29 décembre 2008

TRUCS DE KAISEN… KAISEN… késaco ? KAISEN est un mot japonais formé par l’association de deux autres mots [KAI = changement et ZEN = bon] que l’on peut traduire par "continuelle amélioration". À l’approche du nouvel an, la plupart d’entre nous pensent déjà aux bonnes résolutions à prendre pour attaquer l’année sur de meilleures bases. La motivation aidant, pleins d’enthousiasme, nous allons certainement nous astreindre à faire telle ou telle chose (i.e. arrêter de fumer, démarrer un régime draconien, se mettre à faire du sport, tout ranger, tout nettoyer, trier ses papiers… etc.). Ça va marcher un certain temps puis, devant l’ampleur de la tâche, on va peu à peu se décourager et ABANDONNER… avec un fort sentiment de culpabilité ! Il existe cependant une méthode douce permettant d’arriver à ses fins, sans effort apparent, en commençant très modestement, à dose homéopathique mais régulière, c’est la méthode du KAISEN. Par exemple, si vous commenciez par une minute de sport par jour pour vous permettre de reprendre contact avec votre corps et mobiliser vos muscles en douceur. 1.Debout, pieds nus, détendez-vous et laissez tomber les épaules. 2.Yeux ouverts, respirez lentement en gonflant votre ventre. 3.Déplacez légèrement votre corps vers l’avant pour mettre tout votre poids sur la pointe des pieds. Revenez à la position initiale. 4.Déplacez légèrement votre corps vers l’arrière pour mettre tout votre poids sur les talons. 5.Répétez ce mouvement trois fois. 6.Refaites cet exercice, cette fois-ci les yeux fermés. Vous risquez de ressentir un léger déséquilibre au début. Reprenez alors la position droite et stable, bien en appui sur les deux pieds, et recommencez jusqu’à ce que vous vous sentiez calme et bien ancré sur le sol. Ainsi, quelle que soit la résolution prise, une minute* que l’on pourra progressivement porter à deux, trois ou cinq voire davantage pour nous permettre de triompher dans notre entreprise ! * ou un tout petit changement de comportement dans notre quotidien : arrêter de fumer sa cigarette avant la fin puis insensiblement un peu plus et un peu plus encore jusqu’à ne plus fumer cette cigarette-là, ne pas tout à fait terminer son assiette… etc. Les idées vous viendront d’elles-mêmes, sans doute, sans que cela ne soit ressenti comme une frustration. Le plus important, disait mon professeur de yoga, c’est la prise de conscience ! Cette minute ou ce petit peu, j’en suis convaincue, pour une prise de conscience à condition toutefois de respecter la règle de base : faire son exercice tous les jours ET dans la même tranche horaire. Alors, on s’y met, une MINUTE… juste UNE pour un succès durable ! « BON BOUT D’AN ET BONNE MÉDITATION… » D.D.

4 commentaires:

À 12:02 , Anonymous Anonyme a dit...

Je ne savais pas ma chère DD que nous partagions la passion des Nippons.
Aussi je vous adresse pour ce nouvel an Quelques très beaux HAIKU

Une cage de lucioles
Pour l’enfant malade
Solitude

Oshima Ryöta


Devant la mère houleuse
La corde à sauter
Ouvre un vide

Fuyano Niji

Assise sur une balançoire
Victime de la bombe
La petite fille morte

Takashima Shigeru


Amicalement bc

 
À 14:39 , Anonymous Anonyme a dit...

excusez moi, mais je suis perplexe ou pas asser intelligent pour comprendre les HAIKU nippons (ni mauvais bien sur)!!! que quelqu'un m'explique!!! HELP

 
À 20:02 , Anonymous Anonyme a dit...

Merci pour cette charmante attention, cher bc...

"Rutali l'hiver
Calme douceur cocooning
Rutali toujours"

;-)
D.D.

 
À 09:57 , Anonymous Anonyme a dit...

Difficile de saisir le HAIKU, si vous ne maitrisez pas le japonais. Disons que c’est une forme poétique de 17 syllabes en 3 groupes de 5,7 et 5.Distraction de banquets faisant appel souvent à l’onomatopée. Cela ressemblait souvent à un Chjami e Rispondi, avant de devenir plus poétique.
Mais pour cette fin d’année je souhaite rendre hommage à la Femme, si souvent malmenée dans nos histoire.je vous en conte une ou là elle a le beau rôle.


L'évasion,

Un homme s'évade de prison après 15 ans.
Il entre dans une maison pour voler de l'argent et un fusil.
Il trouve un jeune couple au lit.
Il ordonne à l'homme de sortir du lit et l'attache à une chaise.
Il attache ensuite la femme au lit. Il se met dessus et l'embrasse dans le cou.
Ensuite il se lève et s'en va dans la salle de bain.
Le mari tout affolé en profite pour dire à sa femme :
- 'Écoute ma chérie, c'est un évadé de prison, regarde ses vêtements. Cela doit faire longtemps qu'il n'a pas vu de femme. J'ai vu comment il t'embrassait dans le cou. S'il veut du sexe, ne résiste pas, fais ce qu'il veut. Donne-lui satisfaction même si ça te répugne. S'il se fâche, il peut nous tuer... Sois forte chérie,Je t'aime.'
Sa femme lui répond :- 'Il ne m'embrassait pas dans le cou, il m'a chuchoté a l'oreille qu'il était gay, qu'il te trouvait de son goût et voulait savoir si on avait de la vaseline. Je lui ai dit oui, dans la salle de bain............Sois fort chéri... Je t'aime !

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil