse bombé, les moulinets avec les bras. Vous avez remarqué, ils ont ce même goût pour le style para-militaire, l’un avec son béret rouge et ses demi-uniformes, l’autre avec ses Ray Ban sorties de Top Gun et son tee shirt NYPD. Le syndrome des gars obsédés par leur masculinité..."

Qu'en pensez-vous ?

 
À 14:48 , Blogger a rondina a dit...

@ bc.
François Fillon croyait être dans l'ombre, mais aujourd'hui,les hommes politiques doivent décidément apprendre à se méfier des caméras, qui deviennent omniprésentes. Ainsi, la radio Europe 1 ne se contente pas de recevoir chaque matin des hommes politiques pour une interview. Elle les filme également pour son site web, et ce dès leur arrivée dans les studios.

François Fillon, qui était un mercredi récent, l’invité de Jean-Pierre Elkabbach, n’a pas dû prêter attention à cette petite caméra qui le suivait, car il s’est permis un accès de franchise pour le moins surprenant en sortant du studio. Alors que Benoît Duquesne, directeur de la rédaction de la station, lui demande si, parfois, «il n’a pas envie d’y aller lui-même» [sur le terrain], le premier ministre répond :
«La réponse est double : une fois sur deux j’ai envie d’y aller moi-même et c’est trop tard, ce qui était le cas des pêcheurs».
Puis il enchaîne : «et puis souvent, le problème c’est que lui ne veut pas !». Un «il» dont on peut se douter qu’il fait référence au chef de l’Etat.

Une petite confidence qui détonne avec la solidarité affichée officiellement par le couple exécutif, comme avec les propos tenus au micro par François Fillon, qui a assuré à plusieurs reprises qu’il était présent et visible. Et qui vient donner du grain à moudre à ceux qui disaient François Fillon quelque peu aigri par son nouveau rôle…

Nul doute qu'il profitera des moindres failles et erreurs du président pour se venger. Le mot n'est pas trop fort. Fillon a été profondément blessé lorsque Sarkozy l'a ravalé au simple rang de "collaborateur", bien en dessous de certains conseillers élyséens tels Guéant et Guaino.

Alors, quand tu dis que les numéros deux souvent dangereux, tu as sans doute raison.

 
À 01:01 , Anonymous Anonyme a dit...

Arnaud Montebourg dit ses quatre vérités à Rachida Dati

Interrogé sur la réforme de la carte judiciaire, le député socialiste a déclaré qu'elle "est aussi stupide que la ministre".

Le député socialiste de Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg, a qualifié la garde des Sceaux, Rachida Dati de "stupide", dans un entretien publié, vendredi 23 novembre, sur le site Rue89. Interrogé à propos de la réforme de la carte judiciaire, Arnaud Montebourg a lancé : "cette réforme est aussi stupide que la ministre, excusez-moi de vous le dire".
Commentant la fronde d'une quinzaine de députés UMP contre la réforme, il a estimé qu'elle était due "à la bêtise de la ministre, à la sottise de la ministre, malheureusement".
Questionné sur d'éventuelles accusations de machisme, Arnaud Montebourg explique que "nous [le parti socialiste" attaquons sur les actes. On a toujours dit que nous avions du respect et même un peu de tendresse pour le CV de Mme Dati (…), mais nous considérons qu'elle n'a pas le niveau, qu'elle est totalement incompétente". Et de conclure : "Elle n'a le soutien que du monarque, parce qu'elle est la courtisane".

La courtisane, eh! OUI.
Elle a en quelque sorte remplacé Cécilia. Elle accompagne Sarkozy dans tous ses voyages à l'étranger, jouant le rôle de première dame. Elle est assise à sa droite à tous les diners, en se pavanant dans ses tenues de grands couturiers.
Le jour où NS n'aura plus besoin d'elle, elle redescendra aussitôt de son piedestal, et plus dure sera la chute.

 
À 15:16 , Anonymous Anonyme a dit...

Comme j'envie Sarko..le retour du colonialisme,Jules Grévy ressuscité.
Imagine, comme dirait Lennon,allongé sur le sofa,Yama me me ventile avec ses plumes d'autruche,Rachida s'occuppe de mes loukoums,Fadéla en cuisine..un début quoi..
Arrive Bachelot-ah non coupez c'est un réve pas un cauchemard-
Arrive Condee..l'extase..
Ah oui vraiment un beau métier que Président.Heil Myself*
bc


*En hommage a Lubitsch

 
À 23:17 , Blogger a rondina a dit...

Un dirigeant politique tire le bilan de six mois de présidence Sarkozy .

ÉDIFIANT ET SANS APPEL

"Omniprésidence et omnifinance. Suractivité incontestable, mais efficacité discutable. Ce qui frappe aussi, c’est la novlangue officielle, cette communication érigée en propagande. «Travailler plus pour gagner plus» fut un slogan clé de la campagne : on voit maintenant la réalité, bien différente. On ferme brutalement 160 tribunaux, cela s’intitule «rapprocher la justice des citoyens». On supprime plus de 10 000 postes de professeurs par an, cela s’appelle «intéresser les enseignants». La taxation des malades est rebaptisée «responsabilisation des patients». Et le chef de l’Etat, lorsqu’il s’augmente de 200 %, ne fait que «rendre transparent son salaire»."

 
À 01:30 , Anonymous Anonyme a dit...

Nicolas Sarkozy a le sens de la famille et de son confort personnel. Hier, quatre avions de la République française ont débarqué en Chine avec, à bord de celui du chef de l’Etat, sa mère, Andrée, dite Dadu, et son fils Pierre. Alain Delon, lui, a finalement décliné l’invitation. A Pékin, le président réside dans une suite de 775 m2, propriété d’une chaîne hôtelière française. Il aurait obtenu un prix pour cette suite facturée au bas mot 6 000 euros. Maman et fiston vont être épatés.

 
À 07:02 , Anonymous Anonyme a dit...

Je veux bien...mais enfin le président ne peux pas résider dans un camping car et puis avec 20 milliards d'euros(et ce n'est qu'un début) la dépense est amortie non?

 
À 09:47 , Anonymous Anonyme a dit...

Elle est amortie pour qui ? Les contribuables français ou les patrons du Cac 40 ?

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil