25 février 2008

LA BOÎTE À TRUCS DE D.D:
À glisser dans votre boite à trucs: des trucs de citron, des trucs de persil, des trucs de glaçons, des trucs de vinaigre, des trucs de chapelure maison… etc.
1 _ Les citrons, surtout les corses non traités, se conservent difficilement. Pour éviter cet inconvénient, il suffit de les presser et de mettre à congeler le jus obtenu dans des bacs à glaçons. Utiliser les glaçons de citron comme du jus frais.
Si les citrons ne sont pas traités, on peut même congeler le zeste, râpé avant d’extraire le jus. Bien utile pour la confection du fiadone !
2 _ Penser à intercaler du papier aluminium ou un sachet congélation sous les bacs à glaçons pour les empêcher de coller à la paroi du congélateur.
3 _ Pour que le linge blanc soit "plus blanc que blanc", ajouter un peu de jus de citron en début de lavage !
4 _ Plutôt que de jeter les brisures des biscuits d’apéritif, les écraser finement. Et voilà une chapelure prête à l’emploi.
5 _ Pour faire disparaître les dépôts de calcaire sur les carreaux de la salle de bains, les frotter avec un demi-citron. Laisser reposer quelques heures puis rincer à l’aide d’une éponge.
6 _ Voici comment procéder "écologiquement" pour déboucher facilement les tuyauteries. Il faut préparer :
- une tasse de bicarbonate de soude
- une tasse de sel fin
- une tasse de vinaigre blanc
- une tasse d’eau bouillante
Commencer par éventuellement enlever tout liquide qui ne se serait pas évacué. Verser délicatement le sel et le bicarbonate de soude mélangés dans le conduit d’évacuation et ajouter le vinaigre. Un bouillonnement va se produire. Attendre un quart d’heure puis verser la tasse d’eau bouillante.
7 _ Pour faire disparaître une tache de rouille "écologiquement", on commence par appliquer sur la tache un mélange pâteux de sel et de vinaigre. On laisse agir une demi-heure. On enlève ensuite cette pâte avec de l’eau savonneuse en frottant un peu. On rince puis on applique une autre pâte faite à partir de jus de citron et de sel. On laisse encore agir une demi-heure et on rince.
8 _ Pour conserver un bouquet de persil frais, on peut faire tremper les tiges dans un verre d’eau et recouvrir les feuilles d’un sachet plastique. Placer le tout au réfrigérateur.
On peut également hacher le persil après l’avoir minutieusement rincé et le congeler dans une boîte hermétique.
9 _ Pour neutraliser toute odeur d’aliment dans les boîtes en plastique (type Tupperware), les remplir d’eau chaude additionnée de vinaigre. Rincer après quelques minutes.
10 _ Pour éliminer toute odeur désagréable du lave-linge et le nettoyer en profondeur, il suffit d’y verser une tasse de vinaigre blanc et faire un cycle complet, à vide et demi-charge, à l’eau froide. À faire deux fois par an.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil