29 avril 2009

GUY-PAUL CHAUDER
Né en 1946 à Paris, vit et travaille en Corse
Au cours des années 60, il s'établit à Londres et fait de longs séjours en Suède et au Danemark. C'est lors d'une exposition qu'il fera la connaissance de Gunnar Berg qui l'éveillera à la musique contemporaine, et cette collaboration musique/peinture le conduira petit à petit à une approche non-figurative dans son travail. La fracture Figuration/abstraction se fera définitivement peu de temps après son installation en Corse. Remarqué lors d'une exposition à Paris par Jean-Pierre Lavignes, il entre à la Galerie LAVIGNES BASTILLE où il exposera plusieurs années. C'est certainement cette rencontre ainsi que celle du marchand danois, Karl Olsen, qui fortifieront sa démarche picturale. En 1993, suite à la fermeture de la galerie AGORA, il entre chez Francette et Jean Sordini. Le climat de sérieux et d'amitié de la Galerie SORDINI est propice au travail de Guy-Paul Chauder, un travail en perpétuelle évolution. Nous connaissons déjà G-P Chauder, qui compte des amis proches au village et qui a déjà proposé ses talents et ses connaissances du milieu artistique corse pour aider l’association OPERA DI RUTALI à monter cette exposition qui devient un rendez-vous maintenant reconnu des artistes qui vivent et travaillent en Corse.

7 commentaires:

À 01:33 , Anonymous Anonyme a dit...

J'ai décidément beaucoup de mal à "entrer" dans ce genre de réalisations que je n'arrive pas à considérer comme de l'art... Je sens que je vais peut-être m'attirer les foudres de certains mais tant pis !
Je reconnais qu'il y a certainement derrière tout ça du travail et de la recherche mais est-ce suffisant pour qualifier cela d'art... ? Il faudra vraiment que j'arrive, cette année, à avoir une entrevue avec l'un de ces réalisateurs pour avoir peut-être une explication convaincante...
D.D.

 
À 08:48 , Anonymous Anonyme a dit...

Pas de panique chere D.D, mais demandez-vous si depuis l'invention de la photographie la peinture n'aurait pas change de fonction?

 
À 11:56 , Anonymous Anonyme a dit...

Je veux bien admettre que le regard de certains artistes ait changé mais ce qui est présenté ici ne représente à mon avis que l'expression d'une technique et non une œuvre achevée. C'est un "moyen" et non une "fin"... Je verrais bien cette "technique" appliquée à une réalisation. Je connais personnellement une artiste internationale qui a réussi à redécouvrir la technique du "clair-obscur" en passant des heures et des heures à observer des tableaux dans les plus grands musées du Monde et qui a, petit à petit, après bien des essais à percer ce mystère, eh bien, elle réalise maintenant des toiles _ certaines de dimensions plus que respectables _ en appliquant cette technique retrouvée. Et là, franchement, il y a une réelle émotion, une réelle fascination, un réel plaisir à admirer ses productions.
Ce que ces toiles (celles de Guy-Paul Chauder présentées ici ou celles ci-dessous de Françoise Seryes) ne sont selon moi qu'une partie d'un tout.
Je tiens à préciser que je ne dénigre en rien ce qui est proposé ici mais que pour moi, c'est de "l'inachevé"…
D.D.

 
À 13:06 , Anonymous Anonyme a dit...

il n'existe pas d'oeuvre achevée par définition, les plus grands n'ont céssé d'avancer en recommancant inlassablement sous diverses formes leur travail, le jour ou l'art apportera des réponses achevées s'en cera fini du monde -la plus fidèle et plus belle des peintures figuratives est inachevée et fort heureusement, car elle ne fait que transcire le regard et l'imaginaire du peintre et non la réalité de la figure qui n'a que peu d'intérêt

 
À 20:27 , Anonymous Anonyme a dit...

Ca plaît à certains mais moi alors cet artiste ne me convient pas du tout et je trouve par conséquent son travail hors de prix.

 
À 23:04 , Anonymous Anonyme a dit...

Chacun est libre d'aimer ce qu'il veut. Personne n'oblige personne à voir les expos.
Si vous n'aimez pas Chauder, c'est votre droit le plus strict, si vous l'aimez, pareil.
Ce n'est pas la peine d'en faire tout un plat et de se poser des questions existentielles. C'est tellement dérisoire face à tout ce qui se passe dans le monde en ce moment.
Si demain Chauder nous débarrasse de la grippe porcine, je suis prêt, à lui acheter un tableau quel qu'en soit le prix.(;-))

 
À 13:18 , Anonymous Anonyme a dit...

Si Chauder ne me plaît pas cela veut dire aussi que j'ai pris le temps de voir son travail. Les expos ne sont pas remises en cause.
Tout à coup la grippe porcine est devenue plus importante que tout. On devrait défendre tout le monde comme Chauder. Mais je pense qu'un artiste sait qu'il ne peut pas plaire à tout le monde et surtout, il ne se prend pas pour Jésus-Christ.....

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil