25 novembre 2009

LE MIROIR Aujourd'hui , tel bon ami lecteur, effaré par ce déferlement de propos excessifs autour d'un fait plutôt heureux et valorisant pour nos jeunes, s'interrogeait pour savoir si je ne devais pas arrêter le blog? J'avoue que le propos, pourtant amical, me laisse perplexe... Cela reviendrait en quelque sorte à casser le thermomètre lorsqu'il indique une petite fièvre ou à briser le miroir lorsqu'il ne nous renvoie pas l'image flatteuse que nous nous faisons de nous-mêmes... Et le blog ne renvoie pas que notre apparence extérieure , il agit comme une I.R.M, il dévoile l'intérieur. Eh bien oui, nous sommes comme cela avec notre lot d'aigreurs rentrées, de petites jalousies, de bêtise bien sur, de méchanceté aussi. Il nous faut vivre avec et s'il est décevant de ne pas correspondre a l'image lisse et rassurante que nous avions de notre petite communauté, il faut se garder de généraliser et d' "avoir honte de son village" (comme l'écrit un de nos lecteurs) car la mesquinerie y côtoie la générosité , la violence la chaleur humaine, l'opposition l'amitié ... C'est tout cela notre IDENTITE, le blog n'en est que le miroir. M.V

25 commentaires:

À 11:34 , Anonymous Anonyme a dit...

La Liberté d'exprimer des idées librement! C'est cela qu'il faut véritablement considérer! Toutes les idées sont respectables et chacun perçoit les choses à sa manière. Nous avons tous une sensibilité différente.Fort heureusement tout le monde est différent! C'est par cette diversité que nous nous enrichissions les uns les autres! Aussi vrai qu'aucune culture ne peut en dominer une autre, ni aucun peuple, aucune idée n'est à "jeter". C'est par cette accèptation de la Liberté d'expression et de l'Egalité que nous donnons l'exemple. Auteur des commentaires si décriés, et ayant conduit à l'ouverture d'un débat, si on peut dire, si passionné, c'est aussi moi qui emploi les termes: "avoir honte d'appartenir à ce village". Désolé si j'ai choqué des âmes trop sensibles et si mes Idées dérangent tant, peut-être à l'avenir, devrais-je les taires même si c'est bien dommage de constater ce refus d'exprimer des idées non conventionelles je le concède, mais "idées" tout de même comprenant son lot d'arguments, telles les autres opinions.

 
À 13:02 , Anonymous Anonyme a dit...

Déjà dans ce pays de tyrans, il me semble que justement vous pouvez y dire ce que vous voulez. Heureusement pour vous j'en conclus donc que connaissant le poids de ce mot, vous n'en avez jamais connu le poids de ses effets. Mais sachez aussi que l'on peut être Corse sans avoir à partager ni même parfois à subir vos idées et que personnellement, Corse à part entière depuis des centaines d'années, et oui ça passe vite, je n'ai pas besoin tous les jours de me dire que j'appartiens au peuple corse et patati et patata. Chez moi c'est naturel et je n'ai à en tirer ni fierté ni honte. Mais ayant en mémoire les récits et les paroles de mes ancêtres qui n'ont pas toujours eu une vie aussi belle que la nôtre, je respecte leurs valeurs et j'ai le droit moi aussi de ne pas me reconnaître dans vos propos sans être traitée de soumise ou d'hypocrite et pourquoi pas de collabo tant que vous y êtes. Alors le principe à mon sens est le suivant pensez et dites ce que vous voulez mais n'essayez pas de l'imposer par la force, l'injure ou l'intimidation. Ca ne prendra pas je vous l'assure!

 
À 14:35 , Anonymous Anonyme a dit...

Et bien hélas dans ce pays il est nécéssaire de réaffirmer l'existence du peuple corse car elle n'est pas reconnu! je n'ai pas employer l'usage de la force, comme vous l'affirmez, savez vous ce qu'est "la force" au moin? et contrairement à ce que vous dites, corse depuis des centaines d'années, ;-) je suis corse aussi, "autant qu'il est possible de l'être" mais moi j'en tire une fierté, ne vous en déplaise! Quant à "subir mes idées" vous êtes libre de ne pas les lire, mais la nécéssaire démocratie veut que chacun ait le droit de s'exprimer! Vous pensez ce que vous voulez et heureusement qu'il nous reste la liberté d'expression dans ce pays!

 
À 15:03 , Anonymous Anonyme a dit...

Très bien le coucou de lancer le débat sur l'identité corse ,c'est actuellement à la mode ;
Pour moi aussi WB est corse car il s'intégre du mieux qu'il peut .Que veut on de plus qu'il adopte des idées natio (comme plusieurs de ceux qui viennent d'ailleurs et qui brandissent le drapeau corse:chjàchjere..ILS SONT PROBABLEMENT EN QUETE DE LEUR PROPRE IDENTITE)
WB vous êtes la bienvenue vous êtes corse à partir du moment où vous même le désirez;
Nous ont vous adopte volontiers
FANTOMAS

 
À 17:13 , Anonymous Anonyme a dit...

Je voudrais connaître la définition "du peuple corse" ?????
Bientôt on va parler du peuple "breton" "basque" "savoyard"
etc..... Chacun aura son indépendance et ainsi il n'y aura plus de polémique.
Si vous avez honte d'appartenir à ce village. Prenez le maquis, élevez des chèvres des moutons et surtout pensez à prendre un manuel de français pour écrire correctement le Français...oups là je vous fais une insulte en disant cela. Prenez plutôt des BD ce sera de votre niveau.
Et maintenant basta.....

 
À 17:38 , Anonymous Anonyme a dit...

Je crois que votre problème se situe ailleurs que dans l'existence du peuple corse. Quant à vos idées, moi et tant d'autres que moi ne les subirons pas et c'est bien là notre force.
On ne sait que trop en Corse ce qu'est la force dont je vous parlais. Et il serait grand temps de changer de méthodes! Cette violence dans les actes et les mots qui ne peut en aucun cas servir à notre honneur et qui ne peut en aucun cas nous procurer de la fierté.

 
À 17:41 , Anonymous Anonyme a dit...

La liberté d'expression ne me dérange nullement bien au contraire par contre les plasticages eux m'horripilent
Fort heureuseument ils regressent car contre productifs pour les hommes politiques qui les louent.

Un corse content de l'être sans pour autant en être forcément fier.

 
À 11:38 , Anonymous Anonyme a dit...

merci,mon cher fantomas, de ces propos réconfortant qui me vont droit au cœur.il est vrai ,et c'est dommage , que de devoir se justifier sur ses choix.je n'ai jamais eu honte du pays qui accueilli, ma famille et moi,quand nous avons décidé de quitté l'endroit qui nous a vu naitre.
je mourrais ici,je serais mis en terre ici ,et en attendant je continue de m'émerveiller des sites ,des endroits ,des gens,de la langue (que j'apprends et ce n'est pas facile)de la cuisine , en bref de la CORSE.
merci à tous pour vos témoignages de sympathies.
wb

 
À 18:06 , Anonymous johann a dit...

Pas très informée de l'actualité du village, car absente la plupart du temps, et ne consultant que très rarement le blog, je me permets de réagir à la polémique suscitée ces derniers temps, du fait des débordements. Tout d'abord, je félicite monsieur "cuccu" pour sa stricte application de la démocratie et de n'avoir pas fermé le blog. Je n'approuve pas toutes les idées exposées par Mx à cause de la manière provocatrice et non diplomate qu'il a employée. Toutefois, lui au moin il argumente par des exemples dont nul ne peut contester la véracité.(affaire Colonna etc.) Je trouve que vos réactions qui tout aussi intolérantes, insultantes et méprisantes, ne reposant elles, sur aucune véritable argumentation, relevant de la simple insulte ou brimade et cela n'engage que moi bien entendu.Insultes faite aussi au berger qui font l'objet d'une mauvaise comparaison, caricature minable (cf comment n°4). Le MX comme je l'appelle se trouve certainement satisfait car vos réactions dépassent ses ésperances. Il se trouve certainement réduit à un mutisme forcée car toutes la communauté le martelle de manière agréssive, tous contre un c'est facile (vive la liberté d'expression et d'opinion)Au risque de faire l'objet d'insultes moi aussi, je considère que toutes les idées incriminées, ne sont pas dénuées de sens. Instruire les enfants sur la culture française et internationale c'est très bien, mais l'intégration dans les programmes du Corse et de la culture corse ne serait pas superflue. Et je regrette que Rutali fasse partie des communes où par exemple, rien n'est organisé pour le 08 décembre "festa di a Nazione" non pas par idéologie politique, mais parce-que cela fait partie de l'histoire de la Corse.
Johann Albertini

 
À 18:07 , Anonymous Anonyme a dit...

ps: et je suis fière d'être corse. :-)

 
À 19:18 , Anonymous Anonyme a dit...

Le 08 décembre nous fêtons par tradition une grande fête religieuse en Corse L'Immaculée Conception. La date de la fête nationale de la corse a été choisie en rapport direct à cette fête religieuse par la cunsulta di Corti,come vous ne l'gnorez pas. On est parti de peuple corse et vous en êtes déjà à la nation...Mais dans toutes les paroisses de Corse, on fête très sollenellement l'Immaculée Conception y compris à Rutali.

 
À 21:46 , Anonymous Anonyme a dit...

L'hiver est là
Sur les toits du village
Le ciel est blanc
Et j'entends la chorale des enfants
Dans la vieille église
Sur un orgue aux couleurs du temps.

Que la paix soit sur le monde
Pour les cent mille ans qui viennent
Donnez-nous mille colombes
À tous les soleils levants
Donnez-nous mille colombes
Et des millions d'hirondelles
Faites un jour que tous les hommes
Redeviennent des enfants.

Demain c'est nous
Et demain plus de guerre
Demain partout
Les canons dormiront sous les fleurs
Un monde joli
Est un monde où l'on vit sans peur.
___________________________________

Merci de nous passer ce chant magnifique car MOI j'ai effectivement "peur" devant tous ces messages aussi durs que l'on lit depuis quelques jours sur ce blog.
C'est parti d'un petit rien et ça n'en finit plus. Pitié, c'est bientôt Noël. Arrêtons cette guéguerre, moi ça me stresse.
N'employons plus de mots qui dépassent notre pensée.
Que le "miroir" nous renvoie une image plus positive de nous-mêmes afin que nous n'ayons plus honte de nous y regarder plutôt que "d'avoir honte d'appartenir à ce village" comme osent le dirent certains !!!
P A C E

 
À 09:54 , Anonymous Anonyme a dit...

Sant'Andria, San Martinu... et maintenant l'Immaculée Conception comme "fête Nationale" ! Un des bienfaits de la colonisation francaise - avec le niveau de vie, la sécurité sociale, les retraites, les pensions d'anciens combattants, les allocations d'adulte handicapé, le R.M.I..- a été la laïcité et la séparation de l'église et de l'état. A lire certains bloggers nous devrions, par respect de la tradition, revenir à un cléricalisme triomphant, à la manière des Irlandais (voir l'actualité)et des Polonais... Les particularités culturelles permettraient ainsi de fêter "nationalement" l'Immaculée Conception en Corse et l'Aïd el Kebir en Seine St Denis....

 
À 11:26 , Anonymous Anonyme a dit...

God bless America...
God bless Corsica
La laïcité, voilà un terme qui devrait être ajouté à Liberté, Egalité, Fraternité aux frontons de nos monuments publics.
la religion doit appartenir à la sphère privée et ne pas s'immiscer dans la politique.
Nous avons eu dans l'Histoire d'hier et d'aujourd'hui des exemples d'interférences qui ont provoqué des catastrophes.
Essayons de ne pas l'oublier.

 
À 11:26 , Anonymous Anonyme a dit...

God bless America...
God bless Corsica
La laïcité, voilà un terme qui devrait être ajouté à Liberté, Egalité, Fraternité aux frontons de nos monuments publics.
la religion doit appartenir à la sphère privée et ne pas s'immiscer dans la politique.
Nous avons eu dans l'Histoire d'hier et d'aujourd'hui des exemples d'interférences qui ont provoqué des catastrophes.
Essayons de ne pas l'oublier.

 
À 11:57 , Anonymous Anonyme a dit...

monsieur ou madame ou mademoiselle ou je ne sais qui, merci pour toutes ces leçons même si elle sont superflues! je ne vais pas insister. C'est bien connu vous êtes tous des lumières à Rutali, sauf moi apparemment... LOL
Johann Albertini

 
À 12:55 , Anonymous Anonyme a dit...

ALBERTINI IL N Y A PAS DE NATION CORSE C EST DU PIPO INTRODUIT DANS LA TETE DE NOS JEUNES ET C EST TOUT .
POVERU A NOI

 
À 19:54 , Anonymous Anonyme a dit...

Je ne vois pas comment le rappel d'un fait historique pourrait avoir un rapport avec la laïcité. Oublions aussi le sacre de Charlemagne, oulions la Saint Barthélémy... mais c'est du grand n'importe quoi. Oublions le God save the queen et Le Dio vi salvi regina. Allez en paix! Ite.

 
À 23:58 , Anonymous Anonyme a dit...

Dans une petite ville de province, un petit Monsieur se présente à une
pharmacie et demande du VIAGRA
Le pharmacien lui en donne une boîte ... Le client ressort sans payer :
- Le temps d'aller faire une course chez le boucher en face, de faire de la monnaie et je viens vous régler. D 'accord ?
- Allez, d'accord. Le pharmacien regarde par la vitrine histoire de
surveiller son gars.
Celui-ci rentre chez le boucher.
- Mettez moi 2 entrecôtes s'il vous plaît. Je vais chez le boulanger faire de la monnaie et je repasse vous payer. D'accord ?
Il emporte sa viande et s'en va chez le boulanger :
- Bonjour, je voudrais deux baguettes. Je fais un saut chez l' épicier et je reviens vous payer. D'accord ?
Même manège chez l'épicier, il sort, saute dans sa voiture et s'en va.
Entre alors chez le pharmacien un autre client qui lui demande :
- Je voudrais du VIAGRA mais, à votre avis, est-ce que ça marche vraiment ?
- écoutez, c'est garanti : je viens d'en donner à un client et en
moins de cinq minutes, il vient de baiser, l'épicier, le boulanger, le
boucher et moi !

 
À 20:33 , Anonymous Anonyme a dit...

Bien sûr la Nation corse existe ou a existé. Le problème est de savoir dans quel cadre on va évoluer. Personnellement, je suis pour l'Autonomie de la Corse.
Chì a Corsica è a Francia campinu sempre in armunia !

Louis G.

 
À 00:08 , Anonymous Anonyme a dit...

Louis, tu dis être pour "l'autonomie" de la Corse. Mais pourrais-tu m'expliquer ce que tu entends exactement par ce terme ? Dans quel(s) sens le comprendre, le mettre en œuvre ?
Je suis perplexe, car sans doute mal informée, sur les capacités de la Corse à accéder à l'autonomie...
Merci d'éclairer ma lanterne _ si possible avec une lampe basse consommation, économie d'énergie oblige !! ;-))
Danièle (D.D.)

 
À 00:22 , Blogger U cuccu a dit...

L'explication risquant d'être un peu longue, si nous partons de loin, j'aimerais autant qu'elle se déroulât à l'occasion d'une conversation particulière et pas sur le blog S.V.P ,nous n'en sortirions pas.

 
À 10:42 , Anonymous Anonyme a dit...

Moi j'étais à Vizzavona en 1966,il y avait 3 rutalais!!
on a vite démissioné quand on a compris que derrière le régionalisne (comme on disait) ce cachait une haine revancharde envers la France. Triste 43 ans aprés la Corse délabrée que nous laissons à nos enfants.
Enfin personne n'est parfait et cela me console.

 
À 17:26 , Anonymous Anonyme a dit...

Merci à Louis de confirmer l'existence de la Nation Corse, avec toutes ces remontrances et ces élucubrations y avait de quoi douter de l'histoire enfin presque...!!!!
Johann Albertini

 
À 23:52 , Anonymous Anonyme a dit...

Ce n'est pas tout de clamer haut et fort "LA NATION CORSE" il faudrait peut être prouver au quotidien de quoi chacun est capable .A l'évidence pour le moment tout prête à croire que c'est une simple utopie,une vue de l'esprit en gros un doux rêve (pour certains).
Remarquez l'espoir fait quand même vivre ,tant mieux pour ceux qui en ont encore!

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil