26 novembre 2009

Souvenir et témoignage d'une lectrice: LE DERNIER AUTOGRAPHE C'était... il y a longtemps, cinquante ans ? un peu plus, un peu moins, j'étais alors une ado (on ne dit plus teen-ager) qui tous les ans, le moment venu, se passionnait pour le festival du film.il m'arrivait quelquefois d'avoir une place pour le spectacle de l'après-midi, mais le plus souvent je me contentais d'admirer, perdue dans la foule devant l'ancien Palais, les artistes qui me fascinaient et j'attendais patiemment un autographe. Un beau jour de ce mois de mai, il y avait encore plus de monde que d'habitude, une star blonde et chérie paradait sur un char fleuri.le film allait bientôt commencer mais apparemment personne n'avait l'air d'y songer. J'étais arrivée un peu en retard et, n'ayant pas pu trouver place devant le grand escalier, je me trouvais dans une rue adjacente. Soudain, comme une apparition, je vis Gerard Philipe, les cheveux d'or roux dans le soleil, sa main dans la main de sa femme Anne, tous les deux beaux, souriants, se ressemblant étrangement, mais comment vous l'exprimer, si différents des autres, tellement plus simples et vrais, mon coeur a battu la chamade, j'aurai voulu que cet instant de grâce s'immobilise...Trop vite ils ont passé une petite porte comme n'importe quel couple anonyme. Depuis je n'ai plus demandé d'autographe et, hélas, jamais revu Gérard Philippe, "l'enfant sage et beau" né un jour d'hiver 1922 à Cannes, "Fanfan la tulipe", comédien-tragédien tout de "pureté, violence, retenue", Prince en Avignon dans le Cid avec Jean Vilar, Prince de Hombourg... Noble , pur et si tendre aussi, trop tôt disparu, un triste jour d'automne en 1979. Yzus

8 commentaires:

À 16:42 , Anonymous Anonyme a dit...

Il est décédé en octobre 1959 rue de tournon a Paris. A la nouvelle de sa mort une nuée de jeunes gens se sont précipités devant la porte cochére de son immeuble.

 
À 17:08 , Anonymous Anonyme a dit...

Je me suis trompé , il s'agit de novembre 1959.

 
À 18:01 , Anonymous Anonyme a dit...

Grand acteur...Revenons à Berger qui avant le téléton a démoli Camus(le Panthéonisable) d'un "Camus un romancier pour instituteur"!! votre avis mes charmantes et nombreuses retraitées enseignantes de Rutali.bc

 
À 18:03 , Anonymous Anonyme a dit...

Vous avez signé "Ysus", moi j'ai cru que j'allais lire "Micheline" ?! C'était une camarade de lycée admiratrice inconditionnelle et amoureuse éperdue de Gérard Philippe. Les murs de sa chambre étaient entièrement tapissés de posters de l'artiste. Quand il mourut, elle porta le deuil...
Je perdis de vue cette camarade durant de nombreuse années. Nos routes se croisèrent un jour de 1989 _ donc 30 ans après la disparition de cet être "cher" _ eh bien apparemment la douleur était encore présente...
D.D.

 
À 18:09 , Blogger U cuccu a dit...

Non, non il ne s'agit pas de Micheline, mais bien d'une rutalaise "historique" dirai-je. Mais je lui laisse la responsabilité de dévoiler son identité ou pas...

 
À 09:13 , Anonymous Anonyme a dit...

Yzus = Suzy

 
À 10:04 , Anonymous Anonyme a dit...

oui, moi aussi, je l'aimais et aujourd'hui encore, il demeure unique, irremplacé...Quant à Berger, il fait décidemment feu de tout bois!...Qu'il écrive seulement une demi ligne de "La Chute" ou de "l'homme révolté"...
Limpia

 
À 11:28 , Anonymous Anonyme a dit...

Deux mots au sujet de ce texte.
D’abord, je voudrais louer le talent littéraire de Suzy.
Ensuite, souligner la candeur de cette âme fascinée par Gérard Philipe comme tant d’autres. Son cœur a peut-être balancé entre Isis et Iseut. Chì lo sà ? Mais arrêtons là de taquiner !
Louis

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil