21 janvier 2008

TRUCS DE CUIR…
Depuis la nuit des temps l’homme utilise la peau des bêtes, d’abord brute puis traitée avec de plus en plus de savoir-faire, pour devenir le CUIR servant à fabriquer vêtements, chaussures, ceintures, sacs ou accessoires et autres nombreux objets, du plus simple au plus sophistiqué. Voici quelques conseils d’entretien et nettoyage du cuir, relevés dans [Conseils gratuits pour la maison].
1. Imperméabiliser les chaussures neuves _ Bien dépoussiérer le cuir puis déposer sur un chiffon doux du lait hydratant (pour le corps, lait de bébé…). Laisser sécher 2 à 3 minutes puis faire briller.
2. Cuir sali _ S'il n’est pas taché, nettoyez-le simplement avec de l’eau vinaigrée. On obtient aussi de bons résultats avec un blanc d’œuf battu passé au pinceau qu’on laisse sécher (en particulier sur les cuirs clairs).
3. Cuir mouillé _ Ne laissez jamais sécher du cuir mouillé près d’une source de chaleur, ça le durcit. Si jamais cela vous arrive, essayez d’assouplir votre cuir en le massant longuement avec de l’huile de vaseline, de glycérine ou de lanoline.
4. Cuir moisi _ Ôtez les taches avec de l’essence térébenthine puis cirez comme à l’accoutumée.
5. Cuir craquelé _ Lorsque la peau laisse apparaître de fines rides, enduisez de lanoline laissez agir et frotter.
6. Cuir verni _ Pour le faire briller encore mieux, vous pouvez aussi employer le lait ou le blanc d’œuf et le nourrir avec de la glycérine, de la lanoline ou de l’huile de vaseline
7. Cuir blanc _ Pour le nettoyer vous pouvez vous servir de votre lait à démaquiller, étalé en couche mince. Laissez sécher, puis essuyez avec un chiffon sec et propre.
8. Cuir qui déteint _ Passez de l’alcool à brûler dessus, puis cirez comme à l’accoutumée.
9. Box _ Il s’agit d’une peau de veau tannée par chromage. C’est un cuir de luxe très fragile. Vous pourrez le nettoyer en passant dessus un chiffon imbibé de lait.
10. Cuir de crocodile, lézard, serpent _ Ces cuirs de luxe peuvent être conservés des années pourvu qu’on ait un peu d’égards pour eux. De temps à autre, enduisez-les de vaseline ou de glycérine passées au pinceau, afin de les nourrir et d’assouplir la peau. Laissez agir toute une nuit et le lendemain, polissez avec un chiffon propre et sec.
11. Pour faire briller le cuir…
_ Après l’avoir ciré, vous pouvez passer un nuage de laque pour cheveux, vous pouvez aussi vous servir d’un zeste de citron ou d’orange ou même de jus d’orange qui nettoie en même temps qu’il fait briller. Laissez bien sécher puis lustrer au chiffon.
_ L’intérieur d’une peau de banane fait des merveilles sur les cuirs un peu abîmés ou légèrement griffés.
_ Enfin voici le truc des cireurs professionnels pour donner au cuir l’éclat du neuf : après l’avoir ciré, crachez dessus, laissez sécher et faites briller !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Si vous êtes mariés depuis deux ans, vous avez dû fêter vos "noces de cuir". À bon entendeur… !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil