26 mai 2009

La nouvelle rubrique du Mardi:
Tous les Mardi, Louis Giacomoni nous proposera une courte rubrique géographique et historique sur notre village. La première situe le cadre: La commune couvre une superficie de 1711 ha, limitrophe à l’est avec Borgu et Biguglia (35 m au confluent du Bivincu avec le ruisseau de la Tendigliola) non loin de l’Ortale par la D 305 puis confine au nord avec Olmeta di Tuda et Vallecalle (317 m au Ponte à Turrenu sous le col de Santu Stefanu) à l’ouest avec Muratu (jonction à la rivière de l’Attulinu devenu Filicione) au sud avec A Scolca et Vignale (Cimone d’Evuli à 1152 m). De la sorte, son territoire produit toutes les essences de haute ou basse altitude telles que le chêne à feuilles caduques (querciu), le chêne-vert (leccia), le châtaignier, le houx, mais aussi le chêne-liège (suvara) ou le lentisque. Rutali englobe une partie de la forêt domaniale de Stella et des Varghete (ou Galghete) où coule une fontaine renommée, à 970 m d’altitude.

8 commentaires:

À 13:16 , Anonymous Anonyme a dit...

Simu belli.

 
À 15:39 , Anonymous Anonyme a dit...

...visti da luntanu ...(gloups)

 
À 15:41 , Anonymous Anonyme a dit...

after new lysme we'll can read very OLD lYSME, isnt'it ?

 
À 06:48 , Anonymous Anonyme a dit...

les rédacteurs de ces commentaires débiles, ignoraient certainement les précisions géographiques fournies dans cette rubrique .
Mais, sont-ce des rutalais ,

 
À 14:03 , Anonymous Anonyme a dit...

Merci à Louis Giacomoni qui nous fera partager ses connaissances. Après tout, il n'est pas obligé de les partager!

 
À 17:40 , Anonymous Anonyme a dit...

Pour un ex enseignant s'il ne partage pas cela alors!!!!!!!!!!!!!!!!!

 
À 20:46 , Anonymous Fabien FLORI a dit...

Il m'arrive de parcourir ce joli blog et je découvre avec plaisir le premier texte de Louis, mon beau-père, qui sait toujours être généreux quand il s'agit de transmettre avec modestie ses connaissances sur son village et plus largement le Nebbiu. Longue vie à sa rubrique !

 
À 21:54 , Blogger Ghjanpa a dit...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil