25 janvier 2010

TRUCS D’IVOIRE…

L’ivoire est un matériau vivant dont il convient de prendre soin. Nul besoin pour cela de produits chers ou introuvables...Voici quelques trucs pratiques pour redonner couleur et brillance d’origine à de l’IVOIRE ancien (objets, bijoux, touches de piano, incrustations…).

_ Faire tremper les objets en ivoire dans un bain de lait puis les faire sécher au grand air. Cette méthode est particulièrement adaptée aux sculptures. _ Les laver à l'eau claire additionnée de bicarbonate de soude (100 g/l d'eau). _ Plonger l'ivoire dans un bain d'eau oxygénée à 120 volumes ou dans un bain d'essence de térébenthine. Cette méthode ne vaut que si l’on a la possibilité de laisser sécher l'ivoire pendant trois ou quatre jours au grand air.

_ Fabriquer une pâte en mélangeant du blanc d'Espagne ou de Meudon et de l'alcool ménager. Appliquer sur l'ivoire. Essuyer sans attendre. Rincer à l'eau claire puis essuyer à nouveau.

_ Nettoyer l'ivoire avec du jus de citron. Certains vous diront même de rajouter un petit peu de sel : attention, la méthode est trop agressive et n'est pas recommandée ! _ Toutefois la méthode la moins agressive recommandée par Mme Colette* ivoirière à Dieppe – jointe par téléphone – consiste à nettoyer les objets en ivoire à l'eau tiède et au savon. Essuyer minutieusement à l’aide d’un chiffon doux et sec puis astiquer avec une peau de chamois. Si les objets sont très sales, les faire tremper au préalable dans du lait puis nettoyer avec une brosse douce.

* : Mme Colette déconseille toute méthode agressive et notamment l’usage du citron ou de l’eau oxygénée qui risquent d’attaquer l’ivoire !

Astuce : Pour éviter que vos objets en ivoire ne jaunissent trop rapidement, frottez-les avec un chiffon enduit de vaseline.

Attention : Éviter les expositions prolongées au soleil qui font jaunir l'ivoire.

La sécheresse est le pire ennemi de tout objet en ivoire. Il est recommandé d'humidifier l'air de votre appartement si vous ne voulez pas les voir se fendiller ou se casser. Expressions : On dit couramment « s’enfermer dans sa tour d’ivoire » = s’isoler, refuser tout contact ou tout engagement.

Une « porte d'ivoire » c'est la porte des songes trompeurs (empruntée par Énée pour quitter le monde souterrain dans l'Énéide de Virgile).

Dans le folklore français, les « noces d'ivoire » symbolisent les 14 ans de mariage (ou 62 ans selon les versions).

NOTA : Depuis 1976, la convention de Washington interdit le commerce de l’ivoire dans le monde. Cependant, les ivoiriers français actuels acceptent de travailler l’ivoire à condition qu’il soit accompagné d’un certificat authentifiant son acquisition avant 1976 (dixit Mme Colette).

4 commentaires:

À 16:34 , Anonymous Anonyme a dit...

Qui était au courant que l'agence postale allait être réduite à sa plus simple expression ?

 
À 18:26 , Anonymous Anonyme a dit...

PERSONNE

 
À 19:16 , Anonymous Anonyme a dit...

Oui! Ceux qui avaient leur compte à la Banque Postale à Rutali le savent bien évidemment............

 
À 19:30 , Anonymous Anonyme a dit...

Moi je préfère passer à la poste hériter qu'a la postérité.Défense d'y voir de la fille à Sophie.Vermot

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil