24 février 2010

LE JOURNAL MURAL

18 commentaires:

À 09:48 , Anonymous Anonyme a dit...

Le port de Bastia, déjà très fréquenté pour la saison? disait un précèdent comment; fréquenté par qui?
Des passagers ?
Des grévistes ?
Des transporteurs mécontents ?

J'ai 60 ans, et aussi loin que remonte ma mémoire dés qu'un conflit social apparait la Corse et les Corses en font les frais.
Dans la société actuelle il est normal que tout un chacun défende son bifteck. Mais il est trop facile de bloquer, économiquement, toute une région. Je suis pour le droit de gréve mais je suis contre le fait d'empêcher les autres de travailler.
Sur le fond du problème il faut bien connaitre les revendications? qu'elles sont elles ? et sont elles fondées?.
Une chose est sûre c'est encore une question de rentabilité, d'actionnariat,

Qu'en pensez vous ?????

Fullettu

 
À 16:25 , Anonymous Anonyme a dit...

Tu vieillis mal

 
À 16:34 , Anonymous Anonyme a dit...

A l'attention du dernier comment: "C'est un peu court, jeune homme..."

 
À 17:19 , Anonymous Anonyme a dit...

Mais encore !

 
À 18:20 , Anonymous Anonyme a dit...

Difficile d'être objectif dans ce type de conflit
1) parce qu'on a le sentiment (justifié) d'être pris en otage
2)parce que les média informent sur les modalités et les conséquences de la grève, rarement sur les causes.
3) parce qu'il y a un vieux contentieux entre les syndicats de marins et les Corses, qui ont subi depuis des décennies la désinvolture, l'irresponsabilité, voire le mépris, d'une catégorie de marins, souvent considérée comme privilégiée, qui n'hésitait pas à bloquer tout le monde pour des motifs très catégoriels et quelques fois futiles.
Cette fois, les motifs ont l'air plus sérieux.

 
À 18:42 , Anonymous Anonyme a dit...

Il est difficile de prendre position sur la réalité des causes du conflit.Avez vous remarqué que le STC marins,pourtant des plus virulents,ne prend pas part à la greve ?...Pour ce qui me concerne,je dirai que ce conflit intervient bien trop tard au sein d'une compagnie d'abord d'Etat puis privatisée et qui ne peut exister que grace à des subventions (justifiées dans leur principe au regard de la desserte de service public,mais contestables pour leur montant).C'est d'ailleurs le point des subventions qui est -officiellement- à l'origine du conflit : ou plutot le double régime de subventions mis en place au titre de la desserte maritime de la Corse,....et l'impossibilité pour la Collectivité Territoriale d'aller au-delà de son budget. Pour le reste,les transports etant tellement sensibles et si souvent touchés par des interruptions,on peut légitimement s'interroger de savoir si les crédits publics ne seraient pas mieux utilisés ailleurs....

 
À 19:19 , Anonymous Anonyme a dit...

Les marins Cgt voudraient deux choses :
1) que l'on réserve les subventions de continuité territoriale a la seule SNCM. Cela a été longtemps le cas, la SNCM faisait constater son déficit et présentait l'addition. C'était sa conception du "service public". Mais aucun effort pour le diminuer n'était sérieusement n'était entrepris.
2) que l'on continue de construire des grands car-ferries qui nécessitent des équipages importants, alors qu'ils naviguent pratiquement a vide 10 mois sur 12. Le souci de l'emploi étant légitime pour un syndicat, il ne peut malheureusement être le seul critère de décision pour les responsables publics, en charge des interets de toute la population... et des contribuables.

 
À 01:46 , Anonymous Anonyme a dit...

Qui a dit :"la vérité n'est jamais amusante;sans cela tout le monde la dirait"??

 
À 07:42 , Anonymous Anonyme a dit...

En tout cas qu'il s'agisse des bateaux ou des avions, celui qui avait prévu de se déplacer est bel et bien marron que ce soit un déplacement d'agrément ou parfois médical.Évidemment les syndicats ont un boulevard devant eux, plus ils emmerdent de monde plus ils deviennent puissants. Sympa! et plus très populaire comme méthode. Quant aux transporteurs n'en parlons pas!Ils sont sûrement des délais à respecter. Alors, je ne sais pas si Fulettu vieillit mal mais tout le monde en a plein le ... à la longue.

 
À 08:25 , Anonymous Anonyme a dit...

les subventions versees a des compagnies etrangeres battant pavilllon panameen qui ne reverses aucun impots en france sont t elles vraiment legitimes

 
À 08:57 , Anonymous Anonyme a dit...

Je ne défends pas spécialement les compagnies italiennes, mais
1) nous sommes tout de même en Europe
2)la concurrence, longtemps souhaitée, pour faire bouger un peu cet "état dans l'état" qu'était devenu la SNCM, doit pouvoir s'exercer à conditions égales, dans le cadre des "délégations de service public"
3)De ce point de vue, la règlementation européenne gagnerait à être précisée et plus exigeante sur les conditions salariales et sociales de l'exploitation des navires, sans forcémment s'aligner sur le "plus disant"...
3) Les dites subventions "à la personne" sont versées sur critères sociaux. Ce sont les passagers qui en bénéficient, quelque soit la compagnie utilisée. Ce n'est que par commodité comptable qu'elles sont versées aux compagnies, en globalisant tous ces cas individuels.

 
À 09:50 , Anonymous Anonyme a dit...

Pour faire écho au dixième comment

les bonus qui sont de nouveau distribués aux traders sont ils légitimes?
Le fait, de la part de banques qui ont été sauvées par la banque centrale européenne, d'attaquer et de spéculer sur l'euro en menaçant l'économie des pays comme la Grèce,l'Espagne, et d'autres encore.... cela est il légitime?.
Le système libéral a t il trouvé ses limites ??

Excuser mes je suis dans ma période de questionnement
qui suis je ?
ou vais je?
dans quel état j'erre?
Enfin l'homme est il un loup pour l'homme?

je sais, je sais, je vieillis mal !!

FULLETTU

 
À 10:43 , Anonymous Anonyme a dit...

veuillez excuser, MAIS je suis dans ect ect
ou veuillez excuser Mes questionnements

a vous de choisir .........

 
À 11:36 , Anonymous Anonyme a dit...

A LIRE:
http://www.bakchich.info/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=7260

 
À 11:41 , Anonymous Anonyme a dit...

je ne sais pas si les passagers en profittent mais je trouve les tarifs particulierement eleves avec soit disant la concurence.je trouve que les
tarifs etait plus abordables avant sans concurrence jjdc

 
À 15:14 , Anonymous Anonyme a dit...

Elevés les tarifs? à condition de ne pas choisir les fins de semaine on peut aller de jour en Corse ou sur le Continent en couple , en A/R avec voiture pour environ 100 à 150 euros!!,en naviguant( à sec) sur le site corsica ferrie et bien choisir. Alors merci la dérèglementation et bye bye la cgt.Quand aux grecs ils peuvent aller se faire voir, des Caramanlis aux Papaandréou héréditaires et profiteurs.C'est leur propre spéculation,leur incompétance, qui est cause de leurs déboires,leur irrespect des règles communautaires,et leur vision de l'Europe vache à lait.Ils périssent par où ils ont péchés.Qu'on les redonnent aux turcs,avec Mouskouri en cadeau surprise ultime cruauté,mais pas de pitié en ces temps difficile.

 
À 12:33 , Anonymous Anonyme a dit...

d'accord avec un édito de besson (l'écrivain),pour que -ne pas avoir une tête trés catholique- soit une insulte,il faudrait que les catholiques soient des gens biens,et là c'est un autre débat.Attention mais propos ne sont ni homophobe ni irlandophode.

 
À 19:11 , Anonymous Anonyme a dit...

Toujours sur la gréve des marins qui vient de se terminer;au delà des subventions dont le montant comme le régime à appliquer semblaient au centre de toutes les discussions,on se rend compte aujourd'hui que la revendication principale - d'ailleurs satisfaite,ce qui a conduit à lever le blocus - était la titularisation de 40 CDD..... Quand je vous disais "officiellement" ......

 

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