23 novembre 2009

La SANT’ANDRIA à RUTALI

Le lundi 30 novembre les petits écoliers de RUTALI célèbreront la SANT’ANDRIA. La Sant’Andria est la fête du partage. Autrefois, on donnait aux personnes dans le besoin pommes de terre, châtaignes, noix , figues sèches…Les gens vivaient et partageaient. Depuis deux ans, nos écoliers fêtent la Sant’Andria renouant ainsi avec nos us et coutumes. Le lundi 30 novembre, à partir de 14h les enfants du village masqués, travestis sillonneront les ruelles et quartiers du village avec un grand sac, taperont à la porte des habitants pour collecter des bonbons et autres friandises. Aussi, ne soyez pas surpris si vous entendez frappez à votre porte. « Qui est-ce ? Qui êtes-vous ? dira la personne à la maison - Sant’Andria criera en chantant la bande joyeuse. - « Entrez ! entrez ! » Et on ouvre la porte, on présente les friandises aux enfants. Ceux-ci remplissent le sac commun.La répartition de leur « collecte » se fera équitablement dans la salle de la mairie. Un bon goûter viendra cloturer cette après-midi festive. R.G

15 commentaires:

À 06:23 , Anonymous Anonyme a dit...

La sant'andria n'a jamais fait partie des coutumes de notre village.
Je n'en avais jamais entendu parler avant l'installation de la nouvelle équipe municipale,le prénom a sans doute joué pour l'instaurer . On fêtait en novembre, la san martinu,dont la statue est dans l'église . Le 11 novembre jour de cette fête les familles se déplacaient chez des parents ou amis et, se régalaient de châtaignes grillées, pommes ou figues sèches .
Mais j'applaudis à cette nouvelle coutume pour la joie qu'elle procure aux enfants . Un peu comme halloween .

 
À 17:05 , Anonymous Anonyme a dit...

Il est inexact je pense, d'enclaver géographiquement et de façon restrictive la sant'andria, qui favorisait la récolte des châtaignes ( 30 novembre ) et a battre le blé.
La Tradition, au sens fort du terme, est divine. Mais elle s’incarne dans des traditions qui ne sont pas moins importantes, parce qu’elles imprègnent notre vie sociale de l’esprit catholique. C’est ainsi qu’en Corse, et dans toute la Corse, ce n’est pas saint Nicolas qui apporte des bonbons (autrefois chataîgnes, figues etc.) aux enfants sages, c’est sant'andria, le 30 novembre. Babbone Natale, se réserve de leur apporter oranges et jouets le 25 décembre. Ainsi, on ne peut raisonnablement pas parler de "coutume du village" et de "nouvelles coutumes". Et sant'Andria n'a pas a être confondu ni comparé avec Halloween qui n'a strictement rien à voir avec les traditions corse, qui de plus, ne peuvent être "nouvelles"!

 
À 17:19 , Anonymous Anonyme a dit...

le 11 novembre c'est l'armistice, rien à voir avec nos traditions!

 
À 17:25 , Anonymous Anonyme a dit...

bonne idée de creer des nouvelles fétes pour permettre a nos cheres petites tetes blondes de faire la mendicité.Apprentissage de leur future vie d'adulte.

 
À 17:46 , Anonymous Anonyme a dit...

Avis aux ignorants: cette fête n'est pas nouvelle! j'en ai expliqué plus haut les origines! et quelle mendicité!???!!!!

 
À 17:51 , Anonymous Anonyme a dit...

Cette fête n'a rien à voir avec la mendicité, elle n'est pas nouvelle et nous devrions nous réjouir du regain d'intêret de la jeunesse pour nos traditions et notre culture.

 
À 18:25 , Anonymous Anonyme a dit...

Vous ne trouvez pa que vous exagérez ?
La"mendicité " pour cette innocente collecte de friandises?

 
À 20:45 , Anonymous Anonyme a dit...

Serait ce de l'apprentissage à de l'assistanat debutant en guise d'animation rutalaise .cette tradition n'a jamais existé dans notre village

 
À 10:19 , Anonymous Anonyme a dit...

Je commence à avoir honte de faire partie de ce village... mais je félicite la mairie de faire célébrer la sant'andria à nos enfants! Sant'Andria était fêté dans toute la Corse!

 
À 10:06 , Anonymous Anonyme a dit...

On sait très bien que le 11 novembre
on commémore l'armistice de la grande guerre . Mais, la san martinu était fêtée bien avant le 11 novembre 1918 . C'était l'occasion de se regrouper autour d'un fucone et de gouter aux fruits d'automne
tout en racontant des stalvatoghji .

 
À 10:07 , Anonymous Anonyme a dit...

On sait très bien que le 11 novembre
on commémore l'armistice de la grande guerre . Mais, la san martinu était fêtée bien avant le 11 novembre 1918 . C'était l'occasion de se regrouper autour d'un fucone et de gouter aux fruits d'automne
tout en racontant des stalvatoghji .

 
À 10:15 , Anonymous Anonyme a dit...

Devant cette logorrhée de commentaires, par curiosité ,j'ai visité les archives du blog à la date du 30 novembre 2008 .
On y parle tout simplement de cette fête, on y voit des enfants ravis,et pas un seul commentaire !
Tempi et tempi .

 
À 11:34 , Anonymous Anonyme a dit...

Peut-etre cette subite envie de féter la sant'andria en grand ,est du a la nouvelle municipalité.

 
À 12:01 , Anonymous Anonyme a dit...

mais je crois qu'on disait que c'était une coutume de la région d'Ajaccio.Avec la mondialisation la coutume va franchir le col et San'Andriu n'a pas besoin de chaînes.
A propos de bondieuserie Voltaire rappelle cette interrogation de
Tomás Sánchez le jésuite :" Utrum virgo Maria semen emiserit in copulatione cum Spiritu Sancto "
Sacré Voltaire....bc

 
À 17:46 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est comme la chanson de Fugain

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil