25 décembre 2008

L'OCHJU
En Corse, on désigne par le terme de ochju (oeil) les forces occultes dont un individu est victime. Le mauvais œil peut-être donné par les vivants c'est innochju ou par les esprits, imbuscada. Il est souvent considéré comme étant la conséquence de sentiments troubles que certaines personne peuvent avoir envers vous, tels que la jalousie ou l’envie. C'est la raison pour laquelle, en Corse, quand on complimente un enfant ou une personne adulte, on doit obligatoirement rajouter derrière, "que Dieu la/le/te/vous bénisse" afin de montrer que l’on est sincère et éviter qu'un mauvais esprit jaloux ne vienne transformer ces compliments en "mauvais oeil". La personne atteinte du mauvais oeil doit faire appel à celui ou celle qui possède le pouvoir de le chasser « crucia l'occhju ». Les seules personnes capables de conjurer ce mauvais sort sont les Signadori qui possèdent les gestes et connaissent les prières qui vont chasser le mal. Ces gestes et ces prières sont transmises uniquement la nuit de Noël, la seule nuit où aucun mauvais esprit ne rôde. La transmission se fait de façon orale, en langue corse, avec interdiction absolue de les écrire ou de prendre des notes. Cette tradition a été respectée cette nuit à Rutali, où Dévote a transmis ses secrets à quelqu’un dans une maison amie.

4 commentaires:

À 12:02 , Anonymous Anonyme a dit...

Merci de nous parler de l'oghju.Je me souviens ,il y a 6O ans,lorsque Jeanne Giacomoni nous faisait l'oghju,chaque fois tout rentrait dans l'ordre.Je n'oublierai jamais ces moments de quiétude et de bonheur.

 
À 08:53 , Anonymous Anonyme a dit...

Moi c'était ma grand mère Géromine
Vincentelli(d'Aléria)...On venait la voir de loin.bc

 
À 11:03 , Anonymous Anonyme a dit...

La foi déplace les montagnes...
D.D.

 
À 02:44 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonghjornu,

Ma Mamie, il y a longtemps, m'a transmise plusieurs prières, brûlures, Soleil, bandeau de Moriah ... Je connais le rituel de l'Occhjiu mais ai oublié la prière. Est-ce qu'une Signadora compatissante accepterait de me la redonner le 24 s'il vous plaît ?
Je recherche également une Tenidora, en métropole on ne trouve que des charlatans !
Merci pour votre aide.
J'espère A Prestu. Fredy

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil