23 mai 2008

1992
le 23 mai
Meurtre mafieux

Le juge Giovanni Falcone est tué dans un attentat à l'explosif près de Palerme, en Sicile.
Figure emblématique de la lutte anti-mafia, il a voué sa vie à la justice et a mis à jour les modes de fonctionnement de la "famille" italienne. Deux mois plus tard, son successeur Paolo Borsellino est assassiné à son tour.
Ces deux meurtres entraîneront une mobilisation populaire sans précédent. La mafia n'est pas extirpée pour autant et fait des émules ailleurs.

1 commentaires:

À 20:31 , Anonymous Anonyme a dit...

Comme cette photo le représente bien!Il était doux,l'oeil pétillant,aimant plaisanter et rire,courageux,mais le terme est faible car il était conscient du pouvoir des gens de l'ombre et de la faiblesse des lois et des hommes de loi face à la pieuvre.j'ai eu le privilège de le rencontrer plusieurs fois mais je l'ai surtout côtoyé en l'assistant à Paris lors d'une mission secrète :il devait rencontrer un célèbre maffieux incarcéré pour une affaire de stupéfiants.j'entends encore sa voix me disant:"Ils me tueront quand ils le décideront et...j'ai appris à parler avec eux:l'essentiel est de ne jamais les mettre en position de faiblesse ,jamais de mépris ...Ainsi on arrive à dialoguer " .j'ai passé trois jours et deux soirées avec lui (dont une dans un restaurant corse du 17ème) son garde du corps ,un procureur et un général de la "guardia di finanza",toutes ces personnalités s'exprimant avec élégance dans notre langue.C'était un homme vrai,d'une grande humilité malgré ses exceptionnelles compétences et sa connaissance des hommes.Il aimait par-dessus tout sa famille et la justice.je porte encore son deuil...et Bastia lui a rendu un hommage bien mérité en donnant son nom à une de ses rues. Jean-Marie Flori

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil