18 décembre 2007

1737
le 18 décembre
Mort de Stradivarius

Le célèbre luthier Antonio Stradivarius meurt à Crémone, en Italie, à l'âge de 93 ans. Antonio Stradivari, dit Stradivarius, suit un apprentissage de luthier auprès de Niccolò Amati, un expert dans le domaine. Il décide par la suite de se séparer de son maître et de perfectionner son art seul. Stradivari parvient alors à trouver un équilibre parfait dans les proportions de l'instrument. De même, il utilise le bois de sapin et un vernis spécial qui multiplient la qualité sonore de ses violons. Dès 1700, il en produit une grande quantité qui traverseront les frontières et les siècles. Il a à son actif 1.100 instruments de musique à la sonorité inégalée dont il reste aujourd'hui 500 exemplaires. Des centaines d'années plus tard, ses violons à la valeur inestimable seront particulièrement recherchés. L’un d’entre eux a été adjugé récemment à New-York : 2,7 millions de dollars…

1 commentaires:

À 00:56 , Anonymous Anonyme a dit...

Il y a parfois des coïncidences troublantes. Je viens de faire une recherche détaillée sur la fabrication du violon et avant d'arrêter mon ordinateur j'ai jeté un coup d'oeil au blog et ô surprise, je tombe sur ce "post"...
Pour ceux que le violon intéresse, je recommande d'aller visiter les sites suivants :

http://pagesperso-orange.fr/marc.rosenstiel/fabric.htm

http://digilander.libero.it/gianuario/violon_baroque.htm

D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil