15 novembre 2008

VIVE LE SERVICE PUBLIC ! Images grande guerre 1 images Grande guerre 2 Je ne sais pas si vous avez pu regarder la (très) belle émission de France 2 sur la Grande Guerre de 14/18: LE BRUIT ET LA FUREUR, moi je l'avais loupée à sa première diffusion, il y a une semaine, j'ai pu la visionner hier soir tard (Jusqu'à 3 heures du matin...). Je n'ai pas regretté d'avoir perdu un peu de sommeil. Des images criantes de vérité, extraites des archives de l'armée, restaurées, colorisées: un travail de titan. Même sonorisées, en play-back évidemment mais avec justesse, par un commentaire issu de la bouche d'un soldat... De la belle ouvrage digne d'un service public. Espérons que la suppression des moyens financiers de la publicité ne nous privera pas dans l'avenir d'émissions comme celle-ci. Ce serait vraiment une perte. (Photos: captures d'écran)

3 commentaires:

À 18:10 , Anonymous Anonyme a dit...

Oui, je l'avais regardée et j'ai également regardé le reportage sur le tournage _ côté français et côté allemand... très instructif !
Tout d'abord, il faut savoir que les autorisations de filmer n'ont été accordées que 9 mois après le début des combats ! Très peu de prises de vues "en direct" mais beaucoup de "mises en scène" _ à postériori _ la plupart avec un caractère propagandiste telles celles où l'on voit deux jeunettes poussant des chariots à la sortie d'une usine (scène recommencée 4 fois, jusqu'à ce que les petites sourient !) et celle où l'on voit le maréchal "goûter" le vin de la troupe !!!
Comme j'avais vu le film avant, j'ai pu constarer que le récit des photographes français et allemand était VRAI !
Édulcoré ou accentué parfois... Entre fiction et réalité, donc comme pour la Lune !
Mais pour l'un comme pour l'autre, c'est tout de même le témoignage qu'il faut retenir. J'ai souvent retenu mon souffle...
D.D.

 
À 20:12 , Anonymous Anonyme a dit...

Marc, merci de nous dire comment tu procèdes pour les "captures d'écran" ?
Je suppose que c'est la télé du Web ?
D.D.

 
À 17:44 , Anonymous Anonyme a dit...

Outre les raisons éxactes que nous donne DD, on ne tournait pas en direct dans les tranchées,car des que le tête sortait un bref instant, un sniper qu'il soit français ou fridolin vous allumait.D'ou les périscopes,et les images où des soldats se proménent dans les tranchées,c'est que celles çi avaient étés sécurisé.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil