30 mai 2008

Serge Venturini vient de publier, chez L’Harmattan, un nouveau recueil de poésie, son cinquième ouvrage.
Un bloc-notes de poète devrais-je dire, car il s’agit de cris du coeur, de deux à trois lignes chacun, jetés sur le papier comme pour s’en délivrer, au fil de plusieurs années de réflexion et d’écriture.
Il dit d’ailleurs: “Comment vivre aujourd’hui, sinon reclus en poésie”. Il n’y a pas de poète heureux.
Ces jaillissures du coeur qu’il a appelées” Fulguriances”, sont autant de cris lancés dans un monde assourdissant régi, au mieux par l’esprit, plus souvent par la matière, mais jamais par le coeur. Il y a parfois de la rage dans ces mots: “Je ne parle pas. À mots tendus, je tire.” Mais la douceur et la tendresse sont toujours sous-jacentes. “Un poème écrit avec sa tête est tout sauf un poème. Seuls l’émotion et la musique fondent le vrai poème.” Un poète est forcément un être complexe. Après tout les Monsieur Jourdain, eux, ne disent que de la prose.

2 commentaires:

À 13:39 , Anonymous Anonyme a dit...

Cher Cuccu,

Merci d'avoir mis un commentaire à mon sixième livre. C'est sans aucun doute le plus critique et le violent contre ce monde du faux qui nous gouverne, ce monde où la liberté d'expression se réduit de jour en jour, où une "dictature molle" s'instaure au niveau planétaire...

L'émotion et la musique fondent seules la vraie poésie. Et, tant pis pour ceux qui ne lisent plus que des romans, poverini...
oui, - les pauvres !
Bonheur à ceux qui liront ce livre.
Salute a tutti i Rutalacci.
Da luntanu.

Serge Venturini

 
À 12:49 , Anonymous Anonyme a dit...

Bravo Serge pour ce nouveau livre qui vient s'ajouter à une oeuvre littéraire déjà importante.Moi j'ai hâte de l'avoir dans les mains pour voyager avec toi dans la musique des mots.Je t'embrasse et te dis à bientôt.JBG

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil