20 février 2008

DISPARITION PROGRAMMÉE ?
Des rumeurs persistantes font état de la fermeture prochaine du Régent, l'un des deux cinémas de la ville. Il serait vendu et remplacé - dit-on - par un grand magasin (de fringues, certainement...).
Quatre salles qui disparaissent d'un coup en centre-ville et personne n'a l'air de s'en émouvoir.
En tout cas, je n'ai encore rien lu ou entendu des six listes en compétition pour les Municipales de Bastia, sur leur volonté d'empêcher cette diminution radicale de l'offre du 7iè Art en centre-ville et des moyens recherchés, auprès de la commune, de la région, du C.N.C pour y parvenir. On me rétorque que des salles se sont ouvertes à Furiani... j'avoue que je ne me suis pas encore fait à l'idée d'aller au cinéma comme on va au super-marché, remplir son caddy de bon scenarios (ou scenarii pour les latinistes évidemment distingués)

13 commentaires:

À 10:09 , Anonymous Anonyme a dit...

Les politiques peuvent ils s'opposer à la brise de mer? Voila la question.
T I T Q

 
À 11:43 , Anonymous Anonyme a dit...

N'imptutez pas tous à la brise de mer quand vous n'avez pas de réponse.Le Régent appartient à un propriétaire privé et il en fait ce qu'il veut comme vous feriez de votre propre bien.bc

 
À 18:30 , Anonymous Anonyme a dit...

le probleme des salles en ville, le stationnement ne peuve en profiter que ceux qui habite en ville. a marseille nous n allions
plus au cine depuis le complexe de cine a plan de campagne plus de probleme d horaires de stationnement le bonheur alors ne vous en prive plus
jjdc

 
À 18:43 , Anonymous Anonyme a dit...

Ouais, mais bon.
Sortir du cinéma sur le parking de Plan de Campagne... quelle tristesse.

 
À 01:31 , Anonymous Anonyme a dit...

les dernieres news:
les salles de cinema devraient etre restaurées, et on évoque aussi la creation d'un "buffalo grill ou d'un autre etablissement de restauration rapide, contigu aux salles de cinema.
les discussions sont en cours entre le proprietaire, les acquereurs et la municipalité.
jpa

 
À 10:48 , Anonymous Anonyme a dit...

Nouvelle d'outre tombe (ou presque)
dans la préhistoire il y avait outre le Régent deux autres salles
le Paris et l'Eden(studio plus tard).A l'Eden les places étaient numérotées.Au balcon il y avait 4 places qui présentaient l'originalité,de pas voir l'écran!
Mais comme on y allait avec de charmantes personnes,le film passant en seconde position..ces places étaient trés demandées.
bc

 
À 11:34 , Anonymous Anonyme a dit...

Ma phrase prête à confusion ,le Studio a ouvert plus tard.l'Eden
était à coté du Paris quai des martyres.bc

 
À 15:17 , Anonymous Anonyme a dit...

Aller au cinéma ce n'est pas seulement voir un film, c'est l'ambiance dès qu'on y entre, les murs décorés d'affiches, les fauteuils, le grand écran qui nous en met plein la vue, le son qui nous assourdit selon le film, c'est un art !
Ca n'a rien à voir avec visionner un DVD.
La salle de Furiani est très bien mais il n'y a qu'une salle.
Et enfin, en effet, quoi de plus triste que de sortir du cinéma et de se réassoir dans sa voiture alors qu'on peut flaner un peu en discutant du film si on est en bonne compagnie...

 
À 19:21 , Blogger Tupinetta a dit...

Pour te répondre Cuccu, la culture en général, et le cinéma en particulier n'a jamais été une des préoccupations principales de la mairie de Bastia. Cela fait bien longtemps que la "direction des affaires culturelles" (je me gausse) de la ville a laissé le champ libre aux associations qui font ce qu'elles peuvent, les pauvres. D'un côté René Vialle au Studio avec les différentes "rencontres": cinéma italien, espagnol, anglais...De l'autre Bernard Reboulleau et Michèle Corotti (entre autres) au Régent et au théâtre, d'abord avec le Festival des Cultures Méditerranéennes puis depuis quelques années avec Arte Mare. Ces différentes manifestations attirent chaque année dans les salles des milliers de Bastiais, qui pour l'occasion se déplacent pour voir des films d'art et d'essai, difficiles, exigeants et de qualité. Oui, il y a donc un public à Bastia pour ce genre de cinéma. Je n'ai bien sûr rien contre le Studio, mais le Régent...c'était quand même autre chose... Quant à la brise de mer, tu as tout à fait raison bc, Bernard Reboulleau a simplement envie de prendre sa retraite, il y a droit comme tout le monde!

 
À 12:53 , Anonymous Anonyme a dit...

Oui mais la mairie de Bastia (avec l'aide éventuelle d'autres institutions)pourrait faire des propositions à Mr Reboulleau si il y avait vraiment une volonté en matière de politique culturelle.Mais tel n'est pas le cas et ce silence est assourdissant.
Aucune des listes actuelles n'a malheureusement pas soulevé ce problème.

 
À 12:55 , Anonymous Anonyme a dit...

Après le Paris ,l'Eden maintenant le Régent puis.. le Studio!

 
À 22:42 , Anonymous Anonyme a dit...

Monsieur Reboulleau a le droit aussi de le céder à qui il veut et aussi aux plus offrants, s'il a l'intelligence de vouloir garantir sa retraite. Quant aux attaques sur la politique culturelle de la Ville de Bastia, elles sont un peu lourdes même si ça n'est pas encore au niveau des plus "in", les efforts sont réels et flagrants.La "plèbe" est apparemment plutôt satisfaite.D'ailleurs, pour ceux qui aiment le spectacle, un candidat à Bastia,Jean François Baccarelli a pour but de créer un zénith de 5000 places si l'on s'en réfère à ses affiches.L'option culturelle est donc proposée aux électeurs.(mdr)

 
À 18:53 , Anonymous Anonyme a dit...

je voudrais reagir sur le commentaire numero 2 et je peux dire qu'en effet le regent fermera bien ses portes et comme le disait le commentaire numero 1 il s'agit bien de la brise de mer ( dont je tairais le nom de la personne concernee) pour y faire un hlm.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil