30 janvier 2008

1948,
le 30 janvier
Un doux hindou

Le mahatma Gandhi, l'âme du combat pour l'indépendance, l'apôtre de la non-violence, est assassiné par un extrémiste hindou. Il lui est reproché de n'avoir pas su conserver l'intégrité territoriale de l'Inde lors de l'accession à l'indépendance. L'impossible entente religieuse entre musulmans et hindous a en effet entraîné une partition entre Inde et Pakistan.
Cet homme profondément religieux, tenant d'un idéal de fraternité universelle, est abattu par la violence qu'il a combattue toute sa vie.

4 commentaires:

À 12:05 , Anonymous Anonyme a dit...

Une grande âme
aux mille étincelles.
Dans un monde
d'autisme généralisé !

Sergiacciu

 
À 14:12 , Anonymous Anonyme a dit...

"Autisme"...
Sandrine Bonaire vient de réaliser un film sur sa sœur autiste,Sabine.
Mais qu'est-ce vraiment l'autisme ?
On lit, on entend tout et n'importe quoi sur cette maladie du comportement mais je n'arrive pas à savoir ce qu'il en est exactement...
Même pris au sens figuré, pourriez-vous, Sergiacciu, m'expliquer ce qui se cache derrière ce mot ?
Merci de me donner votre interprétation.
D.D.

 
À 18:03 , Anonymous Anonyme a dit...

Chère inconnue,

Il y a un bon article sur Wikipédia à propos de l'autisme.
Ne manquez pas de taper TRANSVISIBLE. C'est un mes articles mis l'autre jour.

Bonne lecture d'avant-printemps

Sergiacciu

(NB : Même l'argent est devenu transvisible...)

 
À 20:03 , Anonymous Anonyme a dit...

Merci Sergiacciu.
Je suis allée voir votre article mais ne l'ai encore lu qu'en diagonale. Je m'y pencherai plus longuement plus tard... en le "disséquant" !
Danièle Dagorne ou D.D. ou la madame "trucs" du blog

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil