20 février 2009

GNOCCHIS DE POMME DE TERRE Nombre de personnes : 4 Temps de cuisson : 40 mn Temps de préparation : 35 mn 800 g de pommes de terre ( Bintje de préférence ) 2 œufs 150 g de farine 70 g de parmesan râpé (ou Emmental) 40 g de beurre gros sel sel poivre - Préchauffer le four à 200°C (th.7). - Laver et brosser les pommes de terre (ne pas les peler). Les plonger et les cuire dans une eau bouillante salée au gros sel jusqu’à ce que la lame d’un couteau pénètre facilement la chair. Les égoutter, les placer dans un plat à four. Enfourner 5 minutes pour les dessécher. Retirer du four et laisser tiédir. Les peler et les réduire en purée. - Casser les œufs, ne garder que les jaunes. - Dans un saladier, regrouper les jaunes œufs et la purée de pommes de terre. Mélanger, assaisonner et incorporer petit à petit la farine et 50 g de parmesan. La pâte obtenue doit être homogène et un peu collante. Façonner la pâte en rouleaux d’environ un centimètre de diamètre. Les tailler en tronçons de deux centimètres. Rouler chaque petit tronçon entre les mains, leur donner une forme ovale. - Dans une casserole, porter de l’eau bouillante salée à ébullition. Y plonger les gnocchis, les retirer une minute environ après qu’ils soient remontés à la surface. Les égoutter, les rafraîchir et les éponger sur un linge propre. Les disposer dans un plat à gratin, et saupoudrer du reste de parmesan. Faire gratiner. - Servir avec une sauce de viande de daube (comme sur la photo) ou tomate ou…! - Ou bien accompagner d’une salade verte et de jambon cru. - Ne pas hésiter à faire sécher les pommes de terre : meilleure en sera la tenue des gnocchis. - Vous pouvez également râper un peu de noix de muscade sur votre purée, elle n’en sera que plus parfumée.

6 commentaires:

À 01:39 , Anonymous Anonyme a dit...

Telle la "madeleine de Proust", cette recette me replonge dans un passé... lointain ! Quand j'étais enfant, c'était le plat traditionnel du dimanche midi et ce jour-là c'était mon père qui cuisinait ou plus exactement qui confectionnait les gnocchi. Ce n'était pas tout à fait la même recette ni tout à fait la même technique. Chaque gnocchi était roulé entre le pouce et le dos d'une fourchette ce qui lui donnait cette forme cractéristique.
Merci BM pour cette minute-émotion !
J'essaierai votre recette qui a l'air plus facile.
D.D.

 
À 09:24 , Blogger U cuccu a dit...

J'ai volontairement simplifié la phase de mise en forme, pour laquelle je ne suis moi-même pas très habile, mais lorsqu'on sait leur donner cette forme de coquille striée, c'est plus joli...et plus authentique. Bon appétit tout de même. B.M

 
À 10:10 , Anonymous Anonyme a dit...

Un vieil ami restaurateur au panier,Ombrien de surcroit,m'a appris à les faire sans pomme de terre,mais avec un mélange hiki-wake(mon ami est judoka) de farine(55 de préférence) et semoule de blé fine.c'est trés bon.bc

 
À 19:50 , Anonymous Anonyme a dit...

Soyez "partageux" bc, communiquez-nous donc cette recette...
Merci d'avance :-)
D.D.

 
À 08:40 , Anonymous Anonyme a dit...

La recette de bc(SGDG)

500g semoule de blé dur
500g farine type 55(45 possible)
des œufs+++
parmesan,crème fraiche,beurre.

Dans une casserole: eau bouillante salée..verser la semoule ,tourner vivement et dessécher comme vous le feriez pour une pate à choux.
Laisser tiédir et rajouter la farine et les œufs (je ne mets pas d'eau) jusqu’a obtenir une pate consistante. Laissez une heure au frigo c'est plus facile à travailler.

Ensuite faites des petites pâtons et roulez, roulez, roulez, puis faites des gnochis de 2cm et pour la forme si vous m'écoutez, vous faites comme vous voulez.

J'aime bien les enrober pour les déguster, d’une préparation de parmesan, (du frais pas les sachets à la c..) de crème fraiche épaisse et de beurre que je fais fondre lentement. C’est assez salé, mais j'aime bien dans mon assiette, ajouter, pour le craquant, de la fleur de sel de Camargue, que je vais chercher au salin d'Aigues Morte.
Ainsi fais-je
bc

 
À 11:11 , Anonymous Anonyme a dit...

MERCI bc...

"fleur de sel" de Camargue... Pour un spectacle féerique, il faut passer devant les Salins du Midi, un soir de fin d'été-début d'automne, au moment où le soleil est bas sur l'horizon, un jour où le vent est suffisamment fort _ c'est souvent en Camargue ! _ et à contre-jour, donc en allant vers le Grau du Roi, et alors là vous assisterez à un spectacle merveilleux presqu'irréel : la route argentée par l'effet des rayons rasants, bordée de sagne ondoyante et traversée par des flocons de fleur de sel*... C'est d'une beauté à couper le souffle !

* : la fleur de sel c'est la couche de sel superficielle des marais salants, très légère et très riche en oligo-éléments que les sauniers récoltent encore manuellement avec délicatesse

D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil